Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Château d'Alsa |
Date de création | vers 1870 |
Province | Liège |
Arrondissement | Verviers |
Commune | Spa |
Coordonnées | Route de Barisart4900, Spa |
Localisation | Latitude : 50.47813130000001 |
Longitude : 5.862016199999971 |
La propriété, aménagée à grands frais en 1870 pour un bruxellois, est rachetée dès l'année suivante par Ernest Gambart qui, selon la mode de l'époque, utilise le château pour y recevoir des hôtes illustres en villégiature dans la ville d'eaux. Par la suite et jusqu'en 1940, il est la propriété du Comte Adrien van der Burch. Le parc, conçu autour d'une succession de plans d'eau et agrémenté de plusieurs fabriques d'ornement, s'inspire directement des traités de la composition et de l'ornement des jardins de l'époque. Une annonce de vente du domaine en 1877, illustrée de cinq dessins à l'encre et complétée d'une description du château et de ses différentes fabriques, le confirme. Ces dessins attestent par ailleurs du caractère champêtre du parc où les fabriques sont utilisées pour créer des scènes tantôt rustiques tantôt pittoresques. La fabrique la plus modeste mais aussi la plus décorative était le petit pavillon rustique à décor de branchages, placé sur le rocher artificiel qui surplombait le premier petit plan d'eau.
Éléments architecturaux : L'aménagement initial du parc comprenait quatre fabriques : une habitation de concierge avec écuries, basse-cour et faisanderies, un gymnase couvert avec escarpolette, trapèze et barre fixe, un kiosque rustique placé au sommet d'une grotte et un chalet métairie avec vacherie modèle, laiterie en marbre de Carrare, buanderie, porcheries, poulailliers, citerne et glacière. De celles-ci, seuls la conciergerie et le chalet métairie sont conservés mais relèvent aujourd'hui de propriétés distinctes. Restaurée et partiellement transformée, la conciergerie est un petit bâtiment de brique rouge encadrée de structures en bois, dont la partie centrale est constituée d'une tour pigeonnier. Le chalet à usage de laiterie, après avoir été aménagé en habitation (villa d'Hoctaisart) est à l'abandon. La volière a quant-à elle été supprimée. Une dernière fabrique d'utilité avait été élevée à l'extrémité sud du parc, au-delà du troisième plan d'eau. La construction comprenait notamment un moulin doté de plusieurs vannes formant barrage sur la rivière. Aujourd'hui, à cet endroit ne subsiste que des murs en brique et moellon envahis par la végétation.
Éléments végétaux : La propriété est aujourd'hui en grande partie colonisée par des semis naturels d'érables, de frênes et d'aulnes. Les rares sujets isolés se trouvent en bordure du plan d'eau décoratif situé en contrebas du château. On y trouve des bouquets d'aulnes (Alnus glutinosa) et des érables planes (Acer platanoïdes).
Potager : Potager et verger disparus.
L'eau : D'après les cartes des années 1880-1890, le parc comptait quatre plans d'eau : le premier, en forme de rognon, a été creusé en contrebas du promontoir occupé par le château et était utilisé pour le canotage. Cet étang est le seul conservé aujourd'hui. Du nord au sud, trois plans d'eau étirés, alimentés par le ruisseau du Vieux Spa, se succédaient jusqu'au moulin dont ils faisaient tourner la roue. Ces étangs disparus ont donné lieu à une vaste zone humide envahie de semis naturels d'arbres et d'arbustes.
État de conservation : Lors de la visite, à l'exception du château et de ses abords directs, la propriété était dans un état de total abandon et privée de tout son décor originel de fabriques. Les parcelles longeant le ruisseau et celles comprenant la conciergerie avaient de surcroît été vendues et détachées de la propriété.
Maintenance : Seul un nettoyage limité est effectué en bordure du chemin menant au château et aux abords directs de celui-ci.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 214/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 49/4 (Spa) Impr. coul. 1893
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 49/4
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 49/4/4
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
-« Spa. Avenue de Barisart. Château d'Alsa ». Carte postale, Papeterie Califice, Spa
(avant 1905)
-« Spa. Le parc du château d'Alsa ». C.P. (avant 1905).
-« 129. Spa. Château d'Alsa ». Carte postale, Papeterie Califice, Spa (avant 1905).
-« Spa. Château d'Alsa. Dans le parc ». (Le kiosque). Photographie du Comte A. du
Chastel de la Howarderie, 1886.
-« Spa. Château d'Alsa. La laiterie ». Photographie du Comte A. du Chastel de la Howarderie,
1886.
- Le château d'Alsa. Document de mise en vente de la propriété avec dessin des différentes
scènes et fabriques du parc.
(Tous les documents : Spa, Musée de la Ville d'Eaux).
Publié : non
Superficie : 10 hectares
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1999-02-01
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager