Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château d'Awans |
Date de création | milieu du XIXe siècle |
Province | Liège |
Arrondissement | Liège |
Commune | Awans |
Coordonnées | Rue du Château, 14340, Awans |
Localisation | Latitude : 50.6684393 |
Longitude : 5.479065799999944 |
Le parc est planté d'essences choisies avec soin qui complètent avec justesse une composition paysagère simple mais harmonieuse, mise en place au milieu du XIXe siècle. La grande promenade de ceinture profite des dégagements et des perspectives ménagées en direction des groupes d'arbres reposant sur les surfaces gazonnées. On peut citer en particulier l'attrait que forment les silhouettes élancées des quatre grands chênes au coeur du parc. Dans cet espace, deux levées de terre sous la forme de buttes dont l'une est plantée de rhododendrons en association avec des azalées, et séparées par un chemin de promenade, constituent les seuls reliefs du parc. L'ensemble est prolongé, sur deux côtés, par un verger et protégé, au nord-est, par une large zone boisée.
Éléments architecturaux : Inscrit dans un mur de brique longeant la rue, face à l'entrée du château, portail en brique sous toiture d'ardoise sommée de deux épis, percé d'une porte en anse de panier à encadrement calcaire, encadrée de deux petites niches.
Éléments végétaux : Disposés en accompagnement de l'important réseau de promenade, belle sélection de grands arbres. A proximité du potager, massif de rhododendrons sous le couvert de châtaigniers (Castanea sativa) ; suivant le chemin en direction des vergers au nord-ouest, groupe de trois hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Bornyensis'). Au coeur du parc, groupe de hêtres verts (Fagus sylvatica) et de quatre chênes (Quercus x turneri) et un magnolia à feuilles acuminées dit arbre aux concombres (Magnolia acuminata). Sur une butte, groupe de rhododendrons associés à des azalées (Azalea mollis). Une longue allée de tilleul (Tilia platyphyllos), orientée est-ouest, sépare cet ensemble d'un sous-bois au nord-ouest et d'une zone plus naturelle au nord-est. Dans cet espace, on remarque un sophora du Japon (Sophora japonica). Isolés dans le parc, un faux-févier (Gleditsia triancanthos) et un tilleul à feuilles laciniées (Tilia platyphyllos 'Laciniata').
Potager : Au sud du château, potager en activité composé d'importantes planches de culture contenues à l'intérieur de coffres en béton et où figurent, au milieu des légumes, des fruitiers basses-tiges. Contigüe au potager, construction en brique à usage domestique (remise à outils et étable). Encadrant le parc à l'ouest et au sud, grand verger de hautes tiges planté sur un canevas régulier rassemblant des pommiers et des poiriers en variétés.
État de conservation : L'aménagement paysager du XIXe siècle est conservé tant dans son tracé que dans sa composition végétale. Le parc est toujours complété d'un important verger. Les abords directs du bâtiment ont toutefois été perturbés par divers aménagements liés à la récente réaffectation du château en maison de repos.
Maintenance : Des soins réguliers sont apportés à la majeure partie du parc comprise au sud de l'allée de tilleul. Au-delà de celle-ci, les surfaces plantées sont traitées sur un mode plus naturel. Vers 1970, le Service des Travaux Publics a mené une opération de rajeunissement comprenant l'abattage de vieux arbres, de sujets dépérissants ou dangereux et la plantation de nombreux jeunes plants.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 170/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/1 (Alleur) Impr. coul. 1890
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/1
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/1/3
Autre(s) source(s) cartographique(s) : - Plan du parc. Centre médico-technique pour ouvriers mineurs. Création d'un chemin de cendrée, dressé par l'architecte en chef f.f., M. Gijbrechts, Liège, le 21 mars 1969. Ministère des Travaux Publics, Administration des Bâtiments, Direction de Liège (CRMSF, dossier d'archives).
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 433.
Dossier de classement (Archives de la Commission Royale des Monuments sites et fouilles à Liège).
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
Intitulé du classement : Site
Éléments classés : Parc
Arrêté : 1972-11-20
Publié : non
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1999-02-03
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Classement : Site
Type de jardin : Paysager