Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin Privé à Boncelles |
Date de création | à partir de 1982 ; 1997 |
Province | Liège |
Arrondissement | Liège |
Commune | Seraing |
Auteur/ Créateur | Jacques Wirtz, paysagiste à Anvers (1982) |
Auteur/ Créateur | Serge Delsemme, paysagiste à Esneux (1997) |
Coordonnées | Rue du Moulin, 124100, Boncelles |
Localisation | Latitude : 50.5730454 |
Longitude : 5.5295613000000685 |
L'habitation construite en 1975 par l'architecte Charles Dumont est une maison basse en moellons beurrés sous une bâtière d'ardoise artificielle. Le jardin, dessiné en 1982 par le paysagiste Jacques Wirtz, se fait l'écho de la distribution organique et fonctionnelle des espaces intérieurs. A la salle à manger et à la pièce de séjour répondent respectivement un canal d'eau et un plan d'eau naturel entourés d'un précieux décor végétal. Un important réseau de haies, de hauteurs et de volumes variés, structure l'ensemble du jardin et relie ses différentes scènes. Les aménagements les plus importants se trouvent en façade avant où les deux plans d'eau occupent la plus grande partie du terrain. L'installation de ces bassins inclut un long soutènement en blocs de béton, dissimulé dans les plantations et qui donne accès à une partie confidentielle du jardin comprise entre les deux plans d'eau. La partie arrière est organisée de manière plus rigoureuse à partir d'une suite de carrés de buis contenant des vivaces. Cet axe borde sur toute sa longueur une surface gazonnée répondant à la façade arrière et à ses deux petites terrasses. Un potager associant fleurs et plantes potagères ferme la parcelle au nord. Depuis 1997, la propriété s'est adjoint une longue bande de terrain en limite ouest. Celle-ci complète, dans un même esprit de composition, le premier état du jardin. Dans cet ancien verger, les fruitiers ont été conservés et intégrés dans un nouvel ensemble de haies et de massifs de graminées.
Éléments végétaux : Les éléments structurants du jardin sont des haies principalement de charme (Carpinus betulus) et, dans une moindre mesure, de hêtre (Fagus sylvatica) et d'aubépine (Crataegus x oxyacantha) utilisées tantôt en écrans de verdure pour se protéger de l'environnement extérieur tantôt en palissades végétales pour individualiser les espaces plantés. Des haies basses de buis (Buxus sempervirens), traitées en volumes variés, caractérisent les scènes principales du jardin. Le plan d'eau naturel est serti dans un long et dense glacis de buis tandis qu'en regard du pignon ouest est mis en place un étonnant volume taillé en tables successives, terminé par une coupole. Celui-çi est prolongé en direction du potager par une suite de carrés de buis réservés à la culture de nombreuses plantes vivaces. La petite terrasse nord, toute proche et abritée sous un catalpa doré (Catalpa bignonioides 'Aurea') est adossée à un ensemble de buis taillés en dôme et en sphère de tailles différentes. A proximité de la terrasse sud, deux belles cépées de cerisier (Prunus subhirtella automnalis) et un arbre de fer (Parrotia persica). Entre les deux plans d'eau, un érable du Japon (Acer japonicum) et, compris dans les haies de charme de l'entrée, un frêne à fleurs (Fraxinus ornus). De vieux fruitiers conservés dans les différentes parties du jardin rythment les aménagements avec une certaine harmonie. De nombreux arbustes à fleurs et plantes choisies rehaussent ceux-ci par leurs formes et leurs couleurs parmi lesquels une viorne à fleurs roses (Viburnum plicatum 'Pink Beauty') en bordure du canal d'eau, deux massifs de graminée (Pennisetum compressum 'Hameln') en contrebas des plans d'eau, des anémones (Anemone pulsatilla) voisinant avec des rhododendrons (Rhododendron azarum), des kalmias (Kalmia latifolia) reposant sur un couvre-sol de pulmonaire (Pulmonaria angustifolia) et, marquant l'entrée, un rosier (Rosa xanthina 'Canary Bird'). En façade arrière, de grands îlots de graminées émaillés de gaura (Gaura lindheimerii).
Potager : Occupant la partie nord du jardin, il est traversé par un haut berceau de roses et fermé, du côté du jardin, par des fruitiers palissés. D'épaisses banquettes de buis soulignent ces deux axes. Des tapis d'oeillets et des lignes d'iris encadrent les surfaces de culture.
L'eau : Deux surfaces d'eau sont aménagées en façade avant, en réponse aux deux espaces de vie de la maison. Un long canal d'eau édifié en blocs de béton, étranglé en son milieu, occupe l'axe de vue de la fenêtre de la salle à manger. Etabli sur la pente naturelle du terrain et entièrement hors sol dans sa partie basse, il forme miroir d'eau à une partie de la façade. En regard du séjour, un plan d'eau naturel serti dans des haies de charme plantées en hémicycle, forme le coeur du jardin.
État de conservation : Depuis son aménagement en 1982, ce jardin fait l'objet de soins et d'améliorations continus.
Maintenance : Tous les soins nécessaires sont apportés avec la plus grande attention à l'ensemble des scènes plantées. Les plans d'eau et leur décor évoluent dans le respect de l'écosystème mis en place.
Plan d'eau naturel serti dans son écrin végétal. © J. Barlet
Plan d'eau naturel serti dans son écrin végétal. © J. Barlet
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 171/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/5 (Seraing) Impr. coul. s.d.
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/5
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/5/4
DE SEJOURNET Jean, Jardins en Belgique, Paris–Louvain-la-Neuve, Duculot, 1989, p. 240-241.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 8, t. 2, p. 567.
Publié : non
Superficie : 29 ares
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1999-03-10
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Contemporain