Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc de l'abbaye Cistercienne de Notre-Dame du Val-Dieu |
Date de création | seconde moitié du XIXe siècle |
Province | Liège |
Arrondissement | Verviers |
Commune | Aubel |
Coordonnées | Val-Dieu, 2274880, Aubel |
Localisation | Latitude : 50.7039128 |
Longitude : 5.8216727999999875 |
Reconstruit à plusieurs reprises depuis le XIIIe siècle, l'ensemble des bâtiments géré par la communauté cistercienne relève des XVIIe et XVIIIe siècles. Il comprend l'église abbatiale contre laquelle s'appuie l'aile nord du cloître ; il est bordé à l'est et au sud des locaux conventuels et à l'ouest de l'ancien logis abbatial ; enfin dans le prolongement de celui-çi, l'ancien quartier des Etrangers plus communément appelé« château », construit en 1739. Ce bâtiment enserre au nord une cour d'honneur qui abritait autrefois un jardin décoratif. On accède au parc aujourd'hui par une entrée confidentielle ménagée à l'ouest du complexe bâti pour rejoindre l'entrée arrière du« château ». Devant le bâtiment subsistent les reliefs d'un aménagement régulier composé de deux allées enserrant un parterre de gazon. De là s'ouvre de larges perspectives sur le parc paysager implanté dans la plaine de la Berwinne, protégées à l'est et à l'ouest par des côteaux boisés. Un des caractères du parc tient dans la disposition particulière de certains grands arbres réunis en groupes de trois sujets. La scène la plus élaborée est constituée par le plan d'eau décoratif, le traitement de ses berges et les promenades attenantes. Le potager, relégué à l'écart de l'ensemble bâti et enserré de hautes futaies, forme une entité indépendante.
Éléments architecturaux : Sur la Berwinne, ancien pont en pierre calcaire à une arche donnant accès au potager situé sur un plateau.
Éléments végétaux : A proximité de la façade arrière du« château », plusieurs noyers (Yuglans regia) marquent le début de la promenade, suivis d'un bel exemplaire d'érable champêtre (Acer campestre). Tout près, dans les prairies à faucher apparaissent trois chênes des marais (Quercus palustris), plantés en groupe serré et dont les fûts bien droits annoncent une belle ramure. En isolé, un pin Weymonth (Pinus strobus) et un remarquable sapin noble (Abies procera 'Glauca'). Le long des berges de l'étang, on distingue notamment un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula') et un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), parmi une sélection d'arbres en situation isolée.
Potager : A l'ouest du parc, potager entièrement clos dont le mur ouest borde la rue du Val-Dieu. On y accède par un portail réaménagé et précédé d'un triple emmarchement. De part et d'autre, contre les faces extérieures des murs subsistent les structures métalliques de deux serres adossées. Les angles nord-est et nord-ouest sont occupés par des pavillons carrés en moellons de grès sous une toiture refaite de tuiles noires à quatre pans et égoût retroussé. A proximité du pavillon, le mur est est percé d'une entrée secondaire sous portail en anse de panier fermé par une jolie barrière de bois. La surface rectangulaire est divisée sur toute sa longueur par une large allée séparant les planches de culture aujourd'hui laissées à l'état d'abandon.
L'eau : Un vaste plan d'eau au contour découpé s'inscrit au coeur des grandes surfaces gazonnées. Une végétation nourrie occupe ses berges, ménageant des scènes pittoresques. Un pont arqué métallique enjambe son étranglement.
État de conservation : Dans l'ensemble, le tracé et la composition du parc donnent toujours une lecture claire des intentions d'origine. On souligne en particulier l'excellente tenue des grands arbres qui constituent la principale qualité du parc.
Maintenance : Très limitée, elle est réservée à l'entretien des surfaces enherbées. L'étang et ses abords, laissés sans soin, voient une végétation spontanée reprendre ses droits.
Portail d'entrée du potager emmuré. © Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie
Les prairies à faucher environnant le plan d'eau sont relevées de belles séquences plantées, notamment un groupe de chênes des Marais (Quercus palustris). © Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 212/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/4 (Herve) Impr. coul. 1890
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/4
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/4/1
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 433.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 12, t. 1, p. 137-144.
POSWICK Georges, Les délices du duché de Limbourg, Verviers (Archives verviétoises, t. IV), 1992, p. 135-144.
Publié : non
Superficie : 7 hectares
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1998-02-27
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager