Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin Privé « Les Sept Collines » à Chaudfontaine |
Date de création | à partir de 1960 |
Province | Liège |
Arrondissement | Liège |
Commune | Chaudfontaine |
Auteur/ Créateur | Lucienne Jacquemin, propriétaire |
Coordonnées | Rue des Sept Collines, 524052, Beaufays |
Localisation | Latitude : 50.5748393 |
Longitude : 5.614371399999982 |
Conçu par l'architecte L. Jacquemin pour son propre compte en 1958, le long volume d'habitation à toit plat est installé sur une des sept collines boisées dominant la vallée de l'Ourthe. Tant par le choix des matériaux que par leur mode de mise en oeuvre, la construction fait preuve d'innovation et d'un certain avant-gardisme. Le jardin est mis en oeuvre dès la fin des travaux de construction du bâtiment par un apport considérable de terre arable recouvrant la roche naturelle. Les travaux les plus importants consistent en la création d'une grande rocaille sur le flanc sud (1963), en contrebas de la terrasse de l'habitation ombragée par un chêne. La conception de cette partie du jardin fait l'objet d'une réflexion fondée sur l'organisation et l'association des végétaux parmi lesquels un grand nombre de plantes d'altitude. Par la suite, les époux Jacquemin aménagent la partie haute de la propriété (1968) où prédomine une futaie de chêne et de pin sous taillis. A cet endroit, ils installent un circuit d'eau desservant un grand étang aujourd'hui cerné d'une abondante végétation du bord des eaux et de généreux massifs de plantes de terre de bruyère. Ceux-ci forment au printemps un magnifique décor fleuri au pied des grands arbres. Depuis la terrasse ouest, des collections d'arbustes et de petits arbres sont déclinées au travers de jardins à thème (la lande, la tourbière, etc.) rayonnant sur le haut du coteau. Bien que cultivant la diversité au travers de leurs collections, ces nombreux jardins constituent un ensemble cohérent témoignant de la passion et de la culture botanique de Lucienne Jacquemin.
Éléments végétaux : Dans ce grand jardin de collection, on dénombre pas moins d'une vingtaine de scènes représentant chacune une composition végétale en harmonie avec le site naturel. Parmi celles-ci, une composition toute en longueur bordant le chemin d'accès inclut une suite d'arbustes décoratifs : cornouiller à fleurs (Cornus kousa), osmanthe (Osmanthus heterophyllus), viorne à fleurs (Viburnum plicatum 'Rotundifolium'), filaria (Phyllyrea vilmoriniana), Garrya elleptica et Rosa hugonis. A droite de la barrière de l'entrée, un petit bois planté de cornouiller (Cornus alba 'Sibirica'), de fusain ailé (Euonymus alatus), de chèvrefeuille (Lonicera fragantissima), de Decaisnea fargesil, de Dysanthus cercidifolius, de Fothergilla major. Du haut de celui-ci s'écoule sous les grands arbres un petit ruisseau dont les berges sont plantées en sélection d'astilbe (Astilbe arendsii ; Astilbe chinensis), d'hosta (Hosta sieboldiana ; Hosta fortune ; Hosta plantaginea) et de fougère (Athyrium hybride ; Blechnum spicant ; Dryopteris podophylla). Le ruisseau conduit au grand plan d'eau richement planté de végétaux des lieux humides. Du grand ensemble des iris, on retient : Iris sibirica, Iris kampper, Iris laevigata, Iris chrysographes, Iris pseudacorus. Dominant la composition, un Gunnera manicata 'Brasiliensis' est accompagné d'un groupe particulièrement décoratif de Lisichitum americanum. Le haut du plan d'eau est agrémenté par deux beaux érables du Japon (Acer palmatum 'Ornatum' ; Acer palmatum 'Dissectum garnet'). Des magnolias (Magnolia x soulangiana 'Alba' ; Magnolia liliflora 'Nigra') précèdent l'importante collection de rhododendrons et d'azalées. En contrebas de l'habitation, une roseraie dont les plate-bandes découpent les surfaces gazonnées et sont associées pour partie à un ensemble de pivoines (Paeonia suffruticosa ; Paeonia obovata ; Paeonia japonica ; Paeonia vetchii ; Paeonia coralina ; Paeonia peregrina nona ; Paeonia mlokosevitchii). En façade arrière, vers le sud, une lande occupe la partie supérieure de la colline où de nombreuses plantations de terre de bruyère rehaussent par leur caractère persistant cet endroit. On apprécie particulièrement la taille respectable des andromèdes (Pieris japonica ; Pieris formosana) et la belle floraison printanière des kalmia (Kalmia latifolia ; Kalmia angustifolia). La lande et sa tourbière sont limitées par un épais muret de soutènement et prolongées par une spectaculaire rocaille donnant lieu à de charmantes scènes où se trouvent associés des daphne (Daphne cneorum ; Daphne collina) et des rhododendrons (Rhododendron hirsutum ; Rhododendron ferrugineum ; Rhododendron kamshaticum ; Rhododendron ponticum imbricatum). La floraison de nombreuses hellebores émaille cet ensemble. Les sous-bois percés de clairières sont accompagnés de sélections d'érables rares, de prunus, d'hydrangea et de syringa.
Potager : Près des serres, petite surface réservée à la culture des plantes condimentaires.
L'eau : Un filet d'eau alimenté pour partie par une source s'écoule lentement le long du coteau nord-est pour rejoindre l'étang en formant des poches humides accueillant des plantes naturelles. Le plan d'eau, en béton lissé, est entièrement colonisé par une luxuriante végétation du bord des eaux. Par un système ingénieux, les zones de lagunage permettent d'alimenter en eau les groupes de rhododendrons et d'azalées installés sur les berges.
État de conservation : Les premiers aménagements effectués en partie nord-est, autour du plan d'eau, et au sud avec le grand décor de rocaille, ont atteint un bel état de maturité. La roseraie, la lande et les sous-bois au sud-ouest ont été achevés plus tardivement.
Maintenance : Par son caractère de collection, ce jardin nécessite un entretien permanent et des soins constants. Appliqués jusqu'ici avec une grande rigueur, ceux-ci ont permis d'assurer le développement du jardin et l'épanouissement des végétaux dans les meilleures conditions.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 192/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/6 (Chênée) Impr. coul. 1890
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/6/4
DE SEJOURNET Jean, Jardins en Belgique, Paris–Louvain-la-Neuve, Duculot, 1989, p. 192-193.
Jardins ouverts, 1998, p. 48-49.
Publié : non
Superficie : 11 hectares dont 1 ha de jardin et 2,5 h de forêt aménagée
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1999-03-10
Statut du jardin : privé
Accueil du public : ouvert au public
Type de jardin : Contemporain