Identification et description
Nom du jardin Parc Privé à Neufchâteau
Nom ancien Château de Neufchâteau
Date de création milieu du XIXe siècle ; vers 1900
Province Liège
Arrondissement Liège
Commune Dalhem
Coordonnées Rue du Vicinal, 124608, Neufchâteau
Localisation Latitude : 50.7156753
Longitude : 5.764834500000006

Historique

Les aménagements paysagers du parc relèvent au plus tôt du milieu du XIXe siècle et sont conçus pour mettre en valeur un imposant château établi sur un terrassement artificiel. Un chemin traversait le flanc formé par le soutènement de la terrasse, planté d'essences décoratives, et reliait l'entrée de la propriété au château. Au sud-ouest, un potager rectangulaire et emmuré occupe toute la superficie comprise entre le château et la rue du Vicinal. Désaffecté mais toujours relié à la terrasse supérieure grâce à son large escalier, cet espace demeure à la fois un témoin significatif du jardin du XIXe siècle et un lieu particulièrement propice à une remise en culture productive et ornementale. La majeure partie du parc consiste en prairies plantées de groupes d'arbres souvent réunis par trois, descendant depuis le versant nord jusqu'à l'étang. La partie basse du parc est occupée par un sous-bois traversé par une promenade d'agrément tandis que le plateau nord est consacré à d'importants champs de production fruitière.

Description

Éléments architecturaux : A l'angle sud du talutage de l'ancien château disparu, en surplomb de l'ancien potager, tourelle circulaire en brique à bandeau de calcaire sous une toiture d'ardoise conique, sommée d'une girouette.

Éléments végétaux : Sur la plate-forme jadis occupée par le château ancien, quatre tilleuls (Tilia platyphyllos) en ligne. En accompagnement de la grande promenade contournant la propriété au sud, nombreux tilleuls et hêtres. En remontant vers le nord, plusieurs pins sylvestres (Pinus sylvestris), chênes d'Amérique (Quercus rubra) et un hêtre pourpre. En bordure de l'étang, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un hêtre vert (Fagus sylvatica) et un robinier (Robinia pseudoacacia). Isolés sur le versant ouest dominant l'étang, différents groupes de feuillus et de conifères solitaires. Le sommet de ce versant est limité par de grandes surfaces de cultures fruitières représentatives de la région.

Potager : Au sud-ouest du château, en contrebas de l'ancienne plate-forme du château disparu, grand rectangle enherbé où apparaît encore clairement, en période de sécheresse, le tracé des chemins délimitant quatre rectangles de culture. Le potager n'est plus clôturé que sur deux côtés (au nord et à l'ouest) par des murs en brique. Au centre du long mur ouest, un escalier en calcaire, à départ évasé et palier flanqué de pilastres en brique, en forme l'accès principal depuis le corps de logis. Au pied du mur nord demeurent des couches.

L'eau : Au sud-ouest du château, en contrebas du château disparu, étang au contour très sinueux occupant le centre d'une dépression naturelle. Cette petite surface d'eau participait jadis directement à la mise en scène du château. D'autres petits points d'eau existaient encore à la fin du XIXe siècle, dans la zone de sous-bois actuelle, comprise au sud-ouest de la propriété.

État de conservation : Des premiers aménagements conçus pour le château du XIXe siècle dont le corps de logis a été rasé en 1968 à l'exception de la tour sud, on conserve l'étang avec ses quelques arbres de position et le potager aujourd'hui désaffecté et privé de tout décor végétal. Par la suite, les circulations d'accès au bâtiment ont été modifiées à plusieurs reprises.

Maintenance : Le promontoir parfaitement nivelé où seuls demeurent quatre tilleuls, présente un gazon soigneusement entretenu. Le parc quant-à lui est laissé dans un état semi-naturel.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 190/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/3 (Dalhem) Impr. coul. 1889 et 1937

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/3/2

Bibliographie

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : non communiquée

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1999-02-26

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager