Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin Privé et atelier d'architecture du Sart-Tilman à Esneux |
Date de création | années 1980 ; 1990 ; 1997 (parking) |
Province | Liège |
Arrondissement | Liège |
Commune | Esneux |
Auteur/ Créateur | Jacques Wirtz, paysagiste à Anvers |
Auteur/ Créateur | Claude Strebelle, architecte à Tilff |
Auteur/ Créateur | Serge Delsemme, paysagiste à Esneux |
Coordonnées | Rue du Vieux Bois, 16 et 224130, Tilff |
Localisation | Latitude : 50.5736825 |
Longitude : 5.579388800000061 |
Le jardin et l'habitation privée établis à partir de 1980, ont été conçus dans un même geste architectural, exploitant tous deux avec une grande sensibilité la configuration naturelle du terrain compris en limite du bois du Sart-Tilman. Les volumes bâtis, pour partie enterrés, s'organisent sur deux niveaux dont le plus élevé comprend les espaces de vie largement ouverts sur les versants de la vallée de l'Ourthe. En avant-plan de ce paysage, une longue composition de buis taillé est implantée sur les limites de la terrasse-jardin reposant sur la partie enterrée de l'habitation qui comprend notamment le hall d'accès. Ce jardin de buis est constitué de plusieurs volumes sculptés entre lesquels d'étroites surfaces gazonnées permettent le passage. Percues depuis la pièce de séjour, les silhouettes de ce jardin se découpent avec précision sur les lignes d'horizon du paysage éloigné. Depuis l'entrée de la propriété, une étroite rampe d'accès comprise entre deux longues haies courbes, conduit à la terrasse-jardin. Depuis cette rampe, accompagnée de quelques fruitiers, s'offre une approche progressive du volume principal de l'habitation et de son décor végétal. Au pied de la rampe et de son talus engazonné, d'importants volumes de hêtre traités en des formes architecturées, reposant sur des murets en brique de béton, annoncent clairement la volonté d'utiliser le végétal pour soutenir les lignes de force de l'architecture. Elevé sur une parcelle voisine, le haut volume cubique abritant l'Atelier du Sart-Tilman apparaît au coeur de différents volumes de végétaux taillés. Une haute palissade de charme fastigié établie sur la limite est de la parcelle masque entièrement le volume construit dès le printemps. La même essence est utilisée pour former un rideau de verdure rythmé d'arcades au pied du bâtiment. Un jardin décoratif conçu sur deux niveaux comprend de grandes et denses tables de hêtre taillé accompagnées d'une haie courbe d'if. Un volume annexe et semi-enterré du bureau sépare cette petite composition d'une étroite terrasse-jardin plantée de buis en 1990 et dont les formes taillées animent la partie haute du jardin. Les fenêtres de ce petit volume s'ouvrent sur une cour-jardin agrémentée de plantes vivaces dont les floraisons se succèdent au fil des saisons. En regard du bâtiment, un plateau a été aménagé en 1997 pour accueillir un parking planté de longues haies de hêtre. L'entrée est annoncée par deux hauts volumes taillés dans le même matériau qui rappellent la caractère très architecturé du jardin préexistant. Deux lignes de pommiers décoratifs définissent les emplacements de parcage. Les talus du plateau sont couverts d'essences arbustives choisies pour leur caractère naturel : houx, fusain, églantier, bourdaine et viorne.
Éléments végétaux : Le décor principal, placé en regard des pièces de séjour de l'habitation, est une importante composition de buis (Buxus sempervirens) sculpté dont des volumes arrondis se jouent des effets de l'ombre et de la lumière. Cet ensemble étiré est installé sur moins de 40 cm de terre reposant sur une dalle de béton, à la manière d'un jardin suspendu. A côté de la terrasse, un catalpa doré (Catalpa bignonioides 'Aurea'). Le long de la façade arrière, ligne de tilleul palissé (Tilia platyphyllos) adossée à une haie de houx (Ilex aquifolium). En accompagnement du pignon est, plantations de sarcococca (Sarcococca humilis), d'andromède (pieris japonica 'Debutante') et d'un viburnum (Viburnum x burkwoodii). Certaines parties des murs peints sont couvertes d'hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) et de lierre (Hedera helix) qui, taillés régulièrement, forment à ces endroits comme une seconde peau végétale. Dans le patio, un cornouiller panaché (Cornus controversa 'Variegata') et un osmanthe (Osmanthus x burkwoodii). En partie basse, bambous en variétés encadrés par un massif de petasites (Petasites japonicus) et d'iris (Iris kaempferi). Dans l'angle, un cerisier à fleurs (Prunus subhirtella 'Automnalis'). Les talus extérieurs sont plantés de lierre arborescent (Hedera helix 'Arborescens') tandis que les abords de l'entrée de l'habitation sont soulignés par un jeu complexe de haies de hêtre (Fagus sylvatica) dont les formes taillées entretiennent une étroite complicité avec les volumes bâtis. Depuis cette entrée, deux longues haies courbes d'aubépine (Crataegus monogyna) et de hêtre (Fagus sylvatica) enserrent une rampe gazonnée conduisant au jardin de buis.
Potager : Etabli au pied du pignon ouest de l'habitation, rectangle de culture encadré de haies de hêtre.
État de conservation : Au terme de vingt années de travaux, les structures de ce jardin ont atteint un certain équilibre et épaulent aujourd'hui avec justesse les volumes bâtis.
Maintenance : Claude Strebelle taille avec grands soins le jardin de buis qu'il sculpte au fil des ans, de manière à former un ensemble organique et dynamique. Les haies de hêtre et d'aubépine, soignées très régulièrement, présentent durant les douze mois de l'année des profils nets tantôt verticaux, tantôt courbes. L'entretien des couvre-sol du patio requiert des opérations de nettoyage répétées.
Volumes de hêtre et de buis soulignant les lignes de force de l'architecture. © J. Barlet
Longs moutonnements de buis du jardin suspendu sous la neige. © J. Barlet
© Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie
Longs moutonnements de buis du jardin suspendu en été. © J. Barlet
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 192/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/6 (Chênée) Impr. coul. 1890
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/6/3
DE SEJOURNET Jean, Jardins en Belgique, Paris–Louvain-la-Neuve, Duculot, 1989, p. 242-245.
Publié : non
Superficie : moins d'1 hectare(jardin privé) ; quelques ares (AST)
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1999-03-10
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Contemporain