Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Vreuschemen
Date de création fin du XIXe siècle
Province Liège
Arrondissement Verviers
Commune Baelen
Coordonnées Vreuschemen, 14-164837, Baelen
Localisation Latitude : 50.6225492
Longitude : 5.9850739999999405

Historique

Le château de Vreuschemen a été habité durant 400 ans par une seule et même famille et a subi diverses modifications dont seules les plus récentes sont identifiables. D'après le dessin d'A. de Nieuport, en 1824 le château domine une large cour intérieure fermée sur trois côtés par des bâtiments et sur le quatrième (au sud) par une grille basse longeant le premier vivier. A l'est, deux pavillons carrés sont reliés par un mur bas et aveugle en brique : l'actuel pavillon-écurie et la chapelle, aujourd'hui disparue. A l'ouest, on voit le« bâtiment d'exploitation et du régisseur » (Schültz), un volume rectangulaire de deux niveaux sous toiture à deux versants, incendié en 1907. Sur la gauche du bâtiment, un passage mène, derrière un rideau de peupliers, vers les bâtiments agricoles jouxtant deux cours, à l'ouest. Le domaine s'étend alors au-delà de la vieille route de Baelen à Membach qui longe la propriété au nord-ouest. Durant la seconde moitié du XIXe siècle, le tracé de la route est modifié pour passer si près du château que l'angle nord du pignon doit être coupé, préservant toutefois le cabinet ovale intérieure. La partie nord du parc, qui s'étend au-delà de la route, est alors transformée en terres arables. Aujourd'hui encore, le parc est composé de manière simple autour de deux anciens viviers alimentés par une source et dont la régulation est assurée par la présence de deux petits bassins de réserve séparés par une digue maçonnée. La modification des berges et leur plantation - qu'on doit probablement situer à la fin du XIXe siècle - contribuent à donner un caractère plus naturel aux surfaces d'eau. Parallèlement, la mise en en place d'une ceinture végétale en limite est du parc isole celui-ci de la route. Cette ceinture est prolongée au sud par un sous-bois formant l'arrière plan de la presqu'île plantée de feuillus et de quelques conifères.

Description

Éléments architecturaux : A l'angle nord du premier plan d'eau, pavillon - ancienne écurie - de plan carré en brique coiffé d'une haute et curieuse toiture d'éternit sommée d'un clocheton octogonal à abat-sons piqué d'une girouette. Autrefois couverte d'ardoise, elle présentait un profil légèrement bombé, plus harmonieux. En bordure de la route, annexe rectangulaire en brique blanchie.

Éléments végétaux : Près de l'entrée basse du parc, courte allée de chêne (Quercus petraea) et un tulipier (Liriodendron tulipifera). Sur la langue de terre menant vers l'îlot, un saule pleureur (Salix babylonica) et un groupe de bouleaux (Betula verrucosa). Derrière le pavillon, hêtre vert (Fagus sylvatica) isolé. Au sud du premier plan d'eau, sous-bois planté principalement de hêtre.

L'eau : En regard de la façade sud du château, importante surface d'eau constituée de deux anciens viviers précédés à l'ouest de deux petits bassin d'alimentation eux-mêmes séparés par une digue, et recueillant les eaux d'une source. Les deux viviers que séparent une langue de terre et un îlot planté témoignent d'un aménagement paysager. Leur dispositif de communication a été maintenu et agrémenté d'un arc en calcaire rapporté. Près du pavillon, embarcadère de trois marches de calcaire, encadré d'imposants cubes formés de gros blocs de calcaire taillé et supportant chacun une oeuvre en bronze.

État de conservation : Dans ce petit parc, l'importante surface d'eau confère au site son attrait principal comme en témoigne déjà l'aquarelle du XIXe siècle.

Maintenance : Le sous-bois, au sud du plan d'eau, est maintenu en taillis. Des semis naturels sont conservés en bordure des deux plans d'eau. Les surfaces gazonnées sont entretenues avec soin.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 213/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 43/5 (Limbourg) Impr. coul. 1892

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 43/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 43/5/2

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Château de Vreuschmen, dessin d'Aldolphe de Nieuport, 1824. (Coll. du château).
Château de Vreuschmen, aquarelle sur papier, signée H [?] Cavens, XIXe siècle. (Coll. du château).
Environ de Membach. Château de Vreuschmen. Carte postale, éd. Jos. Schyns, Membach, 1914.

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 12, t. 1, p. 158-159.

POSWICK Georges, Les délices du duché de Limbourg, Verviers (Coll. Archives verviétoises, t. IV), 1992, p. 39-44.

SCHULTZ W., Schloss Vröschemen im Limburger Land, Burgen und Schlösser, 22 jahrgang, heft 1981/II, déc. 1981, p. 104-107.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 6 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1998-06-04

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre