Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Gorhez |
Date de création | fin du XIXe siècle ; début du XXe siècle ; 1988-1990 |
Province | Liège |
Arrondissement | Verviers |
Commune | Aubel |
Auteur/ Créateur | Serge Delsemme, paysagiste à Verviers (1988-1990) |
Coordonnées | Rue de Gorhez, 341-3424880, Aubel |
Localisation | Latitude : 50.69953340000001 |
Longitude : 5.832312099999967 |
La propriété est protégée au nord par un mur d'enceinte longeant la route de Gorhez. Elle comprend un corps de logis principal du XVIIIe siècle, d'allure classique, flanqué à droite d'un ancien volume de ferme reconverti du XVIIe siècle, et à gauche d'une courte annexe de 1859 abritant une pièce de réception. En 1925, un fronton triangulaire et un clocheton bulbeux ont été ajoutés à la nouvelle toiture. Ces différents embellissements ont été commandés du temps de la famille Nicolaï. A cette époque, les principaux travaux d'aménagement du parc devaient être terminés. Ses arbres aujourd'hui arrivés à maturité et ses différents espaces plantés en reflètent toujours l'esprit. Le parc se développe en regard des façades sud des bâtiments, en un long rectangle s'ouvrant sur la vallée de la Pétreuse. Les arbres de position disposés le long de la promenade en constituent l'attrait principal. Les abords directs des bâtiments accueillent une terrasse en dalles de calcaire dont le traitement différencié, tantôt ciselé tantôt meulé, crée un motif décoratif sur un rythme de carrés. La terrasse est longée par une suite de compartiments de buis réservés à des plantes molles. En regard de la façade de la cuisine, deux carrés de pommiers encadrés par une large haie de buis forment un petit espace privatif sous le couvert du feuillage des fruitiers. La façade arrière du corps de logis s'ouvre sur une cour intérieure intra-muros agrémentée d'une fontaine et de plantes en pot. A son extrémité, un élégant portique donne accès au jardin.
Éléments architecturaux : A l'est du portail d'accès et implanté perpendiculairement au corps de logis, bâtiment en moellons de grès et brique, peint, sous toiture mansardée, affecté à la conservation des plantes d'orangerie. Isolés dans le parc, deux pavillons à panneaux de bois peint à décor de croisillons, respectivement dans les surfaces gazonnées à l'est de l'entrée et au sud-ouest du corps de logis. A la limite ouest du parc, abritée sous un très vieux chêne, chapelle néoclassique du XIXe siècle, dédiée à Saint Antoine. Petit édifice rectangulaire en brique, à chaînage d'angle harpé en façade, terminé par une abside à trois pans creusée d'une niche, sous couverture d'ardoise. L'édifice est cerné d'une haie basse d'if. Le long de la route de Gorhez, deux entrées vers le parc matérialisées par des barrières de bois comprises entre des pilastres en calcaire ; deux accès vers des cours intérieures ménagés dans le mur d'enceinte.
Éléments végétaux : Dans l'angle sud-ouest du parc, remarquable chêne classé (1953) plusieurs fois centenaire, dont la large couronne protège le petit volume de la chapelle Saint-Antoine. Répartie de manière équilibrée sur les surfaces gazonnées, sélection d'essences nobles agrémentant la promenade principale : un platane (Platanus x acerifolia), un tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), deux châtaigniers (Castanea sativa), un hêtre pourpre souffrant (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), des tilleuls (Tilia platyphyllos), un pin (Pinus hybride). Au sud-ouest du château, charmille (Carpinus betulus) en berceau soutenue par des arceaux métalliques et menant à une petite chambre de verdure. A proximité, ensemble de houx (Ilex aquifolium) taillés au caractère décoratif. Entre le tennis et la limite nord du parc, étroite bande gazonnée plantée de segments de buis (Buxus sempervirens) menés sous la forme d'un long moutonnement.
Potager : Occupant l'angle sud-ouest de la propriété, ancienne surface de culture divisée en quatre carrés, aujourd'hui reconvertie en jardin de fleurs à couper complété de plates-bandes de rosiers et de croisées d'hortensias. L'ensemble est protégé au nord par un mur de brique rouge au pied duquel existe toujours des couches pour la culture sous châssis. Le mur se termine par un petit volume en brique à usage de poulailler. L'accès au potager est ponctué par deux topiaires d'if. Son centre est marqué par un point d'eau aujourd'hui hors d'usage.
L'eau : Derrière l'orangerie, ancien abreuvoir circulaire en moellon avec rampe d'accès inclinée et pavée, transformé en bassin décoratif. Dans la cour intérieure, récente fontaine circulaire en calcaire constituée de quatre segment reliés par des volumes cylindriques. En son centre s'élève un tambour de pierre doté de quatres becs versant dans un bassin raffraîchissoir.
État de conservation : Le tracé général du parc relève du début du XXe siècle. Il a été récemment revalorisé par d'importants travaux de reconditionnement : débroussaillage général, restitution des sentiers de circulation, réfection des surfaces gazonnées, soins aux arbres. Parallèlement, la terrasse longeant la façade principale a reçu un décor végétal.
Maintenance : Les soins attentifs apportés à l'ensemble du parc témoignent de la volonté des propriétaires d'assurer un entretien régulier et de qualité.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 212/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/4 (Herve) Impr. coul. 1890
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/4
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/4/2
Castella [Châteaux de Belgique], Lierneux, 1992-1993, p. 137.
GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 2, p. 50.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 12, t. 1, p. 85-88.
DUMONT G.-H., Châteaux en Belgique - Kastelen in Belgie - Castles of Belgium - Schlössen in Belgien, Bruxelles, éd. Merckx, 1996, 2 tomes, t. 2, p. 152-155.
Intitulé du classement : Site
Éléments classés : Chêne dans le parc
Arrêté : 1953-06-30
Publié : non
Superficie : 1,5 hectares
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1998-03-03
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Classement : Site
Type de jardin : Paysager