Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc Privé à Ninane |
Date de création | à partir de 1830 |
Province | Liège |
Arrondissement | Liège |
Commune | Chaudfontaine |
Auteur/ Créateur | Robert Moritt, propriétaire |
Coordonnées | Rue Fond des Cris, 734050, Ninane |
Localisation | Latitude : 50.580793 |
Longitude : 5.637788799999953 |
Au début du XIXe siècle, la propriété située au lieu-dit« sur les Genettes » comprend« en plus de la maison, une grange, four, fournil et écurie, jardin et prairie (...) Elle est entourée d'un pré, de parcelles de terre labourable, d'un bois, d'une parcelle de trixhe avec broussailles et de deux parcelles de culture provenant des terrains communaux » (STEKKE J., p. 213). En 1830, la maison est louée à un gentilhomme anglais, Robert Moritt, qui achète le bien sept ans plus tard. Moritt aménage un parc paysager planté d'essences peu communes pour la région et agrandit la maison du côté sud avant de céder la propriété, en 1848, à Chrétien-Thomas de Gaïta. L'acte de vente mentionne deux jardins d'agrément dont le second et transformé en potager. Le bien passe ensuite dans plusieurs mains avant d'être repris, en 1923, par la famille Hanquet qui dote le long corps de logis d'un second étage. Les orientations du parc données par Moritt vers 1830 fondent, aujourd'hui encore, le caractère et la personnalité de la propriété. Etabli à la sortie du village de Ninane, le parc et son habitation occupent un long plateau aménagé de manière à ouvrir des perspectives en direction des coteaux opposés de la vallée de la Vesdre. Devant la maison, le chemin d'accès contourne une surface gazonnée présentant un doux relief où le seul arbre existant a dû être abattu. Sur la droite, en avant-plan des dépendances, un grand tulipier à feuilles marginées est toujours en place. En regard de la façade arrière, un premier ensemble planté dont se dégage un séquoia, un grand hêtre pourpre et un cèdre du Liban, marque le début du parc et de sa promenade. En contrebas de celle-ci, deux importants massifs de rhododendron et d'azalée anglaise agrémentent la limite nord-est du parc. Au-delà d'une scène incluant une glacière dont le couloir d'accès est abrité sous un petit bâtiment décoratif, la promenade contourne un ancien verger. Cette extrémité du parc est limitée sur ses trois côtés par de hautes plantations. Depuis l'habitation, ces trois séquences du parc ne se révèlent que progressivement, la promenade ménageant d'heureux effets de surprise.
Éléments architecturaux : Au-delà du grand massif de rhododendrons et d'azalées, glacière dont la cuve, sous tertre, est précédée d'un long couloir en brique couvert d'une toiture à deux versants de tuile rouge. Sur la droite du chemin d'accès, en retrait et en contrebas de l'habitation, petits volumes de dépendance en brique à couverture de tuile rouge, de la fin du XIXe siècle.
Éléments végétaux : A droite de l'entrée, sous-bois de robiniers (Robinia pseudoacacia) duquel se dégagent un magnolia (Magnolia x soulangiana) et un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Au pied de l'angle nord-est du bâtiment, un tulipier à feuilles marginées (Liriodendron tulipifera 'Aureamarginatum'). En regard de la façade arrière et formant avant-plan au décor végétal, un cèdre du Liban (Cedrus libani), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et, plus près de l'habitation, un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum). Agrémentant un îlot de gazon que contourne un sentier en boucle, amples massifs de rhododendron et d'azalée à feuilles caduques. Au-delà, précédant la scène formée par la glacière, un érable sycomore panaché (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii') et deux châtaigniers (Castanea sativa). Longeant le sentier, cordeau de haie de troène (Ligustrum ovalifolium) et table de symphorine (Symphoricarpus orbiculatus). Protégeant la glacière de son ombre, châtaignier (Castanea sativa) dont le tronc, particulièrement élancé, participe au caractère pittoresque de la scène. Ponctuant la longue promenade menant à l'extrémité ouest du parc, un érable sycomore (Acer pseudoplatanus) suivi d'un très grand tulipier (Liriodendron tulipifera). Marquant l'angle nord-ouest de la propriété, grand hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Le fond du parc est occupé par un ancien verger tandis que la frange sud est composée de robinier (Robinia pseudoacacia), de frêne (Fraxinus excelsior) et d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus) puis, en revenant vers l'habitation, de chêne pédonculé (Quercus robur), de hêtre vert (Fagus sylvatica) et d'un alignement de charme (Carpinus betulus).
Potager : Etablie en limite sud, dominant la rue Fond des Cris, longue et étroite surface de culture autrefois consacrée aux plantes potagères parmi lesquelles une place particulière était réservée aux asperges. Adossée contre le pignon sud de l'habitation, vestiges d'une ancienne serre à vigne.
État de conservation : A l'entrée de la propriété, au-delà du sous-bois, existait une petite scène de rocaille intégrant un bassin en béton, dont quelques têtes de roches se retrouvent en bordure du chemin. Dans les années 1950, l'élargissement de la route a amputé le parc d'une longue bande de terrain sur sa limite sud, en partie occupée par le potager. Dans les années 1960, suite à une nouvelle expropriation, l'entrée a été légèrement modifiée et les piliers déplacés de manière à rendre l'accès plus aisé. En fond de propriété, le verger ne présente plus que quelques reliefs d'alignement.
Maintenance : Le propriétaire s'attache à conserver le long parcours de promenade qui sinue entre les bouquets d'arbres, et à débroussailler régulièrement sous le couvert des groupes plantés. Les travaux sont essentiellement concentrés sur la zone plantée visible depuis la terrasse arrière de l'habitation.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 192/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/6 (Chênée) Impr. coul. 1890
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/6/4
STEKKE J., Histoire de Chaudfontaine, Liège, éd. Paul Gothier, 1957, p. 213-216.
Publié : non
Superficie : 2 hectares 25 ares
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1999-02-26
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager