Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Chalsèche |
Date de création | vers 1900 |
Province | Liège |
Arrondissement | Verviers |
Commune | Pepinster |
Coordonnées | Rue de Chalsèche, 734860, Pepinster |
Localisation | Latitude : 50.56071679999999 |
Longitude : 5.79672370000003 |
Au XIXe siècle, le site était anciennement occupé par une ferme en U déjà accompagnée d'un étang au sud. Dans le courant du siècle, celle-ci a été détruite et une nouvelle habitation de plaisance a été élevée en léger contre-haut. Les fondations de la ferme ont été intégrées dans l'aménagement de l'actuelle grande terrasse-belvédère et son étang a été transformé en plan décoratif au sein d'un grand parc paysager dessiné dans les années 1900. Un complexe de dépendances est alors adjoint en contrebas de la grande terrasse. Dans son état actuel, le parc apparaît comme une composition représentative de la création paysagère des années 1900. Des îlots engazonnés cernés de chemins de promenade et plantés d'arbres isolés choisis enserrent et mettent en valeur l'habitation, une importante villa en brique blanchie, couverte sur deux façades d'un bardage de bois. La façade principale orientée vers la vallée de la Vesdre est précédée d'une terrasse en hémicycle.
Éléments architecturaux : Au nord-ouest du château, grande terrasse belvédère reposant sur un important ouvrage de soutènement en brique, abritant une suite de chambres utilitaires, couronné d'une importante balustrade en pierre calcaire. Des piliers surmontés de vasques en fonte scandent les séquences des balustres. En contrebas de cet ouvrage, complexe de dépendances en brique partiellement peinte, qui comprenait la maison du jardinier, celle du chauffeur ainsi que des écuries et des garages à voiture. A l'extrémité nord de l'allée de châtaigniers, chapelle en brique rouge sur soubassement en moellon de calcaire, accessible par une haute volée d'escaliers en pierre, élevée sur le caveau familial. A l'est du château, singulière maison de bois miniature réservée aux jeux des enfants.
Éléments végétaux : Le parc présente un ensemble planté de grand intérêt tant dans les sujets isolés que dans les deux allées. Aux abords de l'habitation, on note la présence de trois frênes rouges isolés (Fraxinus pennsylvanica 'Aucubifolia') dont un particulièrement remarquable, un groupe de trois chênes d'Amérique (Quercus rubra), un autre de trois hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea Pendula') près de la tour-pigeonnier. Près de l'étang, groupe de quatre tilleuls (Tilia platyphyllos) suivi de deux tulipiers de Virginie (Liriodendron tulipifera). Aux abords de la maison des enfants, un beau sujet de copalme (Liquidambar styraciflua). Au nord-est, menant à la chapelle, longue allée de châtaigniers (Castanea sativa) ; au sud-ouest, jeune allée de noyers (Yuglans regia). Formant décor à la grande terrasse-belvédère, petit parterre de buis (Buxus sempervirens) soutenu par une haie d'if (Taxux baccata) plantée en fer à cheval. De celle-ci se dégagent quatre ifs sur tige taillés en sphère. Entre la terrasse et l'allée de châtaigniers, groupe de pins Weymonth (Pinus strobus), allée de noisetiers (Corylus avellana) associée à trois robiniers (Robinia pseudoacacia), des houx (ilex aquifolium) et des catalpas (Catalpas bignonioïdes). Enfin, sur la surface gazonnée proche de la serre, petite tonnelle de verdure en cornouiller (Cornus mas).
Potager : Situé au nord-ouest du château, près du complexe de dépendances, surface de culture rectangulaire entièrement emmurée, désaffectée. Flanquant les angles nord et nord-est, tourelles circulaires sous toiture d'ardoise, prises dans le mur d'enceinte en moellons de grès et de calcaire.
L'eau : A l'ouest de l'habitation, bassin allongé à parois et décor de rocaille dont le système d'alimentation apparaît déficient.
Particularités : Accolé à la façade arrière de l'habitation, petit complexe des années 1900 constitué de deux serres à vigne encadrant un petit jardin d'hiver, dont la subtructure a malheureusement été modifiée il y a trois ans, faisant ainsi disparaître son élégant lanterneau. La porte axiale est rehaussée de panneaux décoratifs de verres (colorés) rouges et bleus tandis que des verres jaunes forment une frise en partie supérieure. L'ensemble des verrières et de leur structure métallique repose sur un soubassement formé de panneaux moulurés en fonte, peint en gris, souligné d'une mince haie d'if précédée d'une plantation en ligne d'iris. Mises en place il y a une dizaine d'année, deux petites surfaces décoratives formant des tables basses de buis épaulent la serre de droite.
État de conservation : Depuis quelques années, on déplore la perte de plusieurs arbres isolés situés dans les surfaces gazonnées. Néanmoins, celle-ci n'affecte pas l'attrait de la propriété dont le caractère reflète encore fidèlement l'esprit de composition du début du XXe siècle.
Maintenance : Le propriétaire prend entièrement en charge les travaux d'entretien et de gestion de la propriété. Des soins réguliers et méthodiques assurent une lecture particulièrement claire du tracé paysager. La seule partie du parc qui apparaît aujourd'hui dépréciée est celle des abords de l'étang.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 213/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/8 (Verviers) Impr. coul. 1890
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/8
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/8/3
Autre(s) source(s) cartographique(s) : Carte militaire 1/20.000 : 42/8 (Verviers) Impr. coul. 1937.
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 110 ; 440.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 3, t. 12, p. 1016.
Publié : non
Superficie : environ 4 hectares
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1998-03-31
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager