Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé « La Boverie » à Theux
Nom ancien Maison Naveau
Date de création à partir de 1980
Province Liège
Arrondissement Verviers
Commune Theux
Auteur/ Créateur Serge Delsemme, paysagiste à Esneux
Coordonnées La Boverie, 54910, Theux
Localisation Latitude : 50.55826649999999
Longitude : 5.894668000000024

Historique

La demeure construite en 1774 pour Nicolas Fréon, bourgmestre de Theux, est édifiée sur les fondations d'une ancienne cour de justice appelée« Cour de Boverie ». Elle est ensuite occupée par L.-F. De Thier, dernier échevin de la cour de justice de Theux, avant de devenir la propriété de la famille Naveau de Marteau, de 1872 à 1962, qui la transforme en demeure bourgeoise et lui donne son nom. Il s'agit d'une élégante habitation en brique (façade avant) et calcaire (façade arrière), de trois niveaux, précédée d'une cour triangulaire bordée d'une grille posée sur un muret de calcaire. Depuis 1980, la propriété est dotée d'un jardin d'agrément qui s'exprime, au pied de la façade arrière, en haies et éléments taillés. Entre ce jardin et la partie haute occupée par une futaie irrégulière, le terrain est marqué par la présence d'un ancien trou de carrière de marbre noir de Theux. L'élément structurant de cet aménagement récent est la longue course des tilleuls palissés plantée en surplomb du mur de limite oriental de la propriété.

Description

Éléments végétaux : Précédant la maison, cour ceinturée sur deux côtés par des haies basses d'if (Taxus baccata) adossées au muret de soutènement de la grille de clôture. Accompagnant ce dispositif et fermant l'espace, neuf platanes (Platanus x acerifolia) en deux alignements. La limite est du parc, longeant la route de Jevoumont et le départ de la route des Heids (vers Hodbomont) à l'ouest sont plantés d'alignements de tilleuls (Tilia platyphyllos) palissés, doublés à leurs pieds d'une haie de hêtre (Fagus sylvatica) à l'est, et de charme (Carpinus betulus) à l'ouest. Cet angle reçoit un tapis de lierre (Hedera helix) accueillant, en son centre, une sphère métallique couverte du même végétal. La porte d'entrée du bâtiment est flanquée de deux hauts topiaires d'if (Taxus baccata). A l'arrière, des haies d'if (Taxus baccata) marquées de quatre topiaires de buis (Buxus sempervirens) soulignent le pied de la façade du bâtiment agrémentée de pieds de vigne et de poiriers palissés. Le long du mur d'enceinte ouest, petite composition intégrant un mixed-border et des suites de topiaires de buis en boule disposés sur un plan courbe. L'ensemble est ceinturé par une haie basse de buis qui se prolonge vers le sud en accompagnement du chemin de promenade. Le départ de la seconde promenade est ponctué de trois hauts topiaires d'if taillés en cône. Celle-ci conduit au verger bordé en partie d'une frange de mélèze (Larix decidula). En partie haute, dominant le trou de carrière, groupes de hêtres (Fagus sylvatica). Au pied du mur ouest, grand chêne pédonculé (Quercus robur).

État de conservation : Etabli sur un terrain naturellement accidenté, le jardin est de création récente. Seul le mixed-border qui, au départ, ne recevait que des vivaces à floraison blanche, est en cours de réaménagement.

Maintenance : Le palissage des tilleuls qui constitue l'opération de jardinage la plus délicate et la plus longue, est mené avec un grand soin afin que les branches entrelacées forment un quadrillage extrêmement régulier. L'ensemble des haies (hêtre, charme, if et buis) est taillé avec les mêmes attentions.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 213/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 49/4 (Spa) Impr. coul. 1893

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 49/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 49/4/1

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 12, t. 4, p. 1481-83.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : environ un hectare et demi (jardin et sous-bois)

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1999-01-22

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française