Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Waroux
Date de création XVIIIe siècle ; seconde moitié du XIXe siècle ; vers 1960
Province Liège
Arrondissement Liège
Commune Ans
Coordonnées Drève de Waroux4432, Alleur
Localisation Latitude : 50.6793035
Longitude : 5.49210590000007

Historique

La seigneurie de Waroux est attestée dès le XIIIe siècle comme dépendance du Comté de Looz. A la fin du XVIIe siècle, le château est acheté par le chanoine Michel Clercx dont le frère possédait le château d'Aigremont. La carte de Ferraris, dessinée dans les années 1770, montre très clairement un sous-bois traversé de percées formant une étoile à huit branches, occupant près de la moitié sud de la propriété. Un petit élément bâti est signalé en limite sud du bois, dans l'axe du château. Celui-ci est toujours ceinturé de ses douves dont la partie extérieure est soulignée d'un dispositif circulaire difficilement identifiable. Les prairies proches du château constituent de grands vergers. Le bois en étoile apparaît toujours sur les cartes de l'extrême fin du XIXe siècle. Le dispositif circulaire, autour du château, a quant à lui disparu, de même que les vergers pour majeure partie transformés en prairies de fauche. En 1904, la propriété est rachetée par la famille Everard de Harzir. Aujourd'hui, le bois, le château et son parc font partie de deux propriétés distinctes. Dans le parc aménagé sur un dispositif paysager, les plantations forment un anneau décoratif au sud du château, incluant de grands arbres dont les plus vieux sujets se trouvent en limite ouest. Aux abords des anciennes douves subsiste une glacière dont l'entrée s'inscrit dans un mur de brique doté d'une niche décorative et surmonté d'un important décor de rocaille partiellement en place. Au-delà, vers l'est, un petit jardin ombragé permet de rejoindre l'avant-cour avec ses deux volumes de dépendance et le potager situé en dehors de l'enceinte, en contrebas du mur des douves. Vers 1960, une allée de tilleul a été replantée dans l'axe de la grille d'entré et de son portail architecturé.

Description

Éléments architecturaux : A l'extrémité de l'allée d'accès, une belle grille en fer forgé portant l'aigle héraldique de la famille Clercx, s'insère entre deux hauts piliers de brique et calcaire terminés par une haute base moulurée, sommée d'un pot à feu. Cette porte monumentale est flanquée de deux épaulements concaves en quart de rond terminés eux aussi par deux piliers similaires, mais sur un mode mineur. L'ensemble est prolongé, de chaque côté, par le mur d'enceinte. De part et d'autre de cette entrée, deux volumes de dépendances modernes flanquent l'avant-cour. Un pont de brique à deux arches, jeté sur le fossé des anciennes douves asséchées, conduit au portail d'entrée du château. En contrebas du péristyle Empire donnant sur le parc, proche des anciennes douves, glacière sous tertre planté, dont la porte d'entrée, au sud, s'inscrit dans une façade monumentale en brique rouge ornée, au dessus de la porte, d'une niche soulignée de pierre calcaire et encadrée de faux pilastres engagés dans le même matériau.

Éléments végétaux : Au départ de la route, allée simple de tilleul (Tilia platyphyllos) constituée de deux fois huit sujets, plantée vers 1960. Au-delà du portique d'entrée, entre les deux volumes de dépendances, quatre topiaires d'if doré (Taxus baccata 'Aurea'). Dans l'anneau végétal ceinturant la grande surface gazonnée, parmi les sujets les plus importants : deux châtaigniers (Castanea sativa), trois érables sycomores panachés (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii'), un ailanthe (Ailanthus altissima) associés à des chênes rouges d'Amérique (Quercus rubra), des hêtres verts et pourpres (Fagus sylvatica et Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et des tilleuls (Tilia platyphyllos). Dans le fond du parc, au sud-ouest, îlot de mélèzes (Larix decidua), de Douglas (Pseudotsuga menziecsii) et d'un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Non loin, un catalpa (Catalpa bignonioides) couché. Sur la butte de la glacière, massif de houx (Ilex aquifolium).

Potager : Sur la gauche de l'allée d'entrée, en contrebas, longue surface de culture partiellement utilisée.

L'eau : Encerclant encore partiellement le château, anciennes douves asséchées.

État de conservation : La partie sud-ouest du parc, jadis constituée d'un bois en étoile, n'est plus attenante au château. Elle consiste aujourd'hui en un sous-bois de hêtres. La grande surface gazonnée, cernée d'une mince frange végétale, résulte d'un aménagement de la seconde moitié du XIXe siècle. Les douves asséchées ont progressivement accueilli une végétation issue de semis naturels.

Maintenance : Tout le décor de la partie avant dont l'élément fort est l'allée de tilleul, est entretenu avec soin. Le même traitement est réservé au petit espace compris entre la grille d'entrée et les douves. La partie arrière est traitée de manière très naturelle sous la forme d'une grande prairie à faucher. Dans la frange végétale, plusieurs grands sujets ont versé ces dernières années.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 170/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/1 (Liège) Impr. coul. 1890

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/1

Carte 1.5.000e (Ministère des Travaux Publics) : 42/1/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/1/2-3

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Photo INBEL (Institut Belge d'Information et de Documentation), In : Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, vol. 8, t. 1, p. 32.

Bibliographie

GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 1, p. 266.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 8, t. 1, p. 31-34.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : alentours du château comprenant la glacière et le parc

Arrêté : 1977-10-25

Publié : non

Superficie : 5 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1999-02-01

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Classement : Site

Type de jardin : Paysager