Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Strée-lez-Huy |
Date de création | XVIIIe - XIXe siècles |
Province | Liège |
Arrondissement | Huy |
Commune | Modave |
Coordonnées | rue Tige de Strée4577, Strée-lez-Huy |
Localisation | Latitude : 50.4862541 |
Longitude : 5.310632899999973 |
Au XIIIe siècle, le domaine appartenait aux Templiers et comportait une centaine d'hectares de champs, de prés, et de bois. C'est ce bien qui forma le noyau primitif de la propriété actuelle. Un premier jardin et un verger sont mentionnés au XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, le domaine appartient à Guillaume-Mathias van Buel, Seigneur d'Outrelouxhe et de Vance. C'est à lui qu'on doit le jardin régulier et sa grille de clôture déjà relevée par Remacle Leloup vers 1740. Une première étoile dont la tradition attribue le tracé à un disciple de Le Nôtre, aurait été créée à sa demande. Une seconde étoile apparait sur le plan de 1791 ; son espace central est occupé par un bassin ovale accompagné de bancs en pierre. Cette étoile a aujourd'hui disparu sous la végétation mais des fouilles ont permis de mettre au jour des fragments de bancs. Cette grande percée menait au pavillon néo-classique qui, déjà à cette époque, en constituait le point d'attraction ; fonction qu'il continuera d'exercer au sein du vaste parc paysager aménagé dans le courant du XIXe siècle et dont témoigne la carte militaire. Aujourd'hui, le réseau de promenade qui s'articule de part et d'autre de l'axe ancien menant au pavillon est encore bordé d'un très bel alignement de hêtres pourpres.
Éléments végétaux : Une allée simple de châtaigniers (Castanea sativa), composée de 2 x 18 arbres, mène au château. Bel alignement de hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea').
Particularités : Elégant pavillon quadrangulaire à angles coupés, placé en fin de perspective à l'extrémité sud-ouest du jardin et quelquefois appelé « le belvédère ». Soubassement en pierre, murs en brique rouge blanchie, à chaînage d'angle, percés de trois baies rectangulaires (dont celle du fond est rebouchée), à linteau droit ; les seuils étaient dotés de grilles d'appui en fer forgé aux initiales V.B.P. (Van Buel - Piret). Toiture en cloche à huits pans, couverte d'ardoises et sommée d'un épi. Décor intérieur de style néo-classique. Le pavillon servait jadis de chapelle de pélerinage ; l'autel était disposé contre la baie du fond qui avait été rebouchée à cet effet. Le pavillon est aujourd'hui envahi par la végétation et a perdu son enduit.
État de conservation : Des sentiers de promenade ont disparu dans la partie nord du parc reconvertie en prairies. On soulignera l'état de dégradation avancé du pavillon: couverture, menuiseries, pierres fissurées à l'endroit des charnières de porte et fenêtres, décor intérieur fortement endommagé par l'humidité.
Maintenance : Le parc du château est bien entretenu, les allées vertes et les surfaces gazonnées sont tondues régulièrement, les plates-bandes sont nettoyées et les prairies fauchées. Suite aux tempêtes des dernières années, l'allée de châtaigniers et l'ancienne étoile nécessitent d'importants travaux de taille et de nettoyage.
Projet de restauration : Deux projets sont envisagés: la restauration du pavillon du XVIIIe siècle et la replantation de frênes et de merisiers.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 154/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 48/3
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 48/3
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 48/3/4
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Plan daté du 15 octobre 1791, reprenant le dessin du jardin en étoile. (Archives de
l'Etat à Huy - Fonds de Moffaerts).
Plan terrier dressé en 1791, montrant l'implantation des divers bâtiments. Extrait
de la Chronique archéologique du Pays de Liège, 1969, p. 18.
Commentaire(s) : Sur le plan de 1791 conservé aux Archives de l'Etat à Huy, nous retrouvons la composition décrite par Saumery sous l'appellation de « Vieux étoile » ; le plan montre effectivement une deuxième étoile séparée de la première par une allée ; le centre de cette étoile est occupé par un bassin ovale agrémenté de quatre berceaux. Le plan relève encore les jardins en parterres à l'avant du château, deux serres, un belvédère, un labyrinthe et une glacière. Ces éléments ont aujourd'hui disparu. Seul un pavillon placé en point de fuite de trois perspectives que clôture le parc au sud-ouest, est encore en place.
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Vue du château ou maison de plaisance de M. de Vanbuel à Strée en Condros. Dessin
à l'encre In : DE SAUMERY, Délices du Païs de Liège. Fac simile des dessins complémentaires et restés inédits
de Remacle Leloup, Liège, (1903).
Vue de la façade sud du château de Strée. Lithographie de Simonau et Toovey d'après
un dessin de Wasse. Extrait de la Chronique archéologique du pays de Liège, 1969,
p. 40.
Mention(s) ou citation(s) : Le dessin de Remacle Leloup montre, à l'avant-plan, le jardin en parterres ponctués de topiaires d'angle ; sur la droite, l'entrée d'une terrasse et, au loin, un bosquet percé en étoile. La description, non-aboutie dans le dessin, peut être complétée par les propos de Saumery qui cite une haie d'if taillé en fleuron et en pyramide, une terrasse, un tapis vert couvert d'arbres plantés au cordeau et enfermé dans une longue muraille qui mène à gauche, « par une longue et belle Allée de charmille à un joli Bosquet distribué en Etoile et environné d'une palissade à hauteur d'appui ».
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, t. 16, p. 656-658.
Chronique archéologique du Pays de Liège, Institut Archéologique Liégeois, 1969, p. 13 à 45.
DE SAUMERY Pierre-Lambert, Les délices du Païs de Liège, Liège, 1738-1744, vol. 3, p. 160-161.
Mériterait le classement pour : le pavillon, l'allée simple de châtaigniers.
Publié : oui
Auteur du formulaire : Marie-Hélène Sohet
Date de création de la notice : 1993-07-29
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : À la française