Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Villers
Date de création fin du XIXe siècle
Province Liège
Arrondissement Liège
Commune Juprelle
Coordonnées Chaussée de Brunehaut, 3304453, Villers-Saint-Siméon
Localisation Latitude : 50.7096472
Longitude : 5.540766899999994

Historique

Le château de Villers est une imposante construction en brique d'inspiration classique, élevée dans la seconde moitié du XIXe siècle dans le prolongement d'une aile de la fin du XVIIIe siècle. Les bâtiments sont disposés en L de part et d'autre d'un avant-corps de deux niveaux sommé d'un fronton triangulaire ouvragé, percé d'un oculus. L'ensemble des plantations s'organisent librement autour d'un anneau de circulation formé par le chemin d'accès au bâtiment enserrant une surface gazonnée dégagée. Les sujets les plus décoratifs sont regroupés en partie ouest sur un sol en légère déclivité en direction de l'entrée. La limite orientale est occupée par un long potager, divisé en parcelles de culture par des chemins orthogonaux. Un grand frêne figure à la croisée des chemins.

Description

Éléments architecturaux : Au sud du potager, pavillon de plan rectangulaire, en brique sous toiture d'ardoise à quatre pans percée d'une lucarne en façade interrompant l'avant-toit, fermée par une porte de bois se prolongeant sous la toiture. En partie supérieure, la maçonnerie est percée d'une suite d'ouvertures verticales courant sur les quatres faces, à un même niveau, ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un colombier.

Éléments végétaux : Sur la droite de l'entrée, un platane (Platanus x acerifolia), un tilleul (Tilia platyphyllos) et un pin sylvestre (Pinus sylvestris). Sous ceux-ci, groupe de houx (Ilex aquifolium) et longue tablette de symphorine (Symphoricarpus orbiculatus). Vers le colombier, groupe d'érables sycomores (Acer pseudoplatanus). De part et d'autre du chemin menant au château, deux importants topiaires d'if (Taxus baccata) et une colonne en hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Dans la zone comprise entre la chaussée et le chemin d'accès, groupe de quatre châtaigniers (Castanea sativa) présentant de hauts fûts, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un marronnier (Aesculus hippocastanum), un platane (Platanus x acerifolia), un érable panaché (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii') et un sapin bleu (Picea pungens). A proximité d'un relief de bassin, un cornouiller à fleurs (Cornus Florida). En isolé devant la façade du château, un magnolia (Magnolia x soulangiana) et un orme blanc (Ulmus glabra).

Potager : A l'est, isolé de la partie paysagère du parc par un rideau de conifères et une haie d'aubépine, long rectangle de culture distribué en deux zones. Au nord, quatre carrés légumiers incluant des fleurs à couper dont deux de ceux-ci sont respectueusement marqués par la présence d'un vieux poirier en cépée. La partie sud, qui n'est plus cultivée, mène à un colombier. Une deuxième haie d'aubépine clôture le potager à l'est.

L'eau : Dans la partie arborée à l'ouest, vestige d'un petit bassin en forme de rognon, à paroi de béton, à l'abandon.

État de conservation : Malgré la disparition de quelques grands arbres et quelques plantations complémentaires de conifères, le parc conserve son dispositif de plantation de la fin du XIXe siècle. On peut penser également qu'à l'origine, des compositions utilisant des arbustes à fleurs venaient compléter cet ensemble.

Maintenance : Les abords directs du bâtiment et de son chemin d'accès en anneau, y compris les grands topiaires qui le flanquent, reçoivent les principaux soins d'entretien. Les carrés de culture du potager conservent leur caractère décoratif tandis que la limite sud, désaffectée, est progressivement colonisée par des rejets de sureau et de frêne.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 169/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/1 (Alleur) Impr. coul. 1890

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/1/2

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 8, t. 1, p. 426.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : moins d'un hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1999-03-01

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager