Identification et description
Nom du jardin Parc Privé « Les Douys »
Date de création années 1920
Province Liège
Arrondissement Verviers
Commune Pepinster
Coordonnées Douys, 204860, Pepinster
Localisation Latitude : 50.5659254
Longitude : 5.773496199999954

Historique

Aménagé à flanc de coteau, le parc qui entoure une villa d'esprit anglo-normand des années 1920, profite des reliefs du terrain. Depuis l'entrée basse, un chemin d'accès serpente au travers du coteau planté pour rejoindre l'habitation qui accueille un relai-château depuis 1989. Depuis la façade principale s'ouvre une large perspective sur une zone gazonnée présentant un profil relevé et quelques arbres isolés sur ses côtés. Une couronne végétale dense enserre la partie haute du parc intégrant, dans sa frange ouest, une petite clairière aménagée en espace de repos. En contrebas de l'habitation, un petit jardin de rocaille rejoint l'entrée basse du parc. On remarque encore la présence d'un potager de belles dimensions toujours cultivé.

Description

Éléments végétaux : Aux abords directs du bâtiment, un érable argenté (Acer saccharinum) et un érable sycomore (Acer pseudoplatanus). Près de l'entrée du potager, un érable plane (Acer platanoïdes) et deux platanes (Platanus x acerifolia). Dans les surfaces gazonnées, quelques groupes de conifères. Couronne végétale constituée en majorité de charmes (Carpinus betulus) et d'érables champêtres (Acer campestre). Dans le talus planté, en façade arrière du bâtiment, charmes (Carpinus betulus) en massif accompagnant les sentiers de promenade et les escaliers. Près de l'entrée basse, plantation de chênes en variété. Nombreux tilleuls dispersés dans la propriété.

Potager : Un portail en moellons de grès sous toiture à deux versants d'ardoise, fermé d'une jolie barrière de bois à motif de croisillon, à double vantaux, donne accès à un grand rectangle cultivé, emmuré sur trois côtés et fermé sur le quatrième par une haie taillée. La moitié de sa surface est destinée à la production de légumes, de plantes condimentaires et de petits fruits rouges. A gauche de l'entrée, longue serre moderne et, adossée au mur du fond, serre métallique à vignes. Un chemin axial engravillonné divise les surfaces de culture.

État de conservation : L'ensemble des plantations atteint aujourd'hui un beau développement. Les zones proches du bâtiment qui accueillent notamment un parking, sont privées de leurs aménagements floraux décoratifs. Le petit jardin de rocaille garde son caractère malgré la disparition de la totalité de ses plantes de collection.

Maintenance : Le jardin dont le décor a été simplifié reçoit aujourd'hui des soins attentifs qui lui confèrent un aspect ordonné.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 213/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/8 (Verviers) Impr. coul. 1937

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/8/3

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 14 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1998-03-31

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager