Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château Peltzer |
Date de création | 1887 ; 1967 |
Province | Liège |
Arrondissement | Verviers |
Commune | Limbourg |
Coordonnées | Avenue Victor David, 814830, Limbourg |
Localisation | Latitude : 50.6165154 |
Longitude : 5.943277699999953 |
Aménagée en 1887, la propriété Peltzer profitait à l'époque de larges vues sur la campagne environnante aujourd'hui condamnées par l'urbanisation de l'avenue Victor David. Depuis celle-ci et à travers les hautes grilles ouvragées marquant la limite ouest de la propriété, apparaît le long mur rocaille formant décor à la cour d'honneur dominée par le haut volume en brique rouge de l'habitation. Cet élément pittoresque a été élevé à l'époque à grand frais - pour un coût de trente mille francs or - par un architecte qui a fait livrer, de Hollande, par chemin de fer les nombreux blocs rocheux. A la même époque a été construite, à l'angle sud de la propriété, une pièce de fraîcheur surmontée d'un belvédère orienté vers l'ouest. Ces deux ouvrages constituent aujourd'hui encore l'attrait principal du parc bien que situés à front de rue. Au-delà, la partie paysagère du parc s'organise à un niveau supérieur en une large surface gazonnée plantée d'arbres et limitée à l'est par un mur d'enceinte. Cette partie est reliée au belvédère par un chemin de terre traversant un sous-bois.
Éléments architecturaux : Le mur de soutènement du jardin paysager forme une large rocaille présentant des parois étagées constituées d'éléments rocheux accueillant des loges de plantation. Le niveau supérieur de la rocaille est formé d'une suite de petites pointes rocheuses. Un étroit escalier à décor de ciment appliqué s'accroche à la paroi et permet d'approcher les loges plantées. L'ensemble comprend encore de petites poches maçonnées qui autrefois s'intégraient dans un petit circuit d'eau. Depuis le haut de la rocaille, un filet d'eau s'écoulait sur les roches et terminait sa course dans un bassin situé au pied de la rocaille. Dans les nombreuses failles rocheuses apparaît encore une sélection de plantes alpines. Au sud de cet ensemble et surplombant l'avenue David a été aménagée, dans le même matériaux, une pièce de fraîcheur jadis utilisée en« casse-bouteilles ». Plusieurs petites loges dont la plus grande accueillait un tableau peint sont réservées dans le mur du fond. Cette pièce de fraîcheur ouverte sur deux côtés est surmontée d'un belvédère accessible par un petit escalier à flanc de coteau. Une main courante en ciment imitant le branchage l'accompagnait. Une partie de ce décor subsiste en pourtour du belvédère. Dominant la rocaille, à gauche, colombier hexagonal à trois niveaux, reposant sur une base en maçonnerie cimentée. Composé de panneaux de bois peint de couleur rouge et blanc, chaque niveau est constitué de la même architecture reproduite à échelle décroissante. L'ensemble est terminé par un épi décoratif en bois tourné.
Éléments végétaux : L'essentiel des plantations se trouve en partie haute de la propriété. On y relève une allée courbe de hêtre (Fagus sylvatica) ainsi que quelques grands arbres tels des tilleuls (Tilia platyphyllos) et un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'). Un petit sous-bois couvre une partie du versant dominant le« casse-bouteilles ». Les nombreuses loges de plantation de la rocaille accueillaient initialement une sélection importante de plantes à caractère alpestres. Subsistent aujourd'hui de petits massifs de lierre terrestre (Hedera helix) et de lierre arborescent (Hedera helix 'Arborescens'), de nombreuses fougères grand aigle (Asplenium tricomanes), des groupes de bergenia (Bergenia cordifolia), des alysses (Alysum saxatile), des aubriètes (Aubrieta deltoidea), des iris (Iris germanica) et des hémérocalles (Hemerocallis hybride).
Potager : En partie supérieure, serre et potager disparus.
L'eau : Au pied de la rocaille, petit bassin circulaire en béton datant de 1967. A cet endroit existait autrefois un bassin de dimensions plus importantes qui recueillait l'écoulement artificiel des eaux de la rocaille.
État de conservation : La grande rocaille a conservé son caractère décoratif. Son bon état de conservation doit être attribué à la qualité de sa construction, en particulier à la méthode utilisée pour la fixation des rochers. Le« casse-bouteilles » et son belvédère présentent d'importants signes de fatigue, en particulier le branchage de la rambarde qui laisse apparaître, en de nombreux endroits, sa structure métallique.
Maintenance : Le parc et, en particulier, sa rocaille font l'objet de soins réguliers qui permettent d'assurer le maintien de cet élément particulièrement fragile.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 213/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 43/5 (Limbourg) Impr. coul. 1892
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 43/5
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 43/5/1
Publié : non
Superficie : 1,3 hectares
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1998-05-13
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager