Identification et description
Nom du jardin Parc Privé « Cokaipré »
Date de création 1942-1943
Province Liège
Arrondissement Liège
Commune Neupré
Coordonnées Rue Maflot, 424120, Rotheux-Rimière
Localisation Latitude : 50.52886729999999
Longitude : 5.476516700000047

Historique

La propriété aujourd'hui appelée« Cokaipré » était, jusqu'au début du XXe siècle, intégrée dans celle du château d'Englebermont et abritait la maison du régisseur du domaine. Celle-ci a été transformée et agrandie en 1942-1943 par le baron de Schaetzen de manière à constituer l'habitation que nous connaissons. Le parc, aménagé à la même époque, comprend deux parties : au sud-ouest, une zone boisée prise sur l'ancien Bois des Moges et, en regard de l'habitation, une vaste surface gazonnée bordée par une ligne de tilleul (de l'ouest vers le nord) et marquée, en partie supérieure, par une plantation en cercle de hêtre pourpre. Des sentiers découpent les surfaces gazonnées au départ du petit escalier décoratif placé dans l'axe de la façade arrière de l'habitation.

Description

Éléments architecturaux : En regard de la façade arrière, escalier de pierre constitué de deux courtes volées droites séparées par un repos engravillonné. Le départ est marqué par deux petits pilastres monolithes sommés d'un amortissement décoratif en forme de gland sur piédouche. Le repos est encadré de quatre topiaires de buis taillés en boule.

Éléments végétaux : A l'ouest, grand sous-bois (originellement Bois des Moges) principalement constitué de chêne pédonculé (Quercus robur), de hêtre vert (Fagus sylvatica), de pin (Pinus sylvestris) et de mélèze (Larix decidua). Dans le sous-bois, des segments de charmille (Carpinus betulus) accompagnent les promenades. En bordure de la grande surface gazonnée, prolongeant le sous-bois, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), trois marronniers (Aesculus hippocastanum) et un alignement de tilleul (Tilia platyphyllos) complété de sapin bleu (Picea pungens). En partie haute, cercle de cinq hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et deux charmes (Carpinus betulus). Longeant la propriété à route, au sommet d'un léger talus, ligne de vingt conifères taillés en boule précédant une petite terrasse-belvédère.

Potager : Au nord, surface de culture rectangulaire emmurée.

L'eau : Petit bassin restangulaire en regard de la façade avant, sur la petite terrasse-belvédère.

État de conservation : L'essentiel des aménagements effectués en 1942-1943 demeurent en place. Antérieurement, seul existait le sous-bois, partie de l'ancien Bois des Moges.

Maintenance : Un entretien régulier est assuré à la plus grande partie du parc. Dans les sous-bois, des travaux sont en cours qui devraient restituer le circuit complet des promenades.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 171/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : Liège 49/1 (Tavier)

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 49/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 49/1/1

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 6 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1999-03-03

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Composite