Identification et description
Nom du jardin Parc du Château d'Ottomont
Nom ancien Mont-Clotilde
Date de création vers 1896
Province Liège
Arrondissement Verviers
Commune Dison
Coordonnées Rue de Verviers, 2034821, Andrimont
Localisation Latitude : 50.6036258
Longitude : 5.868092400000023

Historique

Le château d'Ottomont est construit en 1896 sur les plans de l'architecte Thirion, comme résidence pour Maurice Duesberg-Delrez. Celui-ci nomme la villa initialement« Mont Clotilde » en souvenir de sa mère Clotilde Duesberg-Frederici. Le nom d'Ottomontest quant à lui davantage lié à la propriété voisine dite« La Ferme » qu'Otto-Caspar III Duesberg rebaptise« Ottomont », mont d'Otto. En 1912, Alfred Houben rachète la propriété et y apporte quelques modifications avant de la céder, en 1953, à la Commune qui d'Andrimont. Le parc était autrefois entièrement fermé par des grilles. Celles-ci ne subsistent plus qu'en limite sud, en accompagnement de l'entrée principale signalée par la conciergerie. Depuis le point bas, un élégant chemin d'accès conduit au château situé en partie haute tandis qu'une promenade de ceinture contourne les surfaces gazonnées en partie basse où subsiste un large berceau de charme abritant la grande courbe de la promenade. L'angle ouest de la propriété est occupé par un sous-bois de charme. De hauts arbres sont plantés sur la pente engazonnée en contrebas du château. Depuis peu, la partie haute du parc est perturbée par une suite d'aménagements répondant aux nouvelles utilisations du bâtiment et de son parc.

Description

Éléments architecturaux : Occupant l'angle est de la propriété, conciergerie en brique peinte en blanc sur soubassement en moellons, de deux niveaux, sous toiture d'ardoise à deux versants, débordante. Niveau supérieur à décor de boiserie appliqué. Une grille en fer forgé posée sur un muret en pierre calcaire ferme le parc au sud, en bordure de la rue de Verviers. Reliée à la conciergerie, entrée à deux vantaux comprise entre des piliers en calcaire sommés d'un amortissement décoratif dont seul celui de gauche est entièrement conservé.

Éléments végétaux : En accompagnement de la promenade de ceinture, reliefs de deux segments de charmille (Carpinus betulus) conduits en berceau. Le plus important, au sud, est conservé sur une soixantaine de mètres. Le plus petit est situé en partie haute, entre le château et les pavillons administratifs. Au nord, plantation de charme (Carpinus betulus) en cercle autrefois menée en tonnelle de verdure. Isolés sur les gazons, de l'est vers l'ouest, des robiniers (Robinia pseudoacacia) et des érables sycomores (Acer pseudoplatanus) associés, un chêne sessile (Quercus petraea), un érable plane panaché (Acer pseudoplatanus 'Schwedlerii'), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca'), un magnolia (Magnolia x soulangiana), un chêne d'Amérique (Quercus rubra). Au nord-ouest, sous-bois de charme (Carpinus betulus). Le long de la rue Jean Jaures, alignement simple d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus).

État de conservation : Depuis l'implantation au nord-est des pavillons administratifs et, plus récemment, des travaux de rénovation du bâtiment (terrasse et escalier) et d'aménagement d'un parking et d'une aire de jeux, la partie haute de la propriété a perdu l'essentiel de son décor. La nouvelle terrasse flanquée de bastillons en moellons de calcaire renforcant son caractère dominant et empiètant sur l'ancien chemin de promenade perturbe l'organisation des circulations et des liaisons au sein du parc. Les deux reliefs de charmille devaient autrefois être accompagnés d'éléments décoratifs aujourd'hui disparus.

Maintenance : L'ensemble du parc mériterait des soins plus attentifs portant sur la maintenance du tracé des chemins et sur les travaux de taille de la belle charmille en partie basse.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 213/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/8 (Verviers) Impr. coul. 1937

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/8

Bibliographie

GASPAR Renée, SEFFER Emile, « Un centenaire à Andrimont : le château d'Ottomont », Temps jadis, 1997, p. 8-10.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 2 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1998-05-12

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Paysager