Identification et description
Nom du jardin Parc Lathuy
Date de création dernier quart du XIXe siècle
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Gembloux
Coordonnées 5030, Gembloux
Localisation Latitude : 50.5643469
Longitude : 4.687308900000062

Historique

Aménagé dans le dernier quart du XIXe siècle, ce petit parc paysager urbain couvrait à l'époque près de 9 hectares. Malgré la vente de plusieurs parcelles de terrain, il a conservé son caractère romantique. Sous l'ombrage d'arbres centenaires, un chemin bordé de quelques éléments rocailles sinue pour rejoindre une habitation de style cottage anglais cernée d'imposants massifs de rhododendrons. Depuis la cour d'honneur, s'ouvrent différentes perspectives sur le parc paysager, ponctuellement précédées de massifs arborés aux contours souples. Autrefois, un étroit sentier parcourait les limites du parc ; celui-ci permettait de découvrir, au gré de la promenade, des espaces gazonnés délimités par une ceinture végétale mixte composée d'essences nobles (hêtre pourpre, hêtre pleureur, marronnier...). Axée sur la façade arrière, une longue perspective descendante et ondulante précédée de quelques arbres séculaires aboutit, en fond de propriété, à une suite de trois étangs conservés en bordure d'un verger planté de variétés anciennes.

Description

Éléments architecturaux : A proximité de l'entrée, conciergerie en briques contemporaine de la bâtisse. Bordant la chaussée de Charleroi, muret rehaussé d'une grille cantonnée de piliers en briques.

Éléments végétaux : Depuis l'entrée nord-est, bordant l'accès à la demeure, quelques marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), un chêne d'Amérique (Quercus rubra), un tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos), un marronnier à fleurs rouges (Aesculus x carnea), un vieux charme (Carpinus betulus), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Au sud-est, deux arbres aux quarante écus (Ginkgo biloba), un massif d'if (Taxus baccata) et un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'). Longeant un chemin axé sur la façade arrière du château, quelques hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'), deux tilleuls (Tilia platyphyllos) greffés et quelques érables argentés (Acer saccharinum). Dans l'ancien verger, quelques vieilles hautes tiges fruitières voisinent avec de vieux pins noirs d'Autriche (Pinus nigra 'Austriaca'). En bordure ouest de la propriété, des chênes rouges d'Amérique (Quercus rubra) et un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula').

Potager : Situé au sud-ouest de la propriété, ancien espace de culture encore ceinturé sur trois côtés par un mur en briques. Bien que désaffecté, sa division traditionnelle en croix se devine grâce à l'empreinte des anciens sentiers et la conservation de fruitiers conduits en contre-espaliers. Quelques fruitiers palissés, aujourd'hui sauvageons ou dépérissants, garnissent encore pour partie les murs d'enceinte. Une vaste serre est adossée au mur nord, divisée en trois parties respectivement réservées aux semis, à la culture de la vigne et à l'ornement. Cette dernière partie comprend en son centre un petit bassin et une rocaille autrefois garnie de plantes fragiles. Ce bel ensemble, encore pour partie chauffé, est aujourd'hui laissé à l'abandon. Au-delà de l'enceinte, vers le sud, l'espace de culture est prolongé par les dépendances (remise à voitures et logement du personnel). A l'ouest, dans le verger figurent encore quelques variétés fruitières anciennes.

L'eau : Implanté en fond de propriété et s'étirant du sud-ouest vers le nord-est, suite de trois étangs. Le premier, le plus au sud, est encore agrémenté d'une rocaille; situé dans une zone boisée aujourd'hui délaissée, il ne participe plus de la propriété initiale. Un petit pont de briques jeté sur un étranglement des surfaces d'eau isole visuellement les deux autres étangs et permet de poursuivre la promenade. Le pont, partiellement écroulé, devrait être prochainement restauré.

État de conservation : Malgré différentes divisions, le parc qui couvrait 9 hectares à ses origines a conservé la plus grande partie de ses aménagements paysagers. Les parcelles vendues étaient en effet principalement constituées de prairies. Toutefois, le complexe de bâtiments compris au sud du potager ainsi que le premier étang au sud-ouest ne font plus partie de la propriété. Suite aux ventes successives et au manque d'entretien, le chemin de ceinture qui parcourait les limites du parc est en voie de disparition, seule son empreinte au sol demeurant visible par endroits.

Maintenance : L'entretien est limité aux abords immédiats de la demeure. Si la trame paysagère du parc est relativement bien conservée, la ceinture arborée délimitant les différents espaces présente de nombreuses hautes tiges dépérissantes ou mortes sur pied qu'il convient de remplacer, tandis que les arbres plus âgés devraient être protégés du piétinement du bétail. Le rétablissement de l'ancien chemin de ceinture serait de nature à valoriser ce bel ensemble paysager.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 97/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/6 (Gembloux) Impr. coul. 1895

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/6/3

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aéroatlas : pl. 278-279.

Bibliographie

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : environ 3 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2000-10-07

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager