Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Barvaux
Date de création XVIIIe siècle; vers 1850; début du XXe siècle
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Havelange
Coordonnées rue du Château, 505370, Barvaux - Condroz
Localisation Latitude : 50.3253983
Longitude : 5.261014199999977

Historique

Un premier château encadré de tours d'angle existe au début du XVIIIe siècle, élevé sur un îlot au milieu d'une grande surface d'eau enserrant également le complexe de la ferme nord auquel il est relié par un pont. Démoli en 1772, ce manoir est remplacé par une importante et élégante construction néoclassique édifiée à la même époque par la famille Aspremont - Lynden à l'ouest de la ferme. Elle est accompagnée d'un long jardin régulier axé sur sa façade sud et de deux bassins réguliers au sud-ouest - probablement des viviers - bordés d'allées étroites. Vers 1850, la propriété fait l'objet d'un traitement paysager intégrant les trois surfaces d'eau mises en valeur par de grands prés de fauche contournés par de longues promenades. Quelques beaux bouquets d'arbres, majoritairement de marronnier et de hêtre, rehaussent respectivement le chemin d'accès nord et l'extrémité de la grande prairie sud. Bien que la zone sud-ouest du parc excentrée et à l'abandon ne participe plus à l'organisation paysagère, elle conserve d'évidentes qualités liées à la sobriété du tracé et des plantations. La structure régulière conservée devant la façade sud du château dont elle est séparée par une large surface gravillonnée, participe à la mise en valeur du bâtiment dans son cadre paysager, en particulier lorsqu'on le perçoit depuis l'extrémité sud de la promenade de ceinture.

Description

Éléments architecturaux : En limite nord-est du potager, orangerie en brique ruinée et envahie par la végétation spontanée. Seule se distingue encore sa façade percée de huit larges baies en plein cintre.

Éléments végétaux : Devant la façade du château, haies d'if (Taxus baccata) présentant des segments angulaires délimitant l'emprise d'un petit jardin de fleurs disparu. De beaux topiaires d'if et de thuya (Thuja occidentalis) encadrent toujours la composition. A l'angle nord du premier étang, un douglas (Pseudotsuga menziesii) isolé. Au-delà, ensemble planté de platane (Platanus x acerifolia), de tilleul (Tilia platyphyllos) et d'if (Taxus baccata). Sur la berge ouest séparant jadis les deux étangs, plusieurs groupes de marronniers (Aesculus hippocastanum) associés à des châtaigniers (Castanea sativa). Au sud de la grande prairie en regard du château, le long du chemin de promenade, un chêne des marais (Quercus palustris) suivi de plusieurs hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), de châtaigniers (Castanea sativa), de beaux érables sycomores (Acer pseudoplatanus) et d'un groupe de quatre marronniers. Au coeur de la prairie, îlot arboré comprenant principalement des marronniers (Aesculus hippocastanum), des hêtres verts (Fagus sylvatica) et des érables sycomores (Acer pseudoplatanus). Le long du chemin de promenade subsistent de beaux massifs de symphorine (Symphoricarpus orbiculatus) taillés en tablette.Près de l'entrée du potager, un tilleul (Tilia platyphyllos) et un hêtre à feuilles laciniées (Fagus sylvatica 'Heterophylla'). De part et d'autre du chemin conduisant à l'entrée nord, un important groupe de dix marronniers (Aesculus hippocastanum) et un groupe de trois hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') complété de sujets isolés. Un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula') apparaît sur la berge sud du plan d'eau de la ferme.

Potager : Compris derrière le corps central de la ferme, grande surface de culture emmurée dotée d'une orangerie (en ruine) à l'est dont une partie de la façade est envahie par du lierre. Un appentis et des vestiges de serres s'adossent au mur nord. L'entièreté de la surface est laissée en friche. L'entrée est marquée par des panneaux ouvrants fixés à deux piliers en pierre calcaire.

L'eau : En regard du complexe de la ferme, vaste surface d'eau correspondant aux anciennes douves qui enserraient à la fois la ferme et le château construit sur un îlot, disparu dès 1772. Au sud-ouest se succédaient deux plans d'eau dont seul le plus proche du château subsiste, le second ayant été asséché.

État de conservation : Les éléments les plus anciens du parc sont les différents plans d'eau dont le plus vaste, au sud de la ferme, est déjà attesté par unegravure d'après un dessin de Remacle Leloup vers 1740. Les deux plans d'eau ouest figurent également sur la carte de Ferraris vers 1770 et sur la carte topographique au 120.000e levée en 1868. Le plus éloigné du château est aujourd'hui asséché. Un jardin régulier apparaît déjà vers 1770 en regard de la façade du nouveau château, subdivisé sur sa longueur. Ce premier jardin a totalement disparu - probablement au début du XIXe siècle - pour faire place à un grand pré de fauche intégré dans un nouveau tracé paysager mis en place vers 1850. Au début du XXe siècle, un petit jardin organisé autour de plates-bandes fleuries, de haies basses et de topiaires est planté à l'avant-plan de la grande prairie. Seule une plate-bande d'annuelles accompagnée de son chemin de circulation est conservée au centre des structures et des végétaux taillés.

Maintenance : La grande composition paysagère conserve tout son caractère grâce à la mise en pâture des grandes surfaces enherbées qu'entourent le château. Les abords directs de ce dernier et le petit jardin régulier attestent de travaux d'entretien (taille, tonte, découpe des bordures) particulièrement soignés. Le potager ainsi que la zone sud-ouest du parc sont laissés à l'état d'abandon.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 156/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 54/3 (Maffe) Impr. coul. 1893

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 54/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 54/3/1-3

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
DE SAUMERY Pierre-Lambert, Les délices du Païs de Liège, Liège, 1743, t. 3, p. 111-113.
VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844].

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 2, t. 22, p. 704-706.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : environ 3 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2002-01-10

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française, Paysager