Identification et description
Nom du jardin Château de Loyers
Date de création XVIIIe siècle; première moitié du XIXe siècle; années 1990
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Namur
Coordonnées Rue de Bossimé, 25101, Loyers
Localisation Latitude : 50.4565658
Longitude : 4.939291300000036

Historique

Le château-ferme de Loyers est édifié au début du XVIIe siècle, sous la forme d'un vaste quadrilatère en brique et pierre bleue chaulées. L'ensemble comprend la ferme fortifiée construite en U et fermée au nord-ouest par le corps de logis seigneurial. L'aile sud-est, originale, est marquée par un imposant massif d'entrée percé d'un portail cintré logé dans la feuillure de l'ancien tablier du pont-levis qui en défendait jadis l'accès. Au XVIIIe siècle, ce pont-levis constitue la seule entrée du quadrilatère alors entouré de fossés d'eau. On accède au château précédé d'un « Perron de marbre brut à deux paliers » et d'une porte « embelie de Pilastres et d'un Fronton de pierre » par la cour de la ferme. Saumery précise que « le Jardin est grand et bien entretenu (...) cotoié d'un grand Verger et d'un bel Etang, qui en baigne les murs du côté du grand chemin » (DE SAUMERY Pierre-Lambert, Les délices du Païs de Liège, Liège, 1744). Ce jardin, divisé en carrés, est situé en regard de l'aile nord de l'ensemble occupé par le château. Au cours de la première moitié du XIXe siècle, ce jardin disparaît au profit d'un aménagement paysager dont un grand anneau de promenade arboré constitue la structure établie en regard de la façade nord du corps de logis encadré de deux hautes tours isolées. Vers 1880, le cette façade est agrandie jusqu'à la tour ouest - seule conservée - pour former un important volume rythmé en façade de dix travées et précédé d'une large volée d'escaliers menant à un perron. Récemment, le château et sa tour ont été couverts d'un badigeon rouge sang de boeuf contribuant à unifier des façades d'époques différentes. Parallèlement, le parc fait l'objet d'un reconditionnement général permettant la remise en valeur de beaux groupes arborés et de sa promenade ombragée conduisant à une ancienne entrée au nord-est. Le parc au tracé simple, aménagé sur le haut d'un vaste plateau, bénéficie de vues longues et rayonnantes sur les prairies et les champs cultivés environnants.

Description

Éléments végétaux : A l'entrée sud du parc, un grand platane (Platanus x acerifolia) suivi d'un if (Taxus baccata) et d'un érable plane (Acer platanoides). Accolé au mur de l'aile ouest de la ferme, rythme de houx (Ilex aquifolium) et de buis (Buxus sempervirens) taillés, adossé à un mur de feuillage de lierre (Hedera helix). En regard de cet ensemble, bel exemplaire de ptérocaryer (Pterocarya fraxinifolia). Près de la tour du château, deux magnifiques platanes (Platanus x acerifolia). Rythmant la promenade de l'ouest vers l'est, on rencontre deux noyers (Yuglans regia) suivis d'un marronnier (Aesculus hippocastanum) et d'un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'), un grand frêne (Fraxinus excelsior) surplombant un marronnier à fleurs jaunes (Aesculus flava), un châtaignier (Castanea sativa) et un chêne fastigié (Quercus robur 'Fastigiata'). Dans l'axe de la façade du château, en limite nord de la composition arborée, grand îlot d'érable (Acer pseudoplatanus) et de marronnier (Aesculus hippocastanum) dont les limites ont été récemment plantées d'arbustes à fleurs variés. En avant-plan de l'îlot, groupe serré incluant un marronnier (Aesculus hippocastanum), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un chêne sessile (Quercus petraea). L'allée d'accès menant au château a été récemment plantée d'un rang de tilleul palissé (Tilia x europaea) le long de la douve ouest de la ferme.

Potager : Compris derrière l'aile est de la ferme et fermé au sud par un mur bas en moellons calcaires, ancien potager pour partie remis en culture. Les lignes de légumes sont encadrées de larges bandes gazonnées. Un rideau d'érable limite cette zone à l'est.

L'eau : Des anciennes douves qui cernaient entièrement le quadrilatère au XVIIIe siècle, il ne subsiste que deux bras longeant les ailes sud et ouest de la ferme.

État de conservation : Toute trace du jardin en carrés du XVIIIe siècle a disparu. Toutefois, au nord-ouest du château de grandes prairies plantées de quelques rares fruitiers rappellent la présence ancienne d'importants vergers. Le tracé du parc paysager, bien qu'effacé en partie nord-ouest, demeure clairement marqué dans sa course par la présence de grands massifs arborés qui définissent toujours l'essentiel de sa composition.

Maintenance : D'importants travaux de nettoyage accompagnés de coupes de semis naturels qui condamnaient les options de plantation originelles, ont permis de retrouver des échappées en direction de la campagne environnante. De nombreuses plantations à caractère arbustif sont venues compléter les pieds des grands îlots arborés constituant le principal décor perçu depuis le château.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 136/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 47/4 (Champion) Impr. coul. 1890

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 47/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 47/4/4

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Vue du château de Loyers. Gouache par A. de Montigny, vers 1604.
Vue du château de Loÿers en Condros, Comté de Namur. Dessin à l'encre de R. Leloup, vers 1738. In : Les délices du pays de Liège. Fac-similé des dessins complémentaires et restés inédits de Remacle Leloup, Liège, [1903]. Lithographie In : VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844].

Bibliographie

DE SAUMERY Pierre-Lambert, Les délices du Païs de Liège, Liège, 1744, t. 4, p. 447.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 5, t. 1, p. 377-380.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : alentours du château-ferme

Arrêté : 1987-04-23

Publié : oui

Superficie : 2 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2000-04-26

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Classement : Site

Type de jardin : Paysager