Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Gembloux
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Gembloux
Auteur/ Créateur un paysagiste bruxellois non identifié
Coordonnées Rue des Volontaires, 15030, Gembloux
Localisation Latitude : 50.56583689999999
Longitude : 4.6954355000000305

Historique

Ce jardin urbain de type paysager a été conçu et réalisé par un architecte paysagiste bruxellois en 1887 soit deux ans avant la construction de la demeure. Le centre de la composition paysagère est occupé par une habitation bourgeoise de la fin du XIXe siècle, à partir de laquelle rayonnent différentes perspectives traversant des zones enherbées pour se conclure par de petites chambres de verdure. Des sentiers de promenade serpentent au travers d'espaces gazonnés et de massifs arbustifs, offrant de courtes échappées tant sur le jardin que vers l'extérieur. La présence de nombreux arbres solitaires de grande taille et l'existence de perspectives variées caractérisent ce petit jardin paysager et contribuent à en reculer visuellement les limites.

Description

Éléments architecturaux : La propriété est entourée d'un haut mur en brique sur les côtés nord, est et ouest, tandis que l'avant du jardin est délimité par un mur bas en brique, percé d'une entrée vers le sud. A quelques distances de celle-ci, des dépendances en briques, contemporaines de l'habitation (datée 1889), accueillaient autrefois des écuries et des remises à voitures.

Éléments végétaux : Depuis l'entrée au sud, un hêtre vert (Fagus sylvatica), et face à la bâtisse, un remarquable tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos). Rythmant le chemin de ceinture à l'arrière, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), deux érables pourpres (Acer pseudoplatanus 'Purpurea'), un marronnier (Aesculus hippocastanum), un frêne (Fraxinus excelsior), deux chênes rouges d'Amérique (Quercus rubra), un châtaignier (Castanea sativa), deux tilleuls communs (Tilia vulgaris). Proche du verger comptant encore quelques hautes tiges fruitières, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Au nord-est, longue charmille (Carpinus betulus). Au sud-est, un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'), un platane (Platanus occidentalis), et un chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra).

Potager : Situé au nord de la propriété, petite surface de culture partiellement fermée sur trois côtés par un mur en brique. Réduite depuis quelques années, elle conserve cependant son tracé en croix délimité par des haies basses en buis. Une serre s'adossait au mur nord. Démontée, il n'en subsiste que les fondations. Présence de quelques petits fruitiers palissés sur le mur et de vieux pieds de fruitiers isolés sur la pelouse au nord-ouest.

État de conservation : Conçu avant la construction de l'habitation, ce jardin daté 1887 n'a pas subi de transformation majeure. Quelques arbres ont disparu suite aux tempêtes des années 1990, la surface potagère a été réduite tandis que certains cheminements disparaissent lentement sous la végétation spontanée. Une esquisse au crayon sur le plan de 1887 montre un pavillon qui semble ne jamais avoir été réalisé.

Maintenance : L'ensemble de la propriété reçoit l'entretien nécessaire à sa conservation. Les surfaces gazonnées et les parterres font l'objet de soins attentifs. De nouvelles plantations devraient permettre de conserver le caractère d'agrément de ce petit jardin de ville.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 97/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/6 (Gembloux) Impr. coul. 1865

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/6/3

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aménagement du jardin. Plan aquarellé, éch. 0,200e, Bruxelles le 9 septembre 1887, non signé (archives du château).

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 1 hectare 89 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2000-03-13

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager