Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Thon-Samson
Nom ancien Château-ferme
Date de création XIXe siècle; après 1945
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Andenne
Coordonnées Rue de Thon, 675300, Thon-Samson
Localisation Latitude : 50.4633971
Longitude : 5.0141111000000365

Historique

Implanté au coeur du village de Thon, le château-ferme est déjà cité au XIVe siècle comme le siège d'une seigneurie foncière. L'ensemble actuel, clôturé et chaulé, s'est constitué essentiellement au XVIe et au XVIIe siècle, à partir d'un donjon médiéval en calcaire conservé. Il est ponctué aux angles nord-est et sud-ouest de hautes tours carrées. Le corps de logis du XVIIe siècle, qui ferme la cour à l'ouest, a été remodelé en façade à la fin du XVIIIe siècle et doté de fenêtres à linteau bombé au lieu des croisées d'origine. La cour d'honneur, entièrement ceinturée par le logis et ses dépendances disposées en carré, est accessible au nord par un portail surbaissé du XVIIIe siècle à vantaux du XIXe siècle. Une partie des jardins - la plus ancienne - se situe au nord, au-delà de la rue du Village, au pied de l'église Saint-Remi et du mur du cimetière. Déjà affecté au XIXe siècle à un jardin productif, cet espace enclos est aujourd'hui entièrement réorganisé autour de trois cultures : fruitiers en espaliers et contre-espaliers, vignes et carrés potagers. Le parc, aménagé en contrebas de la façade ouest du château, résulte de plantations successives effectuées après 1945. Celles-ci forment une ceinture végétale dont les essences trop diverses constituent malheureusement un ensemble disparate.

Description

Éléments végétaux : Parmi les grands arbres formant la couronne végétale du parc, on relève un chêne des marais (Quercus palustris), un platane (Platanus x acerifolia), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un tilleul commun (Tilia vulgaris) et plusieurs saules pleureurs (Salix babylonica) auxquels sont venus s'ajouter de nombreux arbres et arbustes variés.

Potager : On accède au potager situé de l'autre côté de la rue du Village par une jolie grille en fer forgé. La majeure partie de sa surface est occupée par des cordeaux de fruitiers et par quelques lignes de vignes. La partie nord comprend des carrés de culture réservés à la production légumière. Un court de tennis occupe le partie haute. Un talus planté de lavande l'isole des zones de cultures.

État de conservation : A l'exception du grand platane, les plantations les plus anciennes relèvent de l'après-guerre.

Maintenance : Depuis le début des années 1990, la propriété est reprise en main. L'ancien potager, entièrement restructuré, fait l'objet d'un entretien attentif. Des allées engravillonnées et des bordures en béton compartimentent les petits espaces de culture.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 136/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 48/1 (Andenne) - 48/5 (Gesves) Impr. coul. 1891-1890

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 48/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 48/1/3 - 48/5/1

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 5, t. 2, p. 759-761.

DE GROOTE Christine, Le guide des jardins de Belgique, Bruxelles, ed Racine, 1995, p. 176.

DE SAUMERY Pierre-Lambert, Les délices du Païs de Liège, Liège, 1738-1744, t. IV, p. 446.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : non communiquée

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2000-01-17

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française