Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé « Le Trianon »
Date de création vers 1912
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Namur
Coordonnées Chaussée de Dinant, 10735100, Wépion
Localisation Latitude : 50.41505379999999
Longitude : 4.880513400000041

Historique

D'un style éclectique en briques et moellons calcaires, la demeure est édifiée en 1912 en bord de Meuse. En partie avant, l'aménagement principal consiste en deux charmilles formant salons de verdure disposées de part et d'autre d'une courte allée de tilleul. Derrière, une surface gazonnée au profil chantourné est flanquée de deux topiaires d'if en boule. Quatre longues corbeilles de buis plantées de variétés anciennes de rosiers s'étendent au pied de la terrasse depuis laquelle s'apréciait jadis une échappée sur le fleuve tout proche. Aujourd'hui, la vue est interrompue par une haute haie établie en bordure du chemin de halage. De nombreuses hautes tiges à caractère paysager (marronniers, hêtres pourpres, tilleuls, etc.) soulignent les limites nord et sud de la propriété.

Description

Éléments architecturaux : Un mur d'enceinte en brique clôture la propriété sur deux côtés. Une entrée marquée de piliers en pierre calcaire est ménagée dans le mur à front de rue. Dans l'axe de la façade arrière, une petite grille en fer forgé donne accès au chemin de halage. Au sud-ouest, petite dépendance récente en brique.

Éléments végétaux : A l'ouest, dans l'axe du château, allée de tilleul argenté (Tilia tomentosa); de part et d'autre de celle-ci, charmille (Carpinus betulus) formant salon de verdure. A l'avant, un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca') et un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). A l'arrière de la bâtisse, quelques corbeilles de buis (Buxus sempervirens), deux cyprès (Chamaecyparis lawsoniana), deux topiaires d'if en boule (Taxus baccata), un tilleul commun (Tilia vulgaris), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) et un massif de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea').

État de conservation : La trame de l'aménagement de cette propriété ne semble pas avoir subi de transformation majeure depuis sa création. On note seulement la disparition progressive de quelques cheminements, l'aménagement récent d'une aire de parcage aux abords du pignon nord et l'implantation d'une haie isolant le jardin du chemin de halage.

Maintenance : L'ensemble de la propriété bénéficie de tous les soins nécessaires à sa conservation. Les arbres sont sains et les nombreuses charmilles sont taillées régulièrement.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 117/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 47/8 (Naninne) Impr. coul. 1933

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 47/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 47/8/3

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 50 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2000-11-23

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française