Identification et description
Nom du jardin Jardin du Château Saint Marc
Nom ancien Château de Potesta
Nom ancien Villa Saint Marc
Date de création XVIIIe siècle; milieu du XIXe siècle; 1971
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Anhée
Coordonnées rue des Jardins d'Annevoie, 345537, Annevoie
Localisation Latitude : 50.3470101
Longitude : 4.845741099999941

Historique

L'ancien manoir du XVIIIe siècle en moellons calcaires est paré de brique à l'avant en 1806, puis agrandi vers l'est d'une tour de trois niveau au début du XXe siècle. L'ensemble est couvert d'ardoises. Propriété des Bauchau en 1833, le bien passe dans les mains de plusieurs familles dont les Meeûs avant d'appartenir aux Potesta à partir de 1930. Etablie en vis-à-vis du château d'Annevoie, la propriété est précédée à l'avant d'un coteau escarpé. A l'arrière de la demeure, trois terrasses sont retenues par de hauts murs en moellons calcaires axés nord-sud. La terrasse inférieure accueillait jusqu'il y a peu des parterres fleuris et de nombreux fruitiers conduits en espaliers couraient sur le mur en surplomb. La terrasse médiane, plus courte, recevait un aménagement plus régulier. Agrémentée d'une charmille autrefois taillée en berceau et d'une tonnelle en son centre, elle offrait une vue plongeante sur l'ensemble de la propriété. Un escalier rudimentaire conduit à la terrasse supérieure plantée d'un bosquet. Au-delà de la zone boisée, une large prairie plantée de fruitiers dévale vers l'est.

Description

Éléments architecturaux : Au sud, la propriété est bordée par un muret en pierre calcaire aux extrémités duquel sont ménagées deux entrées. A l'angle sud-ouest, l'ancienne entrée est fermée par une simple grille métallique. A l'angle sud-est, une entrée plus récente est flanquée de courts piliers en pierre. A l'arrière de la demeure s'étagent, du nord au sud, trois hauts murs de soutènement en moellons calcaires formant terrasses, dressés probablement au XVIIIe siècle. A l'est, dépendances en L du début du XIXe siècle en moellons calcaires chaulés sous bâtière d'éternit.

Éléments végétaux : Proche de l'entrée sud-ouest, quelques érables sycomores (Acer pseudoplatanus) et trois hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). A l'ouest, quatre hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Soulignant le contour de la pelouse en regard de la demeure, alignement récent de topiaires de buis (Buxux sempervirens). Sur la terrasse supérieure, quelques marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum). Au-delà de la butte, verger. L'entrée secondaire (au nord) est marquée par une portion d'alignement de vieux ifs (Taxus baccata), peut-être une ancienne haie. Sur la deuxième terrasse, alignement et jeu de haie en charme (Carpinus betulus), vestiges des jardins réguliers.

Potager : Pas de trace de potager dans la propriété. Seuls quelques points d'ancrage sur les murs de soutènement attestent l'existence jadis de fruitiers en espaliers.

État de conservation : Les vestiges des jardins réguliers du XVIIIe siècle subsistants sur les terrasses supérieures et aux abords du château font depuis de nombreuses années l'objet d'une simplification afin d'en réduire l'entretien. Seuls quelques éléments de charmille sur la terrasse médiane sont encore en place. Au XIXe siècle, la partie sud de la propriété a reçu un aménagement plus libre. Une nouvelle entrée a été percée à l'angle sud-est du mur d'enceinte. Depuis les années 1970, une nouvelle zone de plantation dense a été mise en place le long du mur bordant l'axe Mettet - Godinne afin de diminuer les nuisances sonores. A la fin des années 1990, quelques parterres de rosiers au pied de la bâtisse ont été supprimés ainsi que deux hêtres pourpres aux abords des dépendances.

Maintenance : La politique de simplification prônée par les propriétaires réduit fortement l'entretien de la propriété mais voit également disparaître toute l'histoire du jardin.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 117/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/3 (Bioul) Impr. coul. 1911

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/3/2

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 1, t. 22, p. 49.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 5 hectares (y compris les bois)

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2001-05-31

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Terrasses