Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Mariembourg
Date de création dernier tiers du XIXe siècle; deuxième moitié du XXe siècle
Province Namur
Arrondissement Philippeville
Commune Couvin
Coordonnées Rue Saint-Louis, 315660, Mariembourg
Localisation Latitude : 50.0959568
Longitude : 4.522252799999933

Historique

Longée par la ligne de chemin de fer Charleroi-Couvin, la propriété accueille depuis 1866 une demeure en briques sous bâtière d'ardoises, flanquée d'une tour d'angle au sud-ouest. Un muret en briques marque encore partiellement le périmètre d'un petit jardin de composition libre. Une zone potagère et un verger occupent la partie nord-ouest de l'enceinte. Deux statues en béton représentant des êtres fantastiques et quelques arbres centenaires (érable sycomore, hêtre pourpre et frêne pleureur) constituent les seuls témoins d'intérêt de cette propriété aujourd'hui morcelée et défigurée par des constructions peu heureuses et par un réel manque d'entretien.

Description

Éléments architecturaux : A l'avant de la demeure, petit muret en brique percé d'un escalier dans l'axe de la façade avant et flanqué à l'angle nord-est d'une entrée carrossable marquée par deux piliers en pierre calcaire. Remontant la propriété de l'est vers l'ouest, mur de clôture en brique. Nombreuses annexes s'étirant au sud-ouest, postérieures à la construction du corps de logis.

Éléments végétaux : A l'angle sud-est, trois marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum) et un tilleul argenté (Tilia tomentosa). Dans le jardin à l'avant, un érable sycomore (Acer pseudoplatanus), deux ifs (Taxus baccata), et un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'). A l'angle nord-est, un hêtre fayard (Fagus sylvatica) et deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Au nord-ouest, une remarquable cépée d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus) et un noyer (Juglans regia). Au sud-ouest, quelques fruitiers rappellent l'existence ancienne d'un verger. Dans le potager, quelques segments de haies de buis (Buxus sempervirens).

Potager : Au nord-ouest, ancien potager emmuré. Quelques couches et des segments de haie de buis définissent encore son tracé d'origine.

État de conservation : La trame de l'aménagement consécutif à la construction de la demeure est encore visible. Les zones de culture (potager et verger) sont toujours présentes mais à l'abandon. La strate arborée qui ceinture la pelouse à l'arrière accuse un état sanitaire médiocre. Les pelouses ont été remplacées par une surface gravillonnée permettant un libre accès aux différentes annexes incluses dans la propriété. La propriété d'origine couvrait deux hectares. Depuis le morcellement opéré dans les années 1970, elle ne compte plus qu'un hectare.

Maintenance : Pourtant fortement simplifiée, la propriété est dans un état sanitaire médiocre; seul le jardinet à l'avant est régulièrement entretenu. Les arbres sont dans un mauvais état sanitaire, le verger et le potager laissés à l'abandon nécessitent d'importants travaux de nettoyage.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 84/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 57/8 (Couvin) Impr. coul. 1897

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 57/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 57/8/2

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 1 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2001-03-28

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre