Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Flostoy
Date de création début du XIXe siècle; milieu du XIXe siècle; début du XXe siècle
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Havelange
Coordonnées rue du Centre, 85370, Flostoy
Localisation Latitude : 50.3885377
Longitude : 5.184190199999989

Historique

Un premier château ceinturé d'eau et précédé d'un pont-levis existe au creux du vallon du ruisseau de Barsy dès le XVIe siècle. Encore représenté par Remacle Leloup vers 1738, le château dominé par une tour d'entrée carrée apparaît au centre d'une vaste surface d'eau. Modifié une première fois dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château est à nouveau remanié au début du XIXe siècle. Depuis la suppression de la tour d'entrée, l'ensemble constitue un ample volume rectangulaire homogène de trois niveaux rythmés de nombreuses baies encadrées de calcaire, curieusement dotées de volets métalliques. La demeure recouverte d'un badigeon rouge est coiffée d'une bâtière d'ardoise unique récemment refaite. La façade principale est couverte en partie basse des rubans de feuillage d'une glycine et précédée d'un court perron d'accueil. En regard, une palissade de charme masque des remises à voitures.Un petit parc paysager en partie contemporain des derniers remaniements du château entoure celui-ci sur trois côtés. Sa structure est régie par la présence de vastes surfaces d'eau résultant de la transformation des anciennes douves. A l'ouest, un vaste étang paysager est séparé du château par une surface gazonnée libre de toute plantation. Au-delà d'un étranglement où une passerelle arquée forme une des plus jolies scènes du parc, l'étang se prolonge en un long bras d'eau longeant la façade nord de la demeure avant de se retourner vers le sud. Non loin de la passerelle, une chute d'eau formant une nappe droite anime le début du bras d'eau occupant la limite nord de l'emprise des anciennes douves.Les scènes plantées constituées de bouquets de grands arbres accompagnent les contours extérieurs des surfaces d'eau et la limite sud du parc ouvrant une longue perspective sur le château depuis la vallée du ruisseau de Barsy au sud-ouest Au-delà, quelques bouquets d'arbres apparaissent sur le haut du coteau. La propriété compte encore un grand potager emmuré, étagé sur quatre niveaux, situé de l'autre côté de la rue du Centre vers le nord.Par sa situation éloignée du château et par ses structures de pierre (enceintes et murs de protection des terrasses) bien conservées, cet espace de culture constitue un ensemble singulier du XIXe siècle.

Description

Éléments architecturaux : Grille d'entrée du parc cantonnée de pilastres de pierre calcaire d'ordre toscan du début du XIXe siècle.

Éléments végétaux : A proximité de la grille d'entrée, plusieurs marronniers (Aesculus hippocastanum), deux tilleuls (Tilia x europaea), des érables sycomores (Acer pseudoplatanus), un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula') et des ifs (Taxus baccata). Au pied du pignon droit du château, groupe de hauts thuyas (Thuja occidentalis). En regard de la façade avant, palissade de charme (Carpinus betulus) plantée au début du XXe siècle. Aux abords de la passerelle, un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'), un platane (Platanus x acerifolia) et un châtaignier (Castanea sativa). Au-delà du ruisseau, ensemble étiré comprenant du marronnier (Aesculus hippocastanum), du mélèze (Larix decidua), plusieurs groupes de hêtre (Fagus sylvatica), un sorbier (Sorbus aria) et un haut frêne (Fraxinus excelsior). Sur le coteau relevé, un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula').

Potager : Le long de la rue du Centre, au nord du village, une longue parcelle isolée entièrement emmurée comprend les vestiges de cultures potagères et fruitières. Etabli sur un coteau pentu, le jardin s'étage en quatre terrasses traversées axialement par une rampe gazonnée reliant les deux entrées : au sud, une grille métallique à deux ouvrants (récente) est fixée à deux pilastres en pierre compris dans l'enceinte tandis qu'au nord, une simple porte est percée dans le mur de pierre. De part et d'autre de cet axe, des murs en moellons de grès d'1,50m protègent chaque espace cultivé. En partie haute, une serre à vigne partiellement ruinée surmonte une cave à légumes ménagée dans le mur protecteur. Longtemps laissé à l'abandon, l'espace est aujourd'hui reconverti en milieu favorable à la création d'une biodiversité par la plantation d'arbres à baies et à fruits. Durant l'été, ombellifères et plantes spontanées forment à leur pied une friche polynisatrice momentanée.

L'eau : Le château est entouré de trois côtés par des surfaces d'eau aménagées au XIXe siècle, à partir des anciennes douves du château primitif. En regard de la façade ouest, un large étang de forme paysagère est prolongé vers le nord par un bras d'eau surplombé d'une passerelle métallique légèrement arquée. Au-delà de celle-ci, une nappe d'eau précède un long plan d'eau qui contourne le château au nord et à l'est où il se termine en boucle. Ces différents plans d'eau sont alimentés par le ruisseau de Barsy dont le cours doté de petites vannes d'inondation relie les villages d'Emeville et de Flostoy.

État de conservation : L'état actuel du parc semble résulter dans ses grandes lignes du début du XIXe siècle lorsque d'importantes modifications du relief du sol (comblement de la majeure partie des douves) ont été réalisées en accompagnement de la construction du nouveau château. Les contours ondoyants de l'étang et sa passerelle font penser à une réalisation plus proche du milieu du XIXe siècle. Quelques plantations ont encore été réalisées au début du XXe siècle, notamment la palissade de charme.

Maintenance : L'entretien des gazons entourant le château et des quelques végétaux taillés qui les ponctuent constitue le principal travail de maintenance. Des soins importants sont également portés au maintien du tracé des berges et des groupes de végétaux qui les rehaussent.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 155/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 48/6 (Ohey) Impr. coul. 1892

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 48/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 48/6/4

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Vue du château de Flostoÿ en Condros. Dessin à l'encre de R. Leloup, 1738 au plus tard.

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 459.

DE SAUMERY Pierre-Lambert, Les délices du Païs de Liège, Liège, 1738-1744, t. 3, p. 134-135.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 2, t. 22, p. 732-733.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 5 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2002-01-10

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager