Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Auvelais
Date de création début du XXe siècle
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Sambreville
Coordonnées Rue des Auges, 525060, Auvelais
Localisation Latitude : 50.4455629
Longitude : 4.628063200000042

Historique

Ce jardin urbain entoure une habitation bourgeoise d'esprit classique construite en 1923. Les façades en briques sont soulignées de chaînages d'angle en pierre, et coiffées d'une vaste toiture à la Mansart. Le perron est encadré d'un portail sous balcon. Depuis l'entrée, un chemin ceinture un parterre de gazon légèrement vallonné, agrémenté de plates-bandes de rosiers et bordé de hautes tiges. Cette promenade conduit vers le potager et le verger où une petite charmille rejoint une entrée secondaire. A l'arrière du bâtiment, un large bassin en pierre occupe le centre d'une pelouse contournée par un sentier. Un remarquable catalpa solitaire et une tonnelle métallique abritée sous un frêne pleureur constituent les deux plus jolies scènes de ce jardin.

Description

Éléments architecturaux : A gauche de l'entrée, remise à voitures en briques et pierre contemporaine de la bâtisse datée 1923. Surmontée d'une toiture à la Mansart percée d'un oeil-de-boeuf, elle s'ouvre par deux baies en plein cintre dont l'une a été surbaissée tardivement. Des serres abritant encore quelques ceps de vignes s'appuient sur les faces nord de ce bâtiment.

Éléments végétaux : A proximité de l'entrée ouest, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Bordant la propriété au nord-ouest, alignement de tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos). Non loin du verger abritant quelques vieilles hautes tiges, charmille (Carpinus betulus) conduite en tunnel de verdure. Au sud-est, un vieux pommier solitaire (Malus sp.), un châtaignier (Castanea sativa), deux marronniers (Aesculus hippocastanum), un remarquable catalpa (Catalpa bignonioides) et un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula') dépérissant et surplombant une tonnelle.

Potager : Situé au nord-ouest, une zone potagère accueille un petit verger et une surface de culture réduite mais toujours en activité.

L'eau : Occupant le centre du parterre de gazon, à l'arrière de la demeure, grand bassin en pierre autrefois animé d'un jet d'eau.

État de conservation : A l'exception des dégâts provoqués par les tempêtes de 1982 et 1998, privant la propriété de quelques vieux arbres, le jardin a conservé en grande partie son tracé d'origine. Les sentiers de promenade ont toutefois été élargis vers 1970 et les carrés potagers ont été réduits au fil des années.

Maintenance : Soucieux de préserver le caractère du jardin, les propriétaires lui apportent tous les soins nécessaires. Les pelouses sont régulièrement tondues, les parterres entretenus et les sentiers retracés. Les nouvelles plantations mises en place devraient venir suppléer, dans quelques années, les pertes subies lors des tempêtes.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 98/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 47/5 (Tamines) Impr. coul. 1893

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 47/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 47/5/2

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 77 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2000-03-15

Caractéristiques du parc/jardin

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre