Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Bossière
Nom ancien Parc du château de Golzinne
Nom ancien Château des Comtes de Namur
Date de création début du XIXe siècle; vers 1962
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Gembloux
Coordonnées Rue de l'Etoile, 465032, Bossière
Localisation Latitude : 50.5182935
Longitude : 4.719327900000053

Historique

Construit en 1804 par Charles-Alexis-Joseph Desmanet, sur le site de l'ancien château des comtes de Namur établi dès le XIIIe siècle, le château de Golzinne était entouré d'un vaste parc paysager contemporain, malheureusement morcelé durant la première moitié du XXe siècle. Celui-ci abrite encore quelques vestiges de l'ancien château des comtes de Namur notamment ses murs d'enceinte au sud. Une chapelle du XVIIe siècle, construite à l'emplacement de la chapelle castrale, a été convertie en habitation par l'architecte Jacques-Yves Frateur. Un vaste ensemble agricole du XVIIIe siècle, agrandi au XIXe siècle par l'ajout de grange, écuries et autres dépendances, a été réaffecté en habitations privées et en bureaux. L'aménagement des abords du château est connu par un dessin du Général de Howen (1820) et une lithographie de Vasse (1844): un bassin circulaire à fontaine occupe le centre de la cour d'honneur dont le pourtour est agrémenté d'arbres en caisses. Sur la gauche, une architecture légère installée sur une butte - servant jadis d'observatoire et appelée « tour chinoise » - marque toujours l'angle est de la propriété. Aménagée au début du XIXe siècle, et légèrement remaniée dans les années 1960 par l'adjonction de certains cheminements et l'assèchement d'un vaste plan d'eau, la propriété conserve tout son attrait et son intérêt paysager. Après plusieurs décennies d'abandon, la plus grande partie du parc - dont la propriété est distincte de celle du château depuis les années 1930 - retrouve progressivement son tracé et son esprit originel grâce aux efforts constants et réguliers des propriétaires. Le plan d'eau, la grotte et sa salle de fraîcheur devraient être prochainement restaurés. De nouvelles plantations assurent déjà la pérennité de ce parc paysager ponctué d'éléments pittoresques et empreint d'un certain romantisme. De vastes pâtures, accusant des reliefs escarpés et bordées de hautes tiges, précèdent de longues perspectives encadrées de grands arbres, notamment des hêtres pourpres. Un chemin de ceinture, maintenu dans son tracé d'origine, permet de découvrir la plus grande partie du parc ponctuée d'arbres centenaires isolés et de quelques constructions pittoresques.

Description

Éléments architecturaux : Les vestiges d'un mur d'enceinte en pierre calcaire au sud de la ferme et d'une ancienne tour à l'angle nord-ouest de la propriété (dite « tour Sarrazine) témoignent encore de l'existence de l'ancien château des comtes de Namur, cité comme tel en 1210 et détruit en 1430. Vers l'ouest, l'ancien parc du château de Golzinne abrite une chapelle du XVIIe siècle qui succéda à la chapelle castrale dédiée à la Vierge et à Saint-Maurice, fondée en 1401 par Guillaume II de Namur. De plan rectangulaire, cette construction traditionnelle en pierre calcaire est coiffée d'une bâtière d'ardoise à coyau avec clocheton carré. Transformations peu heureuses dans les années 1960, lors de la réhabilitation de la chapelle en habitation par l'architecte J.-Y. Frateur. Vers le nord, imposante glacière sous tertre en parfait état, consolidée dans les années 1960. Marquant l'angle ouest de la propriété, un tertre percé d'une galerie en L dont l'usage reste incertain.

Éléments végétaux : Aux abords de la chapelle, quelques frênes communs (Fraxinus excelsior), quelques hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un frêne à fleurs (Fraxinus ornus). Non loin de la grotte, deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et une remarquable cépée de tilleul commun (Tilia vulgaris). Au sud de l'ancien plan d'eau, massif constitué de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Disséminés dans tout le parc, des ifs (Taxus baccata), des hêtres (Fagus sylvatica), des tilleuls de Hollande (Tilia platyphyllos) et des érables sycomores (Acer pseudoplatanus).

Potager : Attesté sur la carte militaire (édition de 1901), le potager étagé en deux terrasses est situé au pied du mur d'enceinte sud de l'ancien château des comtes de Namur. Malgré sa désaffection, il abrite quelques vestiges dont le mur d'enceinte, deux remises encadrant l'entrée, et de vieux fruitiers conduits en espaliers.

L'eau : La propriété est délimitée au nord par le Ribjoux. A l'ouest, un vaste plan d'eau retenu par une berge en pierre a été asséché durant les années 1960. Agrémenté d'une île, il était alimenté par une petite source en amont qui formait également de petits ruisseaux serpentant dans la propriété. Le trop-plein du bassin et un ruisseau se rejoignent pour former une cascade sur rocaille artificielle, sous laquelle se dissimule une grotte aménagée en salon de fraîcheur. En contrebas de la cascade, petit bassin rectangulaire qui s'écoule dans le Ribjoux.

Éléments remarquables : Construction en rocaille sous tertre, pourvue d'un escalier donnant accès à une grotte formant salon de fraîcheur. A l'intérieur, de nombreuses loges façonnées dans les parois accueillaient armoires et bancs. La voûte de la grotte est percée de deux ouvertures apportant la lumière et autrefois occultées par un rideau d'eau provenant d'une cascade alimentée par le trop-plein du vaste plan d'eau en amont.

État de conservation : Selon la carte de Ferraris, un plan d'eau en demi-cercle s'étendait vers l'ouest, au-delà des murs d'enceinte de la propriété. Bien qu'asséché, son emprise au sol reste visible grâce à la conservation des berges en pierre soulignant son contour. Il était agrémenté d'une petite île. Toutefois, à la fin du XIXe siècle, il présentait un tracé différent et était pourvu d'un îlot. La propriété était autrefois alimentée par une source abondante dont le débit a malheureusement été considérablement réduit suite à l'implantation voisine d'une carrière, à tel point qu'il ne suffit plus à fournir l'eau nécessaire au fonctionnement des jeux constitués par les rideaux d'eau et la cascade surplombant la grotte. Depuis les années 1930, la propriété a été divisée en trois lots. Un premier lot est constitué des abords immédiats du château; un deuxième, de la ferme et de ses dépendances; le troisième lot, le plus vaste, comprend la chapelle et la majeure partie du parc paysager.

Maintenance : Cette partie du parc du château de Golzinne est maintenue dans un excellent état : les multiples essences hautes tiges font l'objet des soins le plus attentifs et de nombreuses plantations entamées dès la seconde moitié du XXe siècle assurent la pérennité et la diversité sylvicole du parc. Les chemins en sous-bois sont régulièrement nettoyés et les pâtures sont maintenues.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 115/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 47/2 (Spy) Impr. coul. 1901

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 47/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 47/2/1-2

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Plan de mesurage d'un ensemble bâti et non bâti appartenant à M. Frateur. Ech. 1/500e (Archives privées).

Iconographie

Le château de Golzinne. Dessin au crayon et à l'encre, lavis sépia du Général de Howen, 16 septembre 1820. In : BASTIN Nestor & DULIERE C., Namur et sa province dans l’oeuvre du général de Howen (1817-1830), Crédit Communal de Belgique, s.l., 1983 (Histoire, 11), p. 374, ill. 308.
Le château de Golzinne. Lithographie de Jobard d'après un dessin du Général de Howen. In : DE CLOET Jean-Joseph, Voyage pittoresque dans le Royaume des Pays-Bas, dédié à S.A.I. et R. Madame la princesse d’Orange, Bruxelles, J.B.A. Jobard, 1825, 2 vol, n° 102.
Château de Glozinne. Lithographie In : VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844].
Le château de Golzinne. Dessin aquarellé de Félix du Pont d'Ahérée. In : Album de Félix du Pont d'Ahérée, s.d. [vers 1900].
Environs de Gembloux. Château de Golzinnes. Carte postale, éd. Nels, Ed. Librairie Berce à Gembloux, cachet postal 1910.
Diverses vues du château et des jardins. Cartes postales, non datées (début du XXe siècle) (coll. famille de Vinck).

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 459.

DE SAUMERY Pierre-Lambert, Les délices du Païs de Liège, Liège, 1738-1744, t. 4, p. 314-315.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 5, t. 1, p. 94-95.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 10 hectares (partie visitée du parc)

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2000-03-13

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager