Identification et description
Nom du jardin Parc du Château d'Emptinne
Date de création seconde moitié du XIXe siècle; premières décennies du XXe siècle
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Hamois
Coordonnées rue d'Emptinne,65363, Emptinne
Localisation Latitude : 50.3387623
Longitude : 5.147481200000016

Historique

Etabli au nord-est du village, le château d'Emptinne forme avec sa ferme un ensemble en pierre calcaire principalement du XIXe siècle. La longue façade sud du château, tournée vers le parc, est encadrée de deux tours. A l'ouest, tour carrée en léger ressaut largement remaniée; à l'est, tour-porche carrée couverte d'une haute toiture pyramidale sommée d'un bulbe sous épi, donnant accès à une cour intérieure agrémentée d'un cercle gazonné planté de quatre tilleuls. La cour est fermée au nord et à l'est par des volumes de dépendances en calcaire et à l'ouest par une ligne de tilleul précédant le long mur du potager auquel on accède par un élégant petit escalier menant à une porte percée dans l'enceinte en calcaire sommée d'un petit pignon décoratif.Le parc qui s'étend au sud de cet ensemble est aménagé dans la vallée naturelle du Bocq dont le cours traverse un petit ensemble paysager de la seconde moitié du XIXe siècle. Les plantations sont regroupées en limite ouest où elles forment une frange végétale dense et variée isolant la propriété de la route, au-delà du cours du Bocq et de l'allée d'accès en tilleul. Après avoir franchi une passerelle décorative, un long chemin courbe rejoint le château et sa longue terrasse-belvédère mise en place au début du XXe siècle. Une longue balustrade confortée par plusieurs grands piliers sommés d'urnes en pierre définit précisement l'emprise du jardin régulier dans le petit coteau enherbé, attestant d'importants travaux de soutènement liés aux modifications du relief du sol. Depuis l'allée de tilleul, cet ouvrage de soutènement qui s'étend vers l'est au-delà de l'emprise du château barre franchement le coteau.Le jardin régulier établi en pente douce comprend trois parterres gazonnés soulignés de plates-bandes de buis taillés en demi-sphère. Cette composition formelle intégrée dans un parc paysager préexistant est fidèle à l'esprit de conception des années 1920 et peut-être rapprochée des travaux du paysagiste bruxellois Jules Buyssens.

Description

Éléments architecturaux : Bordant la grande terrasse sud, long mur de soutènement en moellons calcaires couronné d'une balustrade de pierre interrompue par une suite de hautes bases cubiques supportant d'importantes urnes à couvercle dont la panse est décorée de lourdes draperies.

Éléments végétaux : Allée d'accès plantée de tilleul (Tilia x europaea) et entourée de prés de fauche. Son extrémité orientale est encadrée par deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Dans les prairies voisines, un hêtre pourpre et un catalpa (Catalpa bignonioides) compris dans la frange arborée. Au nord-est du château, courte allée de tilleul (Tilia x europaea). Sur la droite du château, un frêne commun (Fraxinus excelsior) et un érable sycomore (Acer pseudoplatanus). A proximité du pignon droit du château, un tilleul à feuilles crispées (Tilia cristata). Au centre de la cour des communs, quatre tilleuls encadrent une grande vasque sur pied tandis que quatre sujets en ligne limitent l'espace à l'ouest, du côté du potager. De grands poiriers sont palissés avec soins contre la façade du grand volume de dépendances qui ferme la cour au nord, placés en alternance avec les portes à deux battants en bois peint qui rythment la haute façade en pierre calcaire.

Potager : Longeant la cour vers l'ouest, long rectangle isolé par un long mur en moellons calcaires percé d'une porte en anse de panier dont le linteau en brique est surmonté d'un petit pignon à redents décoratif. L'espace est divisé sur sa longueur par un large chemin de circulation asphalté. Au pied du mur subsistent deux longs rectangles de culture définis par de larges et denses haies de buis. Un court chemin perpendiculaire à l'axe principal sépare les surfaces de culture et conduit à la porte d'entrée et à son escalier descendant vers la cour des communs. Le reste du potager est occupé par des arbustes à petits fruits, des plates-bandes de fleurs à couper et des lignes de rosiers.

L'eau : Le cours du Bocq sinue dans les prairies basses du parc (au sud) où il est enjambé par une passerelle carossable flanquée de lourds garde-corps en fonte. Les panneaux à motifs identiques représentent des vasques fleuries sur pied, encadrées de larges courbes en 6 au sommet desquelles figurent deux acanthes symétriques entourant des têtes de faisans.

État de conservation : Les aménagements paysagers de la seconde moitié du XIXe siècle sont encore visibles dans la partie basse du parc (au sud) traversée par le Bocq, où subsistent quelques grands bouquets d'arbres dans les prairies. La longue terrasse du jardin régulier et sa balustrade décorative résulte d'un réaménagement des abords du château dans les premières décennies du XXe siècle. Celle-ci comprend toujours ses longues plates-bandes rythmées de grands topiaires de buis. L'allée d'accès au sud semble contemporaine de ces transformations.

Maintenance : Les grandes surfaces enherbées sont régulièrement fauchées ou mises en pâtures. Le jardin régulier est entretenu avec soins. Le potager est partiellement nettoyé mais ses carrés légumiers ne sont plus cultivés.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 138/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 54/2 (Ciney) Impr. coul. 1891

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 54/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 54/2/1-3

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 2, t. 22, p. 589.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : environ 3 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2001-05-16

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager