Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Bois-Bruce
Date de création vers 1912
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Assesse
Coordonnées Bois-Bruce, 35334, Florée
Localisation Latitude : 50.3735226
Longitude : 5.053827400000046

Historique

Le château du Bois Bruce, construit en 1912, a été entièrement détruit en 1990. Il ne subsistent que les volumes de dépendances, réaménagés depuis en habitation. Un plan de plantation tracé vers 1912 atteste la volonté des propriétaires de l'époque de faire cohabiter des plantations de rapport avec un tracé d'agrément. De ce projet, il semble que seule la zone comprenant le potager ait été mise en exécution. Par sa forme et par ses dimensions, cet enclos est l'élément le plus significatif du parc constitué de prairies agrémentées de quelques arbres isolés et bordées de sous-bois.

Description

Éléments architecturaux : A l'entrée du parc, voisine de la grille d'accès, conciergerie en grès, couverte d'une toiture de tuile à deux versants.

Éléments végétaux : Dans les prairies traversées par le chemin d'accès, un marronnier (Aesculus hippocastanum), un tilleul commun (Tilia vulgaris) et un groupe de noyer (Yuglans regia). Près de l'habitation, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et des mélèzes (Larix decidua). La ceinture végétale du parc comprend principalement des plantations de chêne et d'érable associées à de nombreux frênes.

Potager : Derrière la conciergerie, grand enclos de culture de forme octogonale alongée, bordé sur cinq côtés d'un haut mur de brique sommé d'un couvre-mur en tuile rouge. Sa surface n'est plus cultivée que sur une partie, les zones libres étant enherbées. Au milieu du potager, une petite barrière métallique précède une courte allée de poiriers anciennement conduits en contre-espaliers. Le mur de clôture porte, sur toute sa longueur, cinq niveaux de pannes à latter.

État de conservation : Parmi les éléments disparus, il faut rappeler une charmille plantée en U qui encadrait une prairie jusque vers 1950, et une allée de tilleul. Une haie d'aubépine limitait anciennement le parc.

Maintenance : La simplicité de la composition et la mise en pâture des prairies enherbées ne requièrent que des travaux d'entretien limités qui sont proprement exécutés.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 137/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 48/5 (Gesves) - 54/1 (Natoye) Impr. coul. 1890-1891

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 54/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 48/5/4 - 54/1/2

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Plan des plantations du Bois Bruce. Aquarelle sur papier entoilé, non signé, non daté [vers 1912].

Commentaire(s) : Ce plan qui distingue différents lots de culture s'apparente plutôt à un plan de plantations forestières. De ce projet, seuls le potager et la conciergerie toute proche ont été effectivement construits.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : plus d'un hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2000-01-20

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager