Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Marteau-Longe
Date de création début du XIXe siècle
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Profondeville
Coordonnées Route de Floreffe, 515170, Arbre
Localisation Latitude : 50.36312030000001
Longitude : 4.850854600000048

Historique

C'est au début du XIXe siècle que Charles de Moreau fait édifié le château de Marteau-Longe, voisin de la ferme du même nom déjà mentionnée au XVIIIe siècle sur la carte de Ferraris. Construction néoclassique en briques enduites et pierre bleue sous une bâtière à croupes d'ardoise, le château s'ouvre à l'avant sur une petite cour jadis précédée par une large grille en fer forgé et agrémentée de topiaires de buis et d'une corbeille de fleurs au centre. A l'arrière, le Burnot traverse et serpente à travers la propriété d'ouest en est. Cette petite portion de vallée, constituée de vastes espaces enherbés, est ponctuée de nombreux arbres solitaires. Une couronne de hautes tiges au nord et une large zone boisée au sud ferment la perspective qui s'ouvre à l'ouest sur le verger.

Description

Éléments architecturaux : Un mur en moellons longe la propriété sur son côté nord. A l'est, l'entrée ménagée dans un mur arrondi de moelllons est encadrée par deux piliers à refends en pierre supportant autrefois d'imposantes grilles en fer forgé. Cette entrée s'ouvre sur la cour bordée au sud par les anciennes remises à voitures et conciergerie construites entre 1770 et 1780. La façade orientée vers la cour est rythmée par trois arcades surbaissées formant galerie. Un colombier est aménagé dans le pignon est de la conciergerie. A l'arrière de cette aile, complexe agricole et ancien moulin en calcaire du XVIIIe siècle, articulés autour d'une cour pavée. Sur le Burnot, ouvrages de régulation et d'alimentation en eau du moulin encore en place. Sur la rive sud du Burnot, ancienne maison du meunier. A quelques distances, en sous-bois, glacière tronconique en pierre couverte d'une voûte en briques. Bordant la cour au nord, aile du XXe siècle. A l'arrière du château, autres constructions récentes. Vers l'ouest, un pont à tablier en bois enjambe le Burnot.

Éléments végétaux : Dans la cour d'honneur, deux boules de buis (Buxus sempervirens). A l'arrière du château, un remarquable charme (Carpinus betulus), deux marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), deux épicéas (Picea abies). Bordant le Burnot, alignement de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un frêne commun (Fraxinus excelsior), un chêne sessile (Quercus petraea), quatre autres marronniers (Aesculus hippocastanum), un hêtre fayard (Fagus sylvatica). Proche du moulin, quatre tilleuls tomenteux (Tilia tomentosa).

Potager : Disparu depuis quelques années, il se situait à l'ouest de la maison du jardinier. Prolongeant le jardin du château vers l'ouest, vaste verger encore planté de fruitiers dépérissants.

L'eau : Le Burnot, partiellement doté de berges en pierre, traverse la propriété d'ouest en est pour alimenter deux plans d'eau à l'arrière de la ferme; ceux-ci évoluent progressivement en roselières. Le cours d'eau était retenu en amont du moulin par un barrage et formait ainsi un troisième plan d'eau se déversant sur une importante glissière avant de retrouver son lit naturel.

État de conservation : Autrefois complexe agricole doublé d'une forge hydraulique, le site alors occupé par des pâtures et des bois se dote d'un château dans le premier quart du XIXe siècle. C'est probablement à cette époque que l'arrière est aménagé en un petit parc agrémenté de quelques beaux arbres décoratifs (hêtres pourpres), intégrant deux étangs alimentés par le Burnot, anciens réservoirs d'eau pour les besoins du moulin. La rive sud du cours d'eau face aux étangs était occupée par un vaste potager se prolongeant vers l'ouest par des pâtures et des bois. Ces plans d'eau qui ne sont actuellement plus alimentés par le Burnot sont en voie d'assèchement. Le potager a été supprimé dans les années 1980, ainsi qu'une corbeille fleurie qui ornait autrefois le centre de la cour. Abritant depuis le milieu des années 1980 un centre de vacances et de classes vertes, la propriété a été fortement modifiée par l'adjonction de nombreux agrès sportifs et ludiques. Dans les années 1990, quelques hautes tiges ont subi les dégâts de violentes tempêtes.

Maintenance : Réduit aux abords du château, l'entretien consiste en une simple tonte. Les cheminements disparaissent progressivement par manque d'entretien. Les arbres présentent un état sanitaire médiocre et aucun programme de replantation ne semble prévu afin d'assurer la pérennité du parc.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 117/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/3 (Bioul) Impr. coul. 1901

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/3/2

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
« Les étapes de la Route » association sans but lucratif, Château de Marteau-Longe. Carte posale. Nels. Thill, Bruxelles, non datée [vers 1960].
Les Etapes de la Route. Château de Marteau-Longe. Carte postale, non datée [vers 1990].

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 462.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 5, t. 1, p. 40.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 8 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2000-11-03

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Plan libre