Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Férage
Date de création derniers tiers du XIXe siècle; 1963-1965
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Houyet
Coordonnées Férage, 25560, Houyet
Localisation Latitude : 50.1923876
Longitude : 4.979573800000026

Historique

Le château de Férage et la vaste ferme voisine constituent une propriété de la Donation royale formée en 1903 par Léopold II. Le château, acheté dès 1830 par Léopold Ier, sera relié à la fin du XIXe siècle à celui de Ciergnon par le « Chemin de la Reine » ainsi appelé parce que la Reine Marie-Henriette aimait le parcourir dans une voiture à cheval. L'habitation de deux niveaux en pierre et brique a été en grande partie reconstruite dans le troisième quart du XVIIIe siècle à partir d'un gros œuvre de 1664 dont subsistent le pignon ouest et une tour circulaire sur l'angle. Elle est encore agrandie vers l'est dans la première moitié du XIXe siècle. Ses modifications successives sont masquée en façade avant par l'importante emprise du lierre grimpant.Le parc arboré qui accompagne l'habitation - désormais occupée comme maison de plaisance - relève d'un paysagisme sobre tirant principalement parti du site boisé environnant. Devant la lisière, des groupes d'arbres définissent deux courtes séquences plantées mises en valeur par des mouvements de sol réalisés dans les surfaces gazonnées. Derrière l'habitation, celles-çi sont relevées par la présence d'un remarquable chêne pédonculé au large tronc noueux et à la ramure dense et ramassée dont la lithographie de Ghémar traduisait déjà la belle vitalité au milieu du XIXe siècle. Les plantations effectuées dans les années 1960 ont conféré au site un caractère plus décoratif avec l'implantation notamment de hauts conifères isolés.

Description

Éléments architecturaux : Sur la droite du château, long volume de dépendances en brique abritant des remises à voitures, des hangars pour le matériel agricole et des hûchers.

Éléments végétaux : A proximité de la façade arrière, grand chêne pédonculé (Quercus robur) isolé sur les surfaces gazonnées, remarquable par son âge et l'ampleur de sa couronne. Représenté par Ghémar vers 1847, il présentait déjà un port magnifiquement charpenté. Aux abords des dépendances, plantations serrées de hauts arbres composées majoritairement de tilleuls (Tilia platyphyllos) et de frênes communs (Fraxinus excelsior) complétés de hêtres verts (Fagus sylvatica). Devant la façade avant du château, un groupe de trois tilleuls (Tilia platyphyllos). A l'entrée, un grand thuya (Thuja plicata). Des plantations récentes (1963) forment une barrière végétale à front de voirie. En lisière de la zone boisée à l'ouest se dégagent les trois hautes silhouettes de douglas (Pseudotsuga menziesii), un thuya (Thuja plicata), un sapin du Colorado (Picea pungens), un mélèze (Larix decidua) et un érable plâne (Acer platanoides). En bordure du chemin qui parcourt le bois, plantation de quinze platanes (Platanus x acerifolia) réalisée en 1980 pour le 150e anniversaire du Royaume de Belgique. Une haie récente (1965) de charme (Carpinus betulus) encadre la terrasse arrière du château.

État de conservation : Le grand chêne multicentenaire existait bien avant l'aménagement de la propriété en pavillon de chasse et la construction du bâtiment. Les seuls gestes paysagers consistent dans la création d'un relief artificiel du terrain, légèrement ondoyant, et la plantation de séquences arborées en limite des bois. Ces travaux relevant de la fin du XIXe siècle ont donné au parc son caractère paysager toujours perceptible aujourd'hui. Dans les espaces boisés proches, de grands arbres accompagnent l'unique chemin de promenade tandis que les sous-bois avoisinants sont totalement envahis par des levées de taillis. Les lisières des sous-bois se sont naturellement déplacées, comblant progressivement les espaces libres destinés à mettre en valeur les grands arbres de limite. En 1963-1965, quelques plantations ornementales ont été mises en place près du bâtiment et aux entrées de la propriété.

Maintenance : Depuis les années 1960, d'importants travaux ont été effectués à l'intérieur du château pour faire une habitation d'agrément de l'ancien pavillon de chasse. Dans les sous-bois, des opérations de dégagement de l'épais taillis ont permis de retrouver le tracé du chemin de promenade. Des travaux de nettoyage sont en cours en lisière des bois. Les surfaces gazonnées sont entretenues avec soin, de même que les jeunes haies de charme. L'allée d'accès gravillonnée présente des bords proprement coupés dans les surfaces gazonnées.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 139/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 58/4 (Beauraing) Impr. coul. 1892

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 58/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 58/4/2

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844].
Le chêne et le château de Férage, à sa Majesté dessiné d'après nature par Ghémar, Imprimerie de la Société des Beaux-Arts, n.d. (vers 1847).

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 460.

GILLES M., « Le château d'Ardenne »,Les Cahiers de la Lesse, n°1, 1993, p. 11.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 2, t. 22, p. 794-795.

VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844], p. 10.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 6 hectares 88 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2002-04-24

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager