Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Gembloux
Date de création début du XIXe siècle
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Gembloux
Coordonnées Chaussée de Wavre, 305030, Gembloux
Localisation Latitude : 50.57446969999999
Longitude : 4.68999359999998

Historique

Erigée au début du XIXe siècle, cette habitation bourgeoise est implantée dans un petit parc arboré, autrefois agrémenté d'un petit plan d'eau axé sur la perspective de la terrasse. Un chemin de ceinture permettait de découvrir quelques courtes échappées en direction de l'habitation précédée d'une pelouse au relief ondulant. En 1855, le tracé de la ligne de chemin de fer prive le jardin de ses longues perspectives s'ouvrant sur la campagne environnante, vers l'ouest. Aujourd'hui, une simple pelouse bordée d'une ceinture de haute tige constituée principalement de marronnier, de hêtres vert et pourpre, ainsi qu'une glacière en excellent état constituent les éléments principaux du jardin.

Description

Éléments architecturaux : A l'angle nord-est de la propriété, contemporaines de la demeure, ancienne orangerie et remise à voitures en retour d'angle en brique, autrefois ceinturées d'un petit mur rehaussé d'une grille. La propriété est clôturée par un mur en brique à l'est et à l'ouest. A front de rue, mur bas surmonté d'une grille, partiellement intact. A l'angle ouest, glacière sous tertre en parfait état.

Éléments végétaux : Proche de la cour d'honneur, un hêtre vert (Fagus sylvatica), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un houx panaché (Ilex aquifolium 'Aureomarginata'). Au nord-ouest, dans la zone boisée, massif de marronnier (Aesculus hippocastanum) et d'érable (Acer pseudoplatanus). Plus à l'ouest, un chêne sessile (Quercus petraea), un hêtre (Fagus sylvatica). Clôturant la perspective ouest depuis le perron, un marronnier (Aesculus hippocastanum) solitaire et un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Au sud, un massif de hêtre vert (Fagus sylvatica) et pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') côtoie un massif d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus) accompagné d'un tilleul commun (Tilia vulgaris) solitaire.

Potager : Situé non loin de la glacière (au nord-ouest), espace potager marqué par une haie, laissé à l'abandon.

L'eau : Au centre de la pelouse arrière, l'empreinte au sol d'un ancien plan d'eau, aujourd'hui asséché, est encore visible. Son implantation est attestée par la carte militaire établie en 1865. Il avait notamment pour fonction d'alimenter la glacière.

État de conservation : Signalé sur la carte militaire, l'aménagement originel - daté du début du XIXe siècle - s'efface progressivement : le plan d'eau a complètement disparu, les cheminements encore partiellement visibles ne sont plus praticables, de nombreux arbres disparaissent. Les quelques hautes tiges subsistant présentent toutefois un état sanitaire satisfaisant. En 1855, la propriété est amputée d'une partie de son terrain, à l'ouest, suite à la création de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Gembloux, réduisant les nombreuses perspectives qui s'offraient depuis le perron arrière de la bâtisse.

Maintenance : entretien réduit aux abords de la demeure, limité à la tonte des surfaces gazonnées. Un débroussaillage conséquent des sous-bois et des chemins de promenade permettrait de retrouver le tracé initial du jardin. La pérennité de ce petit parc ne pourra être assurée que grâce à une campagne de replantation qui s'impose de manière urgente.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 97/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/6 (Gembloux) Impr. coul. 1895

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/6/3

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aéro Atlas : pl. 265.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 1 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2000-02-21

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre