Identification et description
Nom du jardin Parc Communal
Nom ancien Prieuré d'Hastière
Date de création fin du XIXe siècle
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Hastière
Coordonnées rue Moussia5541, Hastière-par-delà
Localisation Latitude : 50.2138297
Longitude : 4.827198700000054

Historique

Fondée vers 900, l'abbaye bénédictine de Hastière passe sous la tutelle de l'abbaye de Waulsort voisine et devient simple prieuré ; celui-ci sera supprimé à la Révolution. Plus de mille ans après sa création, il ne subsiste que les murs d'enceinte incluant l'église romane dédiée à Saint-Pierre, un ensemble bâti des XVIe et XVIIIe siècles et les murs séparant jadis les différents jardins abbatiaux. Au sud, l'un d'eux est devenu public ; il consiste en une pelouse sillonnée de chemins et ponctuée d'arbres séculaires isolés dont deux remarquables cépées de cyprès de Lawson. Succédant à cette partie, à l'ouest, les derniers bâtiments abbatiaux sont ceinturés de plantations de hautes tiges, d'un petit jardin de curé et d'un potager.

Description

Éléments architecturaux : L'ancien mur d'enceinte inclut l'église Saint-Pierre, le cimetière, un bâtiment des XVIe et XVIIIe siècles en pierre calcaire et brique ainsi qu'une zone arborée, chaque partie étant séparée par des murs en pierre calcaire.

Éléments végétaux : Dans la partie publique, deux remarquables cépées à plusieurs troncs de cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana), un épicéa (Picea abies), un érable pourpre (Acer pseudoplatanus 'Purpureum'), deux marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), un alignement de trois frênes communs (Fraxinus excelsior) et un alignement de quatre ifs (Taxus baccata). Dans l'enceinte occuppée par les derniers bâtiments d'abbaye, un alignement de hêtre fayard (Fagus sylvatica), un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), un cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana), un néflier (Mespilus germanica) et quelques topiaires de buis (Buxus sempervirens).

Potager : Au sud des anciens bâtiments abbatiaux, petit potager toujours en activité marqué de quelques topiaires d'if.

État de conservation : Les rares documents iconographiques consultables ne permettent pas de connaître l'organisation des jardins de l'abbaye. Ils s'étendaient vers l'ouest et étaient principalement occupés par des vergers, comme semble le confirmer le dessin de Remacle Leloup. Si les diverses parties de l'enceinte abbatiale restent présentes, il ne demeure toutefois aucune trace des jardins antérieurs. Probablement ré-aménagé vers la fin du XIXe siècle, le site comprend depuis quelques années un petit parc public et une zone privative réservée à la Fabrique d'église.

Maintenance : Fortement simplifiée au fil des années, le site est entretenu de manière correcte, les pelouses sont régulièrement tondues et les arbres centenaires présentent un état sanitaire satisfaisant.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 119/1, 2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/7 (Hastière - Lavaux) Impr. coul. 1934

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/7/4

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Hastière-par-delà. Ancien Prieuré. Dessin à l'encre de Remacle Leloup, 1738 au plus tard.

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 2, t. 22, p. 668-671.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : non communiquée

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2001-12-27

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Plan libre