Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Grand Manil
Nom ancien Château de la Tour
Nom ancien Hostellerie de Grand-Manil
Date de création XIXe siècle; fin des années 1960
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Gembloux
Coordonnées Avenue Georges Bedoret, 75030, Gembloux
Localisation Latitude : 50.5559069
Longitude : 4.677345500000001

Historique

Accueillant une ancienne dépendance de l'abbaye de Gembloux, le site est occupé dès le Moyen-Age, en témoigne le solide donjon à l'angle sud et la chapelle castrale au nord-est. La carte de Ferraris atteste l'existence, dans les années 1770, d'un vaste quadrilatère de forme irrégulière, disposé autour d'une cour. Le parc est alors simplement ceinturé d'un alignement d'arbres et s'étire davantage vers le sud. Dans la première moitié du XIXe siècle, à la face nord du donjon est accolé un château néoclassique, élevé sans doute sur les bases d'un bâtiment plus ancien. Un imposant porche-colombier daté 1845 donne accès à une avant-cour pavée clôturée d'une série de dépendances dont une partie a été supprimée dans les années 1980. Depuis le début du XXe siècle, cette ancienne seigneurie a connu différentes affectations parmi lesquelles maison de repos et hôtellerie. Après quelques années d'abandon, la propriété retrouve lentement son caractère. Lors de la reconstruction du château au XIXe siècle, le concepteur du parc a judicieusement tiré parti des dénivelés importants du terrain. D'heureuses perspectives traversent les premières surfaces gazonnées ondulantes avant de plonger vers le fond de la propriété. Ces perspectives sont encadrées par quelques arbres ou massifs arborés aux essences colorées et variées parmi lesquelles des hêtres pourpres. Un chemin de promenade sinueux ceinture entièrement la propriété en sous-bois, reliant diverses curiosités : une « rotonde de la méditation » - plantation circulaire de tilleul -, un plan d'eau agrémenté d'une île ainsi qu'une charmille longue d'environ deux cents mètres qui délimite la propriété au sud. Une majestueuse allée de hêtre pourpre conduit le promeneur jusqu'au château, ménageant quelques courtes mais belles échappées paysagères.

Description

Éléments architecturaux : Un porche-colombier en briques et pierre bleue, daté 1845 à la clé de son portail cintré, ouvre sur l'avant-cour abritant remise à voitures et dépendances. Autrefois, une annexe fermait cet espace au sud-ouest. Un mur d'enceinte en briques délimite la propriété d'ouest en est. Au-delà de l'avant-cour, à proximité du château (au nord-est) s'élève la chapelle castrale qui témoigne encore, comme le donjon occupant l'angle sud du château, de l'occupation du site par une dépendance de l'abbaye de Gembloux dès le Moyen-Age. Dédiée aux saints Pierre et Paul, cette chapelle en moellons de grès sous bâtière d'ardoises associe une mononef barlongue à un chevet plat, l'ensemble remontant probablement au XIIIe siècle et contemporain du donjon. A proximité de la chapelle, glacière en sous-sol accessible par un escalier droit à deux volées.

Éléments végétaux : Proche de la terrasse arrière (à l'est), trois tilleuls de Hollande (Tilia platyphylos). Le long du chemin de ceinture, au lieu-dit « rotonde de la méditation », plantation de neuf tilleuls (Tilia vulgaris); continuant la promenade, un tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos), un chêne sessile (Quercus petraea). Proche du plan d'eau, deux tilleuls (Tilia europaea), deux hêtres (Fagus sylvatica). Longeant la propriété au sud, longue charmille (Carpinus betulus) d'environ deux cents mètres, redevenue sauvage. Perpendiculairement à celle-ci, une allée de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') conduit au château. Isolé dans l'avant-cour au nord-ouest, un cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana).

Potager : A proximité du portail d'entrée, adossé au mur d'enceinte ouest, vestige d'une ancienne serre dont il ne reste que le soubassement en briques. Plus à l'ouest, côtoyant un lotissement récent, vaste verger abritant encore de nombreuses variétés anciennes de fruitiers.

L'eau : Situé à l'ouest de la propriété, plan d'eau dissimulé sous un épais couvert végétal. En voie d'assèchement, il est ceinturé d'une margelle en pierre et agrémenté d'un îlot ainsi que d'un embarcadère en bois. Au-delà, vers le sud, petit plan d'eau asséché qui alimentait autrefois la première surface d'eau par un ru sinueux.

État de conservation : Depuis sa création au XIXe siècle, le parc a subi peu de modifications. Toutefois, le morcellement de la propriété à la fin des années 1980 a amputé celle-ci de son verger dont la surface a été lotie. Les chemins de promenade sont encore partiellement praticables. La charmille redevenue sauvage, l'allée de hêtre pourpre et l'ensemble des hautes tiges composant la trame du parc paysager sont dans un bon état sanitaire et n'ont pas trop souffert des dégâts des tempêtes des années 1990. Toutefois, les plans d'eau disparaissent progressivement sous la végétation. Une longue annexe, clôturant l'avant-cour au sud-ouest, a été démolie à la fin des années 1980. La verrière qui surmontait la courte terrasse précédant l'entrée secondaire, a entièrement disparu. Des aménagements récents agrémentent l'avant-cour ainsi que l'ancienne cour d'honneur du château.

Maintenance : Après d'importants travaux de restauration, le château et son parc laissés à l'abandon pendant plusieurs années, retrouvent peu à peu leur caractère. Cependant, des travaux de débroussaillage des sous-bois permettraient de recouvrer les longues perspectives qui s'offraient autrefois depuis le château. Un simple dégagement des abords du plan d'eau au sud-est ainsi que son curage mettraient à nouveau en valeur cette partie du parc.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 97/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/6 (Gembloux) Impr. coul. 1895

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/6

Carte 1.5.000e (Ministère des Travaux Publics) : 40/6/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/6/3

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aéro Atlas : p. 278.

Iconographie

Nombreuses cartes postales N/B et en couleurs, n.d. (Collection privée, Grand-Manil).

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 5, t. 1, p. 277-278.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : près de 3 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2000-04-03

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française