Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Wanlin
Date de création vers 1870
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Houyet
Coordonnées Rue du Château, 75564, Wanlin
Localisation Latitude : 50.1596971
Longitude : 5.062354700000014

Historique

Implantée au sommet du versant sud de la vallée de la Lesse, le château de Wanlin est érigé vers 1870. D'esprit classique, en brique avec chaînage d'angle en pierre, il est flanqué d'une tour d'angle au nord-est. Depuis la terrasse arrière s'ouvre un vaste panorama sur la Lesse, précédé d'une large surface gazonnée ponctuée de quelques arbres solitaires. Une seconde perspective encadrée de hêtres pourpres conduit le regard sur le versant opposé. Un troisième axe de vue à l'est dévale une longue et étroite bande gazonnée ceinturée de hautes tiges centenaires. Un chemin de promenade courbe et escarpé ceinture la large surface gazonnée au relief ondoyant dominée par le château. L'espace potager compte encore une serre, des couches et de nombreux fruitiers. Au nord-est, une large ceinture végétale est sillonnée de nombreux chemins de promenade ombragés. Depuis le dernier tiers du XIXe siècle, le chemin de fer traverse le fond de la propriété interrompant la promenade qui rejoignait les bords de la Lesse sous le couvert d'alignements de tilleul et de charme.

Description

Éléments architecturaux : Un mur de clôture en brique percé d'une entrée encadrée de deux piliers en pierre limite l'avant de la propriété. A proximité de la demeure, une petite dépendance en brique dite « maison du garde » est adossée au mur de clôture. Une remise à voitures et un chenil en brique bordent le sentier menant au potager. A l'arrière, vaste complexe agricole. Traversant l'ancienne voie de chemin de fer, passerelle à tablier métallique reposant sur des piles en brique. Deux ponts en pierre enjambent l'ancien bief. Autrefois, la propriété comptait un moulin à eau aujourd'hui situé hors de ses limites.

Éléments végétaux : Proche de l'entrée, alignement de cinq tilleuls de Hollande (Tilia platyphyllos). Entre le château et le complexe agricole, trois hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un châtaignier (Castanea sativa) et quelques buis (Buxus sempervirens). Dans la vaste pelouse dévalant vers la Lesse, quelques sujets isolés dont un frêne commun (Fraxinus excelsior), un hêtre fayard (Fagus sylvatica) et un noyer commun (Juglans regia) troisième de son espèce en Belgique. Le long du premier chemin de promenade en courbe, quelques marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), quelques tilleuls de Hollande (Tilia plathyphyllos), un massif de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'); revenant vers le château, un sapin (Abies grandis) et un chêne sessile (Quercus petraea). Plus au nord-est, ancienne allée de hêtre (Fagus sylvatica). Au-delà de la ligne de chemin de fer, section d'une allée de tilleul argenté (Tilia tomentosa) et des lignes de vieux charmes noueux (Carpinus betulus).

Potager : Le potager est scindé en trois parties : la première clôturée par un mur en brique est marquée en son centre par un puits et un cadran solaire rappelant son tracé en croix traditionnel. Aujourd'hui reconverti en espace gazonné, cette partie accueille encore quelques couches, des fruitiers palissés et une serre à vignes adossée au mur est. Un second espace est réservé à la culture de solanum et de fruitiers basses tiges. La dernière partie est occupée par un verger de pommiers hautes tiges senescents.

L'eau : Le fond de la propriété est traversé par le cours de la Lesse dans lequel subsistent encore quelques éléments de barrage formant jadis une retenue d'eau alimentant le bief du moulin. Deux ponts en pierre franchissent l'ancien bief aujourd'hui asséché. En regard du pignon est, petit plan d'eau naturel résultant de la transformation récente d'un ancien plan d'eau régulier.

État de conservation : Ce bel ensemble paysager a conservé dans sa majeure partie sa trame d'origine. Si l'espace potager a été progressivement réduit, son périmètre est maintenu.Vers la fin du XIXe siècle, lors de la construction du chemin de fer en bordure de la Lesse; des passerelles sont créées, de nouveaux chemins sont percés dans la zone boisée tandis que d'autres disparaissent peu à peu. L'ancien moulin est abandonné et le bief alimentant les turbines est asséché. De cette période subsistent encore quelques vestiges de barrage. Les trois parterres fleuris compris le château et la ferme disparaissent. Les tempêtes des années 1990 ont provoqué de nombreuses pertes dans les hautes tiges heureusement déjà remplacées.

Maintenance : La propriété bénéficie d'un entretien approprié. La simplification de certains espaces permet de mieux concentrer le travail aux abords du bâtiment. Les longues perspectives tracées depuis le château sont maintenues et régulièrement dégagées. Les nouvelles plantations devraient permettre de combler rapidement les espaces perturbés par les pertes.

Restauration : Projet de réhabilitation du bief, des vannes et des autres ouvrages hydrauliques.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 139/4, 140/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 59/1 (Houyet) Impr. coul. 1890

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 59/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 59/1/2

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 460.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : non communiquée

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-01-02

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager