Identification et description
Nom du jardin Parc du Château d'Hordenne
Date de création milieu du XIXe siècle
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Dinant
Coordonnées Hordenne, 3-45500, Dréhance
Localisation Latitude : 50.2340513
Longitude : 4.918004699999983

Historique

Isolé sur un plateau à l'est du village d'Anserenne, le château d'Hordenne et son parc relèvent du XIXe siècle, plus précisément de l'époque où la propriété est passée dans les mains de la famille de Bonhomme, soit à partir de 1843. Le château, tourné vers le sud, enserre un ensemble de bâtiments en moellons de calcaire plus anciens comprenant notamment un donjon rectangulaire du bas Moyen-Age de trois niveaux et, au nord, une importante ferme disposée autour d'une cour rectangulaire, précédée d'un corps de logis du XVIe siècle. Une grange en long du XVIe siècle (au nord), une aile d'étable (à l'ouest), un chartil et des remises à voitures (à l'est) du milieu du XIXe siècle complètent l'ensemble.Un franc dispositif paysager contemporain du château est conservé au sud où de vastes prés de fauche en légère pente sont rehaussés de quelques beaux grands arbres de position. L'ensemble est compris à l'intérieur d'une grande course densément plantée d'essences indigènes (tilleul, hêtre et chêne). Devant la façade du château, une petite composition régulière du début du XXe siècle forme avant-plan au parc paysager. Huit grands topiaires de buis en boule disposés en hémicycle relient des plates-bandes de rosiers roses. Le petit jardin apparaît encore avec netteté sur un tapis de gazon aux bordures découpées en arc de cercle. Au-delà du grand potager emmuré, le dispositif paysager se prolongeait au nord de la ferme par de grandes promenades ombragées.

Description

Éléments architecturaux : Sous un marronnier, potale monolithe en pierre calcaire avec niche en bâtière du XIXe siècle.

Éléments végétaux : A proximité du corps de logis, large haie d'if (Taxus baccata) et groupe d'érable plane (Acer platanoides). A la suite, grands topiaires de buis (Buxus sempervirens) alternant avec des plates-bandes de rosiers. Le long de la promenade principale, trois grands arbres en ligne : un marronnier (Aesculus hippocastanum), un érable pourpre (Acer platanoides 'Fassens's Black') et un marronnier à fleurs rouges (Aesculus x carnea). Dans la grande surface enherbée au sud du château, deux frênes pleureurs (Fraxinus excelsior 'Pendula'), deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et plusieurs tilleuls. En partie basse, quelques ensembles de douglas (Pseudotsuga menziesii). En limite du potager, court alignement de tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) taillés en boule.

Potager : Au sud-ouest de l'ensemble formé par le château et la ferme, vaste espace clos de murs de brique sur trois côtés. La surface est aujourd'hui pour majeure partie enherbée. Des alignements de fruitiers et d'arbustes à petits fruits occupent la partie restante.

État de conservation : Seule la partie sud du parc est maintenue, en contrebas du château ainsi que l'ancien potager. L'anneau principal de promenade n'est plus que partiellement pratiquable. Toutefois, on distingue encore clairement les rythmes donnés par les arbres et groupes d'arbres au coeur d'un dispositif paysager conservé.

Maintenance : Les travaux d'entretien se limitent à la tonte des gazons devant le château et à la taille des topiaires qui les accompagnent. Des clôtures délimitent ce petit dispositif régulier des longs prés de fauche descendant vers le sud.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 119/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/8 (Dinant) Impr. N/B 1899

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/8/3

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 2, t. 22, p. 488-490.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : moins de cinq hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2002-03-13

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Type de jardin : Paysager