Identification et description
Nom du jardin Jardin du Château-Ferme de Charneuse
Nom ancien La Charneuse
Date de création vers 1850; 1960
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Gedinne
Coordonnées Charneuse,35537, Houdremont
Localisation Latitude : 49.92772609999999
Longitude : 4.931223899999964

Historique

Autrefois dépendance de l'abbaye de Waulsort, la propriété dite « La Charneuse » (1717) abrite, jusque dans les années 1960, une exploitation agricole. Constituée de terrains agricoles et de pâturages bordés d'une ceinture végétale dense, la propriété évolue en domaine forestier. De nouvelles plantations comprenant de nombreux topiaires, une allée de tilleul de Hollande ainsi que quelques portions de charmille et un tilleul bicentenaire viennent compléter les aménagements antérieurs. Une allée d'épicéa établie dans le prolongement de l'allée de tilleul conduit au devant d'un porche flanqué de deux tourelles. A l'arrière, une terrasse gazonnée dominée par un wellingtonia est agrémentée en son centre d'une corbeille de rosier cerclée d'une haie et de quatre boules de buis. Vers l'est, la terrasse est délimitée par un muret en pierre sèche d'où la vue plonge sur une prairie escarpée prolongée d'une large bande boisée s'ouvrant progressivement sur la campagne vallonnée.

Description

Éléments architecturaux : Les divers bâtiments de ferme en brique et pierre s'articulent autour d'une vaste cour carrée accessible par un porche encadré de deux tourelles en brique surmontées d'une toiture d'ardoise conique. Marquant l'entrée au nord-ouest, quatre piliers en béton. Au sud, petite remise de jardin en brique accompagnée d'une serre. A l'est, la terrasse est délimitée par un soutènement en pierre calcaire.

Éléments végétaux : Depuis l'entrée, le chemin borde un bois de mélèze (Larix decidua). Une allée d'épicéa (Picea abies) précède une allée de tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos). Bordant un espace au nord de l'ensemble bâti, alignement de cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana). De part et d'autre du chemin d'accès, une corbeille de buis doré (Buxus sempervirens 'Aurea') marquée en son centre par un if fastigié doré (Taxus baccata 'Fastigiata Aurea'). Proche de l'entrée de la cour, remarquable et bicentenaire tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos). Prolongeant le pignon nord, vestige d'une ancienne charmille qui ceinturait l'entièreté de la terrasse arrière du corps de logis. Au centre de cette terrasse, une corbeille et quatre topiaires de buis (Buxus sempervirens) en boule. Proche de cet ensemble, un jeune mais prometteur séquoia géant (Sequoia sempervirens). Bordant la terrasse à l'est, en contrebas du mur de soutènement, un alignement de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea').Au sud, deux vieilles haies d'aubépine (Crataegus oxyacantha) ceinturaient un ancien verger. A l'ouest de ce dernier, verger récent accueillant un vieux châtaignier (Castanea sativa). Bordant le pignon sud, allée de bouleau (Betula verrucosa), un noyer (Juglans regia) et quelques contre-espaliers conduits en palmette verrière. Plus à l'ouest, quelques marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et deux tilleuls de Hollande (Tilia platyphyllos).

Potager : A l'est du complexe s'étendait dans les années 1960 un grand espace potager ceinturé d'une charmille; celui-ci n'est plus que partiellement cultivé. Au sud-ouest (actuel verger), un second espace légumier a également disparu mais sa serre maintenue s'appuye sur le mur sud d'une petite annexe.

État de conservation : En tant qu'exploitation agricole, l'ensemble était constitué de vastes pâtures. Les abords au sud et à l'est comprenaient différents espaces potagers et vergers répondant au besoin de la ferme. Quelques vieux topiaires de buis et un remarquable tilleul de Hollande agrémentaient les abords du bâtiment. Dans les années 1960, les potagers et vergers ont été supprimés pour ouvrir l'espace aux abords du complexe. De nouvelles plantations ont été réalisées et complètent désormais le jardin de composition libre. Bordant l'entrée, une ancienne allée de tilleul conservée a été prolongée par une allée d'épicéa.

Maintenance : L'ensemble de la propriété est entretenu de manière rigoureuse. Les topiaires et les pelouses bénéficient de soins réguliers.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 122/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 63/4 (Gedinne) Impr. coul. 1897

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 63/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 63/4/4

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Houdremont. Charneuse construit en 1717. Carte postale n.d. (début du XXe siècle). (Archives du château).

Informations administratives

Publié : non

Superficie : environ 1 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2001-12-15

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre