Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Buresse
Date de création vers 1822; fin du XIXe siècle
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Hamois
Coordonnées rue de Buresse, 555360, Buresse
Localisation Latitude : 50.35597689999999
Longitude : 5.158092899999929

Historique

Isolé en retrait du hameau de Buresse que l'on traverse pour le rejoindre, le château en brique et pierre bleue apparaît au coeur d'une ample composition paysagère en harmonie avec le caractère champêtre du paysage environnant. Elevé en 1822, le château s'accompagne d'un élégant petit complexe de dépendances disposées de part et d'autre d'une cour intérieure s'ouvrant au sud-ouest sur un grand potager muré sur deux côtés. Vers 1896, le château est agrandi vers l'ouest de deux tours carrées. C'est probablement à cette époque qu'est mis en place le grand dispositif paysager que l'on apprécie aujourd'hui encore. Celui-ci met particulièrement en valeur les reliefs adoucis du paysage naturel couvert de vastes pâtures où ont été plantés de nombreux massifs arborés composés d'essences nobles et variées. Cette mise en scène qui valorise les approches du château dicte les vues et perspectives vers les franges végétales et naturelles du paysage lointain préservé. La disparition des plans d'eau qui apparaissaient en deux endroits des prairies en contrebas du château affecte peu la qualité de ce beau parc paysager conçu par un créateur talentueux dont les plans ont disparu dans l'incendie des toitures du château en 1970.

Description

Éléments architecturaux : Précédant le potager, deux ailes de dépendances en brique de 1822 encadrent une petite cour pavée. Les façades présentent un corps central flanqué d'ailes basses sur lesquelles grimpent de la vigne.

Éléments végétaux : A proximité du pignon ouest du château, un beau platane (Platanus x acerifolia) dont la large ramure abrite en été une agréable aire de repos gazonnée. Tout proche, un cèdre du Liban (Cedrus libani) et quelques épicéas. En regard du pignon est, un tilleul de Hollande (Tilia x europaea) et un élégant tulipier (Liriodendron tulipifera). De nombreux bouquets d'arbres largement espacés dans les surfaces gazonnées au sud ponctuent la composition paysagère dont ils orientent les différentes perspectives. Ils sont majoritairement composés d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus), de marronnier (Aesculus hippocastanum), de hêtre vert (Fagus sylvatica) et pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), et de quelques tilleuls de Hollande (Tilia x europaea). En partie nord, un groupe de trois tilleuls (Tilia x europaea) et un groupe de trois hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') précèdent un long sous-bois marquant les limites du parc. On y voit un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'), plusieurs hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), des robiniers (Robinia pseudoacacia) et un tilleul argenté (Tilia tomentosa). Isolé en bordure du chemin d'accès nord, un cultivar peu commun de frêne (Fraxinus excelsior 'Diversifolia').Parmi les plantations plus récentes (après 1945), on dénombre un ensemble de pins sylvestres (Pinus sylvestris), un tulipier (Liriodendron tulipifera), un arbre aux quarantes écus (Ginkgo biloba) et un métaséquoia (Metasequoia glyptostroboides). En 1990, l'axe d'accès sud a été planté d'une allée de mélèze (Larix decidua). Derrière l'angle sud-est du potager, charmille (Carpinus betulus) courbe.

Potager : Précédé d'une cour pavée bordée de deux petits volumes de brique à étage, grand rectangle de culture fermé sur trois côtés par des murs de brique. Une barrière de bois cantonnée de piliers en pierre interrompt le mur est pour y donner accès depuis la cour. Les planches de culture établies sur un plan légèrement incliné vers le sud sont occupées par des lignes de légumes parfaitement ordonnées, complétées de longues sections de fraisiers. Des reliefs de fruitiers palissés avec leur structure de bois de pannes à latter décorent encore pour partie le mur nord au pied duquel sont cultivés de larges massifs de fleurs à couper. La partie basse du potager est fermée par de hauts poiriers conduits en contre-espaliers dont la plantation remonte au milieu des années 1950. Au-delà, on trouve de larges plantations d'arbustes à petits fruits rouges. Le long du mur est, une longue serre récente accompagne cinq anciennes grandes couches en béton toujours destinées à la culture sous châssis et aux semis.

L'eau : Initialement, deux étangs avaient été creusés dans les prairies au sud du château et du potager, alimentés par des sources. Tous deux ont disparu, asséchés par rupture d'alimentations laissant clairement leur empreinte au coeur du parc paysager.

État de conservation : Le potager emmuré avec ses jolies dépendances de 1822 demeure l'élément le plus ancien du parc qui, à l'époque, comprenait principalement de grandes prairies déjà agrémentées d'un étang au sud. L'ample composition paysagère appréciable aujourd'hui a été mise en place à l'extrème fin du XIXe siècle, en accompagnement des travaux d'agrandissement du château. Malgré la disparition des étangs et d'une partie des promenades secondaires, la trame végétale parfaitement conservée permet d'appréhender facilement l'organisation initiale du parc caractérisée par une succession de larges groupes plantés conditionnant les perspectives de la composition. Régulièrement et judicieusement replanté, le parc conserve une grande partie de son unité paysagère où les plus vieux arbres approchant le siècle développent aujourd'hui de hautes couronnes, larges et équilibrées.

Maintenance : La plus grande partie des surfaces enherbées vers le sud est mise en pâture. Les autres sont fauchées avec soin, respectant le caractère paysager du parc. Les abords du château présentent des tapis gazonnés tondus régulièrement où apparaissent de grands arbres isolés. Une priorité est réservée au maintien complet des différentes zones de culture du potager.

Documents iconographiques

Remarquable ensemble paysager enserrant le château et son potager, depuis le sud. © N. de Harlez

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 155/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 54/2 (Ciney) Impr. coul. 1891

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 54/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 54/2/1-2

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 459.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 2, t. 22, p. 577.

Informations administratives

Mérite le classement pour : le parc comme site

Publié : oui

Superficie : plus de 5 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2001-05-16

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager