Identification et description
Nom du jardin Jardin du Château de Blocqmont
Nom ancien Ferme de Champale
Date de création seconde moitié du XIXe siècle; à partir de 1960
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Yvoir
Coordonnées Blocqmont, 4-55530, Houx
Localisation Latitude : 50.29696
Longitude : 4.908890000000042

Historique

Isolé sur un plateau rocheux au sud-est du village de Houx, le château-ferme de Blocqmont forme un ensemble en U composé d'un corps de logis classique en brique et pierre calcaire de la seconde moitié du XVIIIe siècle, et de deux ailes de dépendances agricoles en moellons chaulés sans doute de peu postérieures. L'ensemble a été fortement remanié dans les années 1950 suite aux dégats subis durant la guerre. La longue façade orientale tournée vers l'entrée et le jardin avant compte neuf travées de deux niveaux sous une toiture d'ardoise à croupes et coyaux. Elle a encore été prolongée sur la gauche d'une annexe basse sous Mansart. Les deux volumes de dépendances construits en vis-à-vis derrière le corps de logis enserrent une longue cour dans laquelle a été aménagé, au pied de la façade du logis, un petit jardin clos de hautes haies d'if architecturées incluant une jolie sélection de plantes vivaces à fleurs blanches ainsi que deux hautes glycines conduites en arbres. Ce jardin, comme l'essentiel des plantations de la propriété, a été aménagé progressivement à partir des années 1960. Les nouveaux aménagements bénéficient de la présence de quelques beaux groupes arborés qui bordent au nord la grande surface gazonnée précédant la façade du long corps de logis.Sous le couvert de ces grands arbres ont été planté des arbustes de collection suivis d'un point d'eau dont les berges accueillent de nombreuses plantes des lieux humides. De long mixed-borders en pleine santé s'étirent jusqu'au pied du volume de dépendance nord, traversés par un étroit sentier gazonné sinuant à travers les hauts massifs de vivaces. Quelques groupes d'arbustes accompagnés de plantes à fleurs rehausssent les surfaces gazonnées sur le haut du coteau sud. En contrebas de la ferme, quelques vieilles cépées d'érable, des frênes et des chênes isolés rythment le versant gazonné rejoignant la partie basse du jardin. Un sentier couvert d'un tapis d'écorces et retenu par de courtes marches rustiques sinue entre leurs troncs. Quelques petits groupes d'arbustes accompagnent sa course. La partie basse, plantée de petits îlots d'arbustes à fleurs, est fermée au sud par un sous-bois naturel dont la limite est aujourd'hui formée d'une suite d'arbres sélectionnés notamment pour la coloration automnale de leurs feuillages. Une promenade en sous-bois et de grandes prairies encore plantées de quelques fruitiers prolongent le jardin vers l'ouest et le nord.Des travaux importants menés sur les reliefs du sol et des apports conséquents de terre arable ont permis de créer sur ce site accidenté des espaces jardinés aux atmosphères variées intégrant des groupes arborés préexistants.

Description

Éléments architecturaux : Au sud de l'habitation, une balustrade rapportée surplombe le coteau pentu. A l'extrémité ouest du jardin, petit pavillon en pierre.

Éléments végétaux : L'entrée de la propriété est entourée d'un groupe composé d'un hêtre vert (Fagus sylvatica), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et une cépée de charme (Carpinus betulus). Ce groupe est prolongé, en limite nord, d'une frange arborée comptant un frêne commun (Fraxinus excelsior) suivi d'un pin Weymouth (Pinus strobus), un groupe de trois marronniers (Aesculus hippocastanum), un tilleul (Tilia x europaea) et deux hauts frênes (Fraxinus excelsior) accompagnant un petit plan d'eau aux berges richement plantées. Un étroit sentier gazonné traverse de grands îlots de plantes vivaces sélectionnées pour la qualité de leur feuillage. En contrebas de la ferme (à l'ouest), une courte séquence de plantation rythme le versant gazonné : des frênes (Fraxinus excelsior), des érables champêtres (Acer campestre) et des chênes pédonculés (Quercus robur). Des conifères, arbres et arbustes de collectionavoisinent avec les limites boisées : un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca') contrastant avec les lumineux feuillages d'un faux-févier (Gleditsia triacanthos 'Sunburst') et d'un érable (Acer brillantissimum), de grands sapins de Vancouver (Abies grandis) et un arbre de fer (Parrotia persica) suivi de marronniers (Aesculus hippocastanum).Une large haie d'if (Taxus baccata) en hémicycle délimite un espace de loisirs. En regard de la façade arrière, un petit « jardin blanc » est fermé de hautes haies d'if (Taxus baccata) dans lesquelles sont taillées des portes et de longs contreforts encadrant ce jardin clos. Parmi ce bel ensemble de vivaces à fleurs blanches se distinguent de beaux thalictrum (Thalictrum aquilegiifolium 'Alba') jouxtant des corydales (Corydalis cava 'Alba'), des tiarelles (Tiarella cordifolia), des violettes (Viola cornuta 'Alba'), des coeurs de Marie (Dicentra spectabilis 'Alba') et de généreux coussins de géranium (Clarkei 'Kashmin White' et Geranium renardii). A l'avant plan, de longs tapis d'épimède (Epimedium x youngianum 'Niveum') s'accordent avec des groupes de pivoines, de rosiers et de digitales. L'entrée du jardin est accompagnée de glycines blanches (Wisteria sinensis 'Alba') et de clématites (Clematis recta 'Purpurea Alba').

L'eau : Dans le prolongement des îlots de vivaces en partie avant du jardin, petit point d'eau naturel dont les limites sont plantées d'une sélection de végétaux des lieux humides.

État de conservation : Plusieurs groupes d'arbres situés à proximité de l'entrée de la propriété et sur le versant gazonné en contrebas de la ferme relèvent d'une plantation de la seconde moitié du XIXe siècle. Les arbres et les belles cépées d'érable champêtre rehaussent le jardin créé à partir de 1960. Au sommet du coteau boisé sud, le relief du sol a été adapté à la nouvelle composition de manière à prolonger les surfaces gazonnées voisinant avec l'habitation et installer une balustrade.

Maintenance : De grands efforts sont accomplis pour maintenir les îlots de plantes vivaces installés sur un plateau rocheux souffrant de sécheresse en période estivale. A cet effet, les propriétaires ont mis en pratique une technique de paillage de sol complexe appliquée avec succès au jardin du Vastérival (Normandie) par la Princesse Sturza. Celle-ci consiste dans l'alternance d'apports de végétaux broyés (mulch) et de composts pour améliorer rapidement la qualité du sol et conserver son taux d'humidité. La partie accidentée du jardin s'oriente vers un jardin de collection entretenu avec soin.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 118/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/4 (Yvoir) Impr. N/B 1890

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/4/3

Bibliographie

DE GROOTE Christine, Le guide des jardins de Belgique, Bruxelles, éd Racine, 1995, p. 202-203.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 3, t. 22, p. 1172.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 3 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2002-04-17

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Paysager