Identification et description
Nom du jardin Jardins Privés à Florennes
Nom ancien Chien-château
Date de création début du XXe siècle
Province Namur
Arrondissement Philippeville
Commune Florennes
Coordonnées Place Verte, 9 et 105620, Florennes
Localisation Latitude : 50.2503446
Longitude : 4.6053108999999495

Historique

Précédée d'une cour pavée, la propriété dénommée « Chien-château » forme un important ensemble en L. Au n°9 subsiste une construction carrée sous pavillon datée 1546. Celle-ci est prolongée vers la gauche d'une courte aile perpendiculaire du XVIIIe siècle modifiée au siècle suivant. En façade arrière, le jardin fermé de hauts murs sur deux côtés conserve des allées gravillonnées bordées de roches décoratives et de plates-bandes de lavande. Deux arcades métalliques couvertes de rosiers et de glycines agrémentent les abords de la maison. Vers l'ouest, une parcelle rectangulaire en retour est ceinturée par un étroit chemin de circulation. Sur le gazon subsistent les restes des plates-bandes autrefois plantées de rosiers. Depuis ce jardin de ville emmuré, on bénéficie d'une perspective arborée mettant en valeur le clocher de l'église de Florennes. La maison portant le n°10 - jointive - constitue une ancienne dépendance du « Chien-château ». Dans la propriété était exploitée au XIXe siècle une brasserie. Le jardin est établi sur une légère déclivité conduisant au cours du ruisseau des Récollets et à la promenade ombragée qui l'accompagne. Une belle serre à vignes adossée à la façade du bâtiment surplombe deux surfaces gazonnées ceinturées d'étroits chemins en brique pilée accompagnés de segments de plates-bandes plantées de vivaces. Une haie basse de berberis masque le soubassement de la serre et une haie de laurier-cerise borde l'étroit chemin descendant vers le cours d'eau. A ce niveau, une courte allée de tilleul marque le début d'une ancienne promenade ombragée qui conduisait jadis au parc du château de Florennes.

Description

Éléments architecturaux : Adossée contre la façade arrière du n°10, serre à vignes élevée sur un haut soubassement en brique. La verrière à structure métallique cintrée est dotée de deux fois quatre fenêtres de ventilation. On y accède, à l'angle du bâtiment, par quelques courtes marches en pierre.

Éléments végétaux : Dans les différentes petites surfaces gazonnées, quelques vieux fruitiers et conifères. Plusieurs longs mixed-borders et des plates-bandes fleuries accompagnent les chemins. Des essences au feuillage pourpre (noisetier, berberis, cerisier à fleurs) témoignent d'ajouts successifs. En partie basse, court chemin longeant le cours d'eau, planté de tilleul (Tilia vulgaris). Au Chien-château, des lavandes et des plantes vivaces bordent les allées principales du jardin. Deux arcades métalliques supportent des rosiers grimpants et des glycines. Le long des murs d'enceinte courent des haies de troène (Ligustrum ovalifolium) et de cornouiller à feuilles panachées (Cornus stolonifera 'Variegata'). Quelques groupes de pivoines et d'orthensias ferment la composition. Un if (Taxus baccata) et un frêne (Fraxinus excelsior) sont les seuls grands arbres du jardin.

L'eau : Le ruisseau des Récollets, au cours canalisé, s'écoule dans le bas des jardins. Equipé d'un système de régulation des eaux, le lit du cours d'eau est couvert de dalles de pierre de différents formats.

État de conservation : Les tracés de ces deux petits jardins ont perdu une partie de leur rigueur originale par la plantation d'essences décoratives de tailles et de formes diverses.

Maintenance : Les surfaces gazonnées sont entretenues avec soins. Les plates-bandes sont proprement découpées et les mixed-borders sont largement fleuris.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 100/3, 100/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/5 (Philippeville) Impr. coul. 1893

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/5/2

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 9, t. 1, p. 267-268.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : environ 500m2

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2001-04-10

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Composite