Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Tromcourt
Nom ancien Château de Trom'Coute
Date de création XIXe siècle; vers 1930; vers 1975
Province Namur
Arrondissement Philippeville
Commune Couvin
Coordonnées Géronsart, 125660, Frasnes
Localisation Latitude : 50.1083107
Longitude : 4.479566599999998

Historique

L'ancien manoir, propriété de François Megrode de Liedermans au XVIIe siècle, devient vers 1697 propriété de Nicolas d'Arche, maître de forges à Mariembourg. L'ensemble conservé abrite encore aujourd'hui l'ancien logis en moellons calcaires daté 1660. Celui-ci présente un double corps et deux niveaux sous une bâtière d'ardoise à croupettes. Les baies ainsi que l'ajout au XVIIIe siècle d'une tour carrée dans l'angle sud-est accusent plusieurs remaniements ultérieurs. Cette tour était autrefois reliée par un mur à une seconde tour adossée au mur de clôture, fermant la cour à l'avant du logis vers l'est. Les dépendances établies dans le prolongement du logis et en vis-à-vis clôturaient cette cour au nord et au sud. Dans l'angle nord-ouest des dépendances s'élevait une troisième tour carrée aujourd'hui disparue. Jusqu'au XIXe siècle, l'aménagement extérieur entièrement emmuré comprenait un potager, un vivier (au nord-ouest) et une basse-cour. Quelques décennies plus tard, le mur reliant les deux tours disparaît et fait place à un parterre de gazon ponctué de massifs fleuris et d'une corbeille en béton imitant la rocaille. La propriété s'agrandit vers l'est où un petit jardin d'agrément est aménagé à cette époque comme en témoigne l'âge de certains arbres. Depuis la cour s'ouvrent deux perspectives : la première plonge sur un petit plan d'eau ceinturé de frêne; la seconde traverse une surface gazonnée au relief ondoyant qui se perdait sur le paysage campagnard. Dans les années 1950, quelques modifications sont apportées aux abords du logis : quelques arbres disparaissent dégageant ainsi la façade tandis que des corbeilles de buis et de nouveaux massifs arbustifs sont mis en place. Au milieu des années 1970, des plantations inadaptées d'épicéa sont réalisées au nord du complexe bâti, formant aujourd'hui une barrière végétale dense là où le parc s'ouvrait autrefois sur la vallée de la Brouffe.

Description

Éléments architecturaux : Un mur en moellons calcaires clôture l'avant et le côté ouest d'une cour autour de laquelle s'articulent logis et dépendances de cet ancien manoir établi au XVIIe siècle. Dans le prolongement du logis, à gauche, longues dépendances en moellons calcaires du XVIIIe siècle. En regard, autres dépendances sans doute du XVIIe siècle dont une vaste grange. Dans l'axe du logis, deux piliers néoclassiques marquent l'entrée de la propriété. A proximité de cette entrée, vers le sud-est, tour en ruine du XVIIIe siècle en moellons calcaires et briques, répondant à celle du logis à laquelle un mur la reliait naguère.

Éléments végétaux : Depuis l'entrée principale au sud, deux marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), un frêne commun (Fraxinus excelsior) et une boule de buis (Buxus sempervirens). Face au château, deux boules de buis (Buxus sempervirens), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum). A l'est, quelques frênes communs (Fraxinus excelsior) disposés autour d'un plan d'eau et un remarquable marronnier d'Inde solitaire (Aesculus hippocastanum). Le long du chemin d'accès secondaire (au nord), vieilles charmilles centenaires (Carpinus betulus), un peuplier picard (Populus x canescens). Prolongeant ce chemin, une allée d'épicea (Picea abies) plantée en 1975 ceinture la propriété du nord vers l'est. Perpendiculairement à ce chemin et bordant une promenade menant à trois étangs, charmille (Carpinus betulus) précédée de trois séquoias géants (Sequoia sempervirens) et de quelques hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Dans les prés, nombreux îlots arborés constitués en majorité de marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), de hêtre (Fagus sylvatica), d'épicéa (Picea abies) et de frêne commun (Fraxinus excelsior). Au sud-est du château, alignement d'épicea (Picea abies) et quelques vieilles cépées de frêne commun (Fraxinus excelsior) ceinturant un plan d'eau en voie de remblaiement.

Potager : Jadis situé dans la partie nord-est de la propriété, il a entièrement disparu au profit d'une zone de parcage répondant aux besoins de l'hôtellerie. Une portion de mur percée de grilles cantonnées de deux piliers de pierre est le seul témoin de son emplacement.

L'eau : En fond de propriété, la Brouffe alimente trois étangs en enfilade aujourd'hui complètement envasés. Au sud-est des dépendances du château, plan d'eau en cours de remblaiement. A l'est, subsistance d'un petit plan d'eau de forme allongée également envasé. Dans les années 1980, création entre le château et la grange d'un petit bassin agrémenté d'une cascade et de jets d'eau et ceinturé par un massif fleuri.

État de conservation : La couverture arborée de la propriété qui compte quelques arbres centenaires et la trame du jardin sont relativement bien conservées. Toutefois de nombreux éléments importants ont disparu où sont en voie de l'être. L'espace potager fortement réduit au début des années 1970 et servant autrefois aux besoins du restaurant, est depuis les années 1990 remplacé par une zone de parcage. Les nombreux plans d'eau et les cheminements y conduisant sont laissés à l'abandon, disparaissant sous la boue et les broussailles. Les sentiers de promenade qui permettaient de parcourir le jardin s'effacent progressivement.

Maintenance : Seuls les abords immédiats de l'hôtellerie et le parking reçoivent les soins appropriés. Les longues pelouses à l'ouest sont laissées à l'abandon, les plans d'eau disparaissent. Les quelques beaux hautes tiges sont étouffés par une plantation excessive et inadéquate d'épicéa. Les sentiers de promenade dont l'emprise reste encore visible nécessitent un entretien plus régulier. Un sérieux travail de désenvasement et de débroussaillage des berges autour du plan d'eau le plus proche du château permettrait de revaloriser cette partie du jardin.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 85/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 57/8 (Couvin) Impr. coul. 1897

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 57/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 57/8/2

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Vue du château de Tromcourt par Sturm, 1830 (Coll. J. William Pernèle, Couvin).
Mariembourg - Château de Tromcourt (route de Philippeville). Anciennes résidences des seigneurs de Brias. Carte postale, éd. Desaix, Bruxelles, non datée (Archives du Château).
Mariembourg - Château de Tromcourt (route de Philippeville). Anciennes résidences des seigneurs de Brias. Carte postale, éd. Photo Lapostolle, Mariembourg, non datée (Archives du château).
Château de Tromcourt. Vue de l'ancien étang. Photographie n/b (Archives du château).
Photographies aériennes [vers 1975-85 et 1985-95].

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 9, t. 1, p. 141-142.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : alentours du château

Arrêté : 1988-07-29

Publié : non

Superficie : 1,5 hectare (domaine de 40 hectares)

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2001-03-26

Caractéristiques du parc/jardin

Accueil du public : ouvert au public

Classement : Site

Type de jardin : Plan libre