Identification et description
Nom du jardin Parc « Le Bois de Rosée »
Nom ancien Château du Bois de Rosée
Date de création vers 1865; à partir de 1976
Province Namur
Arrondissement Philippeville
Commune Florennes
Coordonnées Bois de Rosée, 1825620, Rosée
Localisation Latitude : 50.23270549999999
Longitude : 4.705831900000021

Historique

Située au coeur du bois du Bailly, à l'écart du village de Rosée (à l'est), la propriété du « Bois de Rosée » est aménagée à partir des années 1860. Le château, élevé entre 1860 et 1865, est une imposante construction de trois niveaux en brique soulignés de bandeaux de pierre dont les deux tours d'angle carrées et l'avant-corps central sont surmontés de hautes toitures en pavillon. L'entrée est précédée d'un escalier conduisant à un perron agrémenté d'un portique sous balcon comme il est de tradition à cette époque. En 1976, le château est entièrement démonté. Le complexe de dépendances accolé au potager est quant-à lui conservé et réaménagé en habitation sous une nouvelle toiture dont le volume coiffant le corps central rappelle les pavillons du château. De nouvelles plantations composites sont mises en place sur l'assise du château disparu tandis que l'espace emmuré du potager est divisé en espaces privatifs répondant à une nouvelle affectation en gîte rural. L'ancien parc du château s'ouvre vers le nord où une vaste prairie ponctuée de quelques généreux bouquets d'arbres est limitée par une frange plantée de grands arbres d'essences variées. Cette composition représente la principale intervention paysagère dans le parc. Depuis l'entrée de la propriété au nord, un long chemin sinue dans les sous-bois avant de rejoindre cette composition depuis laquelle on aperçoit l'ancien complexe de dépendances. Trois étangs en ligne creusés au coeur des sous-bois ne se devinent qu'au terme d'une promenade longeant le pied du coteau est.

Description

Éléments végétaux : De part et d'autre du chemin d'accès, cinq tilleuls à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) se dégagent d'un sous-bois de hêtre vert (Fagus sylvatica). Dans les prairies situées sur la droite du chemin d'accès, plusieurs groupes importants de hauts arbres : un groupe d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus) intégrant un cultivar panaché (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii'), un groupe de quatre tilleuls à grande feuilles (Tilia platyphyllos) et un ensemble de trois chênes sessiles (Quercus petraea) associé à un chêne pédonculé (Quercus robur). Vers le nord, fermant ces grands prés de fauche, ceinture végétale épaisse et mixte émaillée de hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), variété également représentée dans le parc en situations isolées. A la fin du chemin d'accès, un grand désespoir du singe (Araucaria araucana) planté en 1951. Depuis cet endroit, nouvelle plantation de cerisier du Japon (Prunus serrulata) associé à d'autres essences décoratives à fleurs effectuée après le démontage du château en 1976, en bordure du haut du chemin d'accès. Sur l'assiette du château disparu, nouvelles plantations hybrides comprenant une ligne de petits conifères taillés situées entre de maigres îlots arbustifs intégrant des essences à feuillages variés. Derrière l'aile centrale des anciennes dépendances réaménagées, petit jardin planté après 1976 de deux lignes de cerisier pourpre (Prunus pissardii) abritant un ensemble d'hortensia à fleurs rouges (Hydrangea paniculata).

Potager : Abrité derrière les anciennes dépendances, surface de culture de forme carrée divisée en plusieurs petits jardins d'agrément mais toujours fermée sur trois côtés par des murs de brique percés de plusieurs portes. Compris dans le mur d'enceinte ouest, petit pavillon rectangulaire d'un niveau en brique et pierre sous toiture à quatre pans en tuile rouge; façade percée d'une porte et de deux fenêtres, animée de bandeaux de pierre. Cette charmante construction utilitaire est précédée de quelques vieux pêchers.

L'eau : Dans le petit jardin d'agrément en place de l'ancien potager, bassin de pierre polygonal dont la large margelle en calcaire taillé se dégage du sol. Dans les épais sous-bois occupant la partie basse du parc (à l'est), succession de trois longs plans d'eau en ligne dont les petits ouvrages de régulation sont ruinés.

État de conservation : L'essentiel des aménagements effectués vers 1865 est toujours en place : le long chemin d'accès reliant la route de Philippeville à la partie haute du parc, les groupes et bouquets de grands arbres qui constituent le noyau du parc et les trois longs étangs occupants le pied du coteau. Suite au démontage du château et à l'aménagement du petit complexe de dépendances en 1976, le carré potager qui l'accompagne a été divisé en quatre parcelles d'agrément définies par des haies diverses. Le sous-bois compris derrière l'enceinte du potager était autrefois traversé d'étroits chemins de promenade conduisant à différents petits espaces de repos agrémentés de bancs, de tonnelles ou de charmilles. Les trois étangs en sous-bois ne présentent plus guère de caractère d'agrément. Seule la promenade y conduisant depuis le chemin d'accès est encore débroussaillée.

Maintenance : Les abords de l'habitation remodelés et replantés à partir de 1976 bénéficient d'un entretien soigné et régulier. Les zones de sous-bois ceinturant le potager et celles comprenant les trois étangs ne font l'objet que d'attentions strictement minimum.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 101/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/6 (Rosée) Impr. coul. 1891

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/6/3

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Le château de M. le Comte Van der Stegen, C.P., éd. Menjot - Rihoux, avant 1905 (coll. privée, Rosée).

Bibliographie

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : environ 3 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2001-04-18

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Paysager