Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Thozée
Date de création seconde moitié du XIXe siècle
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Mettet
Auteur/ Créateur Félicien Rops, artiste peintre et graveur
Coordonnées Rue de Thozée, 125640, Mettet
Localisation Latitude : 50.33597409999999
Longitude : 4.669621399999983

Historique

Propriété du peintre namurois Félicien Rops (1833-1898) durant la seconde moitié du XIXe siècle, Thozée est mentionné dès le XIIe siècle sous le nom de « TOSCIAS », vraisemblablement le nom d'une ancienne villa romaine. Au XVe siècle, relevant de la Principauté de Liège, Thozée appartient à la famille de Faveaux avant d'être reprise par le peintre Félicien Rops. L'artiste était très attaché à sa province et plus particulièrement au château de Thozée où il vécut avant de s'installer à Paris. Tout au long de sa carrière, l'artiste évoque cette propriété dans sa correspondance, relatant la vie qu'il y mène en compagnie de sa femme Charlotte, de ses beaux-parents et de ses amis. L'aspect actuel du parc de Thozée résulte en grande partie des aménagements projetés par Félicien Rops dont l'intérêt et la curiosité pour la botanique sont attestés par sa correspondance et par son oeuvre. Trois allées convergent vers l'entrée du château précédé d'un complexe agricole construit au XIXe siècle sur des bases plus anciennes et disposé autour d'une cour arborée. Le château néoclassique des XIXe et XXe siècles, dont les fondations sont sans doute plus anciennes comme le laisse supposer le millésime de 1703 sur le linteau droit d'une porte de l'aile sud, est disposé suivant un plan en U et précédé, à l'est, d'une petite cour carrée qu'une grille sépare de la ferme. Sous une toiture d'ardoises, la façade arrière en briques chaulées et pierre bleue est rythmée de cinq travées dont les trois centrales forment un avant-corps surmonté d'un fronton triangulaire percé d'un oculus. Elle est flanquée de deux tours d'angle en briques avec chaînages d'angle en pierre surmontées d'un toit campaniforme de plan carré. Accolée au flanc de la tour sud, une annexe de style néogothique du début du XXe siècle, avec pignons à redents et tourelles d'angle, confère à l'ensemble, perçu depuis le plan d'eau, un style quelque peu éclectique. Depuis le perron s'étagent deux terrasses axées nord/sud. La plus élevée (au nord) était autrefois occupée par un potager et un verger. Seuls quelques fruitiers en fond de terrasses et quelques épicéas occupent encore cet espace. Au pied des terrasses, un grand plan d'eau envahi de nymphéas semble résulter de la transformation d'un ancien bassin régulier. La terrasse établie au pied de la façade est occupée par un parterre de gazon aux courbes souples, ponctué de quelques topiaires et bordé de massifs arborés. A son extrémité est, des plantations décoratives participent à la mise en place d'une perspective orientée vers la partie paysagère du parc. Au delà de cet étranglement s'ouvre vers le sud une large vue sur des pâtures délimitées de hautes tiges. Quelques îlots arborés, la présence de vastes vergers et de pâtures confèrent à cet ensemble un caractère champêtre. Dans la perspective d'une future restauration du domaine, il serait hautement souhaitable de mettre en évidence le rôle effectif de l'artiste dans l'aménagement et la plantation du parc.

Description

Éléments architecturaux : Le château de Thozée est contigu à un imposant complexe agricole. Un porche-pigeonnier en brique et pierre bleue s'ouvre, depuis l'ouest, sur une cour irrégulière entourée d'étables au nord, du logis et de la grange au sud. L'ensemble des bâtiments accuse un état de délabrement avancé, certains étant partiellement effondrés. A l'est, une grille en fer forgé sépare la cour de la ferme du château encore précédé d'une petite cour d'entrée pavée. Prolongeant la façade arrière suivant l'axe nord/sud, deux murs de soutènement en moellons de calcaire séparent les trois terrasses reliées par des escaliers en pierre scandés de vases. L'escalier menant à la terrasse inférieure, la plus large, est flanqué de murets en pierre terminés par des pilastres chapeautés en pointe de diamant. Un mur d'enceinte clôture partiellement la propriété à l'est et au nord. Au sud-est, grille en fer forgé d'une entrée secondaire, portée par deux piliers métalliques.

Éléments végétaux : Trois allées d'accès se rejoignent à l'entrée principale du château : la première, au nord-est, constituée d'une cinquantaine de tilleuls (Tilia platyphyllos); la deuxième, au sud, de quelques nonantes arbres d'essences mélangés où domine le hêtre (Fagus sylvatica) et la troisième, à l'ouest, de vingt marronniers (Aesculus hippocastanum). Un court alignement de huit hêtres (Fagus sylvatica) borde le verger à l'extérieur de l'enceinte. Dans la cour de la ferme précédant le château : trois tilleuls (Tilia platyphyllos), deux marronniers (Aesculus hippocastanum) et un remarquable thuya (Thuja pliccata) à plusieurs troncs. Sur la terrasse d'honneur, nombreux topiaires en buis (Buxus sempervirens) et if (Taxus baccata) taillés en boule. Près du plan d'eau au sud, un massif de hêtre vert (Fagus sylvatica), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un noyer (Juglans regia) reconnu comme quatrième champion de Belgique. Sur la terrasse supérieure, un massif de houx (Ilex aquifolium). A l'est, au fond du verger, un remarquable pin Weymouth (Pinus strobus) qui a malheureusement été foudroyé.

Potager : Carré potager récent, probablement établi à l'emplacement d'une ancienne zone de culture, comme l'atteste la présence d'un ancien puits en pierre alimenté par une source et dont le trop-plein alimente le plan d'eau. Le potager originel se situait sur la terrasse la plus élevée (au nord) et précédait un verger où, actuellement, on ne dénombre plus que quelques arbres fruitiers. D'autres vergers sont conservés vers le nord-est et en bordure de l'allée de marronnier.

L'eau : En contrebas des terrasses, un plan d'eau aux formes arrondies s'inscrit au coeur d'une végétation dense et non maîtrisée. Non loin de là, à l'ouest, second plan d'eau, complètement envasé.

État de conservation : Du jardin régulier, il reste peu d'éléments si ce n'est l'intéressante disposition en terrasses et la présence du plan d'eau qui, initialement de plan régulier, a été transformé en miroir d'eau. Aujourd'hui laissé à l'abandon, le jardin est l'objet d'une prochaine remise en valeur. Le potager situé sur la terrasse supérieure a, quant à lui, entièrement disparu. Les allées plantées présentent de nombreuses altérations dues soit aux vieillissement des arbres soit au passage d'engins ayant provoqué des blessures aux troncs. C'est tout particulièrement le cas de l'allée de marronnier dont les sujets sénescents sont fragilisés.

Maintenance : Des travaux d'entretien ordinaires sont réservés aux abords directs du château, les prairies sont fauchées autour du plan d'eau, d'autres sont mises en pâture. Les cultures fruitières se poursuivent mais ne font l'objet d'aucun soin particulier.

Restauration : Depuis 1999, Thozée est inscrit sur la liste des biens de l'Institut du patrimoine wallon et une convention de partenariat a été signée avec la Fondation Rops. Dans ce cadre, des interventions de maintenance ont été menées sur la ferme et des travaux de rénovation sur le château.

Projet de restauration : Restauration du jardin de Félicien Rops et mise en place d'un parcours didactique. Projet de réhabilitation des différents vergers.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 99/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/2 (Mettet) Impr. coul. 1901

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/2/1

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Scry. Huile sur toile marouflée sur panneau de F. Rops, 1872. In : BONNIER B., LEBLANC V., ZENO Th., Rops et son castel, catalogue de l'exposition, s.d., pl. 3.
Herbier personnel de Félicien Rops à Monte Carlo, janvier-février 1875 (coll. Musée Rops).
Mettet. Château de Thozée. Carte postale N/B, s.d.
Le château et son parc depuis le nord. Photographie, vers 1937 (coll. Musée Rops).

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 460.

BONNIER B., LEBLANC V., BRIOUL D., VEDRINE H., Rops suis aultre de veux estre, catalogue de l'exposition de Namur, éd. Complexe, 1998.

BONNIER B., LEBLANC V., ZENO Th., Rops en son castel, catalogue de l'exposition, éd. Complexe, pl. 3 et 15, s.d.

GOURGUE Paul, Rapport d'assistance technique sur l'état sanitaire des drèves du château de Thozée, ARBORESCO, 2003.

KUNEL M., La vie de Félicien Rops, Bruxelles, F. Miette, 1937.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 5, t. 1, p. 438.

« Lettres à un ami vagabond. Correspondance de Félicien Rops à Jean d'Ardenne », présenté et annoté par O. Salaza-Ferre, Agone, 1994.

ROPS F., Notes sur les plantes introduites et cultivées à Thozée, sur leur culture et leur mode de végétation, commencées en octobre 1870. Notes manuscrites.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : allées, parc avec le jardin à l'anglaise, verger et pâtures

Arrêté : 1996-06-22

Publié : oui

Superficie : 19 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2000-02-16

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Classement : Site

Type de jardin : Terrasses, Paysager