Identification et description
Nom du jardin Jardins du Château de Senzeilles
Date de création XVIIIe siècle; milieu du XIXe siècle; milieu du XXe siècle
Province Namur
Arrondissement Philippeville
Commune Cerfontaine
Coordonnées Rue du Château, 152 et 1545630, Senzeilles
Localisation Latitude : 50.1769476
Longitude : 4.462466400000039

Historique

Propriété de la famille de Senzeilles du XIIIe siècle au milieu du XVIe siècle, le château passe successivement par alliance dans les mains de différentes familles avant d'appartenir, au XVIIe siècle, aux princes de Chimay qui y établissent leurs baillis. Situé au coeur du village, le château est constitué d'un ensemble de bâtiments de tradition gothique - principalement du XVIe siècle - en brique et pierre bleue, articulé autour d'une cour. L'accès à celle-ci se fait par un donjon-porche ménagé dans le logis primitif du début du XVIe siècle (au nord-est). A l'intérieur de la cour, au milieu de ce logis remanié aux fil des siècles, se dresse une élégante tourelle d'escalier. Perpendiculairement au logis se succèdent vers l'ouest et vers l'est, des bâtiments d'habitation et de dépendances du XVIe siècle également modifiés au cours des siècles suivants. Dans les angles nord-ouest, sud-ouest et sud-est, tournées vers l'extérieur, tours circulaires en moellons calcaires et briques sous toiture d'ardoises en poivrière. Au XVIIIe siècle, un aménagement régulier et clos est recréé à l'arrière de l'aile est et du logis primitif (au nord). Ce jardin est le mieux conservé. On peut encore y voir un réseau de sentiers rectilignes bordés de haies basses de buis délimitant différents petits espaces de culture. Simplifiés depuis quelques années, les compartiments sont plantés de gazon, de fleurs variées et/ou anciennes (pied d'alouette, pivoine, rose trémière) et agrémentés de fruitiers menés en espaliers ou en contre-espaliers. Derrière les dépendances ouest, un jardin accusant un léger dénivelé est divisé en plusieurs terrasses plantées de fruitiers. L'aménagement de la cour intérieure se situe peut-être vers 1850 d'après l'âge de deux marronniers situés au centre d'un parterre de gazon ceinturé de bornes de pierre et de quelques fruitiers. Dans l'angle sud-ouest, les vestiges d'une tonnelle métallique posée au sommet du haut mur de soutènement offrent encore un large panorama sur la campagne environnante. Vers 1950, des plates-bandes fleuries viennent rehausser la cour et les jardins réguliers.

Description

Éléments architecturaux : Un haut mur de clôture en moellons calcaires ceinture en partie un vaste ensemble de tradition gothique, principalement du XVe siècle, en brique et pierre bleue. A front de rue, quatre imposants piliers à refend en pierre supportent des panneaux grillagés et grilles d'entrée ouvertes sur une courte allée pavée longée de murs en pierre jusqu'au porche. Les différents bâtiments s'articulent sur les trois côtés d'une cour polygonale flanquée, à l'ouest, de dépendances en brique et calcaire plusieurs fois remaniées. Au sud, la cour est bordée par un mur de soutènement en moellons calcaires présentant une avancée axiale semi-circulaire. En contrebas de celui-ci court une terrasse potagère. Derrière les ailes est et nord, on aperçoit les murets de soutènement en brique des jardins réguliers.

Éléments végétaux : Dans la cour, deux marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum). Dans le jardin régulier à l'est, division parcellaire en buis (Buxus sempervirens) et quelques fruitiers basses tiges ou en espaliers. Au sud du passage charretier, deux érables à feuilles de frêne (Acer negundo). A l'arrière de l'aile nord, nombreux fruitiers hautes tiges.

Potager : Situé à l'angle sud-ouest de la cour, petit espace de culture récemment mis en activité, comprenant de nombreux fruitiers. Dans le jardin régulier, les anciennes parcelles de culture légumière ont été remplacées par une pelouse. Sur une courte terrasse en contrebas du mur de soutènement sud, potager en activité où l'on peut encore apercevoir les vestiges d'une ancienne serre métallique jadis vraisemblablement réservée à la culture de la vigne.

État de conservation : Alors que les différentes phases de construction et de rénovation du château peuvent être aisément retracées, aucun élément iconographique ne nous permet d'appréhender les aménagements successifs alentours. Il semble cependant que dès le XVIIIe siècle sont aménagés à l'arrière des ailes nord et est deux petits jardins formels. Simplifiés au fil des années, ils restent cependant les témoins des aménagements de cette période. Vers le milieu du XIXe siècle, la cour d'honneur fait l'objet d'un aménagement agrémenté d'une tonnelle métallique dont les vestiges sont toujours visibles, tandis qu'un verger est créé derrière les dépendances du château. Dans le courant du XXe siècle, de nouvelles plates-bandes fleuries viennent égayer les différents jardins du château.

Maintenance : Le parc, actuellement partagé entre différents propriétaires, présente par endroits un état d'entretien minimal. Seuls les abords du corps de logis et le jardin du XVIIIe siècle compris derrière l'aile est bénéficient d'un entretien régulier. Dans ce dernier, certains espaces de culture ont été récemment ensemencés de gazon. Cette simplification permet de concentrer les efforts sur le maintien des haies en buis et des cheminements, et sur la conduite des fruitiers en espaliers.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 84/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 57/4 (Senzeilles) Impr. coul. 1897

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 57/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 57/4/1

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 9, t. 1, p. 39-41.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 1 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2001-03-19

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : À la française