Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Namur
Date de création début du XXe siècle
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Namur
Coordonnées Rue Balart, 855000, Namur
Localisation Latitude : 50.46902779999999
Longitude : 4.8823893

Historique

Réalisée par l'architecte Saintenoy, la demeure a été construite en 1898 à l'avant d'un promontoire rocheux accueillant autrefois le fort de Balâtre. Situé à la porte Saint-Nicolas, ce fort faisait partie d'un important réseau d'avant-postes construits par Vauban pour protéger la ville de Namur. De cette imposante construction, seuls restent les casemates, les vestiges de nombreux murs de fortification et les terrasses défensives. Dès le début du XXe siècle, les différentes terrasses accueillent de petites parcelles de cultures maraîchères, fruitières et florales. Au nord, dans une prairie escarpée, est implanté un verger bordé à l'est et à l'ouest par une zone boisée, tandis qu'au sud un petit bassin forme avant-scène à la perspective plongeante sur la vallée de la Meuse.

Description

Éléments architecturaux : A l'entrée de la propriété, porche en moellons calcaires accolé à un petit bâtiment de conciergerie. En regard de la façade principale de la demeure, garage à voitures de peu postérieur. A proximité, deux piliers en pierre marquent le départ d'un sentier de promenade. Dans la propriété, imposant complexe de murs de fortification et de casemates, vestiges de l'ancien « fort de Balâtre » érigé à proximité de la porte Saint Nicolas à Namur, sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Meuse.

Éléments végétaux : Aux abords de la maison, un chêne sessile (Quercus petraea) et un alignement de tilleul à petites feuilles (Tilia cordata). Proche de l'annexe, un cèdre bleu solitaire (Cedrus atlantica 'Glauca'). Plus au nord, implanté sur une pente, vaste verger accueillant encore de nombreux vieux fruitiers. S'accrochant ça et là sur les murs de soutènement, plusieurs fruitiers palissés en cordon vertical, oblique et en palmette verrière.

Potager : Nombreuses petites parcelles de cultures maraîchères implantées sur les courtes terrasses, le long des fortifications de l'ancien fort.

L'eau : A l'arrière de la demeure, un petit bassin en béton de forme simple forme avant-scène à la vue plongeante vers la vallée de la Meuse.

État de conservation : Depuis la construction de l'habitation à la fin du XIXe siècle et l'aménagement du jardin qui s'en suivit, la propriété n'a subit aucune modification importante excepté la disparition progressive d'un chemin de promenade bordant en sous-bois le vaste verger au nord et la création de quelques parterres fleuris dans la cour d'honneur.

Maintenance : La propriété bénéficie d'un bon entretien aux abords de la maison. Implanté sur un terrain escarpé, le reste de l'aménagement reçoit un entretien minimal en rapport avec le caractère naturel du site.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 116/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 47/4 (Champion) Impr. coul. 1890

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 47/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 47/4/3

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 1,9 hectare (14 hectares à l'origine)

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2000-11-23

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre