Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Rouillon |
Date de création | fin du XVIIIe siècle; début du XIXe siècle; XXe siècle |
Province | Namur |
Arrondissement | Dinant |
Commune | Anhée |
Coordonnées | rue de Marly, 25537, Annevoie |
Localisation | Latitude : 50.34736650000001 |
Longitude : 4.8487830999999915 |
A la fin du XVIIIe siècle, la famille Montpellier fait construire ce manoir à proximité du château d'Annevoie. Présentant un double corps en brique chaulée et pierre bleue sous bâtière d'ardoises à croupe, cette demeure de style classique est précédée d'une cour bordée par des dépendances et des remises à voitures quelque peu postérieures. Fermée par un haut mur de clôture en brique et pierre bleue, la cour pavée est marquée en son centre d'une corbeille de rosiers ceinturée d'un cordon de gazon. A l'arrière du château s'étagent trois terrasses axées nord-sud. Vraissemblablement occupée par un aménagement régulier à l'origine, la terrasse médiane a été simplifiée au début du XIXe siècle. Les âges respectifs d'un remarquable arbre aux quarante écus et d'un hêtre pourpre attestent la transformation de cette partie du jardin. Une simple pelouse, quelques plates-bandes fleuries et des arbres constituent une avant-scène au large panorama s'ouvrant sur la vallée mosane. La terrasse inférieure, étroite et ceinturée par un mur en pierre calcaire, est aujourd'hui réservée aux cultures potagères. Un verger de variétés anciennes occupe la terrasse supérieure implantée sur le coteau nord.
Éléments architecturaux : Clôturant la cour d'honneur, dépendances et remises à voitures néoclassique en brique chaulée sous bâtière d'ardoises, de la première moitié du XIXe siècle. Fermant la cour à l'ouest, haut mur en brique et pierre percé au centre d'un passage flanqué de piliers à refends en pierre sommés de pot à feu. Des grilles ferment ces deux entrées. A l'arrière, murs de soutènement en moellons de calcaire divisant la propriété en trois terrasses. La terrasse supérieure accueille un verger dans un terrain escarpé; la deuxième plus large et plane est réservée au jardin d'agrément tandis que la terrasse inférieure (au sud), plus étroite, accueille un espace de culture et une serre.
Éléments végétaux : A l'arrière de la demeure, deux arbres dominent la terrasse : un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un remarquable arbre aux quarante écus (Gingko biloba) champion de Belgique. Quelques frênes communs (Fraxinus excelsior) et chênes sessiles (Quercus petraea) complètent l'ensemble. Un vieux poirier palissé en cordons horizontaux à plusieurs niveaux couvrele mur est du volume de dépendance.
Potager : Sur la terrasse inférieure, des carrés potagers sont accessibles par une petite dépendance dont la toiture en partie transformée en verrière accueille des pieds de vignes. Quelques fruitiers espaliers s'accrochent au mur de soutènement. Sur la terrasse supérieure, fruitiers d'essences variées et anciennes.
État de conservation : Aucun document n'atteste l'existence de jardins réguliers à l'arrière de la demeure. Néanmoins, l'aménagement en terrasses, le style des bâtiments et l'histoire des premiers propriétaires - Montpellier d'Annevoie - ainsi que la proximité du château d'Annevoie laissent croire à l'existence de jardins formels au XVIIIe siècle. Au début du XIXe siècle, la cour d'honneur marquée par un îlot fleuri est encadrée de nouvelles dépendances tandis que la terrasse médiane reçoit son aménagement actuel. Au XXe siècle, la terrasse inférieure est consacrée à la culture potagère, la terrasse supérieure accueille depuis un verger.
Maintenance : Fortement simplifiée au cours des années, la propriété est bien entretenue. Des efforts particuliers sont réservés à la cour d'honneur, au jardin potager et à la terrasse médiane. Les pelouses et parterres fleuris font l'objet de soins attentifs.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 117/4
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/3 (Bioul) Impr. coul. 1911
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/3
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/3/2
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des
ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par
Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844].
Château de Rouillon-Annevoie. Cartes postales s.d. (coll. Jacques Olivier à Anhée).
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 1, t. 22, p. 55-56.
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
Publié : oui
Superficie : 2 hectares
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2001-05-31
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : À la française