Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Massogne |
Date de création | dernier tiers du XIXe siècle; 1904; 1944 |
Province | Namur |
Arrondissement | Dinant |
Commune | Ciney |
Auteur/ Créateur | Edouard Galoppin, paysagiste (fin du XIXe siècle) |
Auteur/ Créateur | Hector Mathieu, paysagiste à Dinant (1944) |
Coordonnées | Massogne, 15590, Nassogne |
Localisation | Latitude : 50.28870569999999 |
Longitude : 5.143357700000024 |
De longs vergers accompagnent le chemin d'accès conduisant au château du XVIIIe siècle, à sa ferme et à ses dépendances regroupés au creux d'un paysage boisé et verdoyant. En regard de la façade nord, de grandes prairies comprenant un étang et quelques bouquets d'arbres conservent la trace d'un petit aménagement paysager réalisé par E. Galoppin vers 1870. La façade sud présente un avant corps central de trois travées sommé d'un fronton triangulaire. Un escalier précède un perron rehaussé de garde-corps en fer forgé à hauteur d'appui. Cette façade regarde vers une longue cour rectangulaire bordée à l'est par une ancienne grange en large du XVIIIe siècle et, à l'ouest, par des remises à voitures contemporaines suivies d'écuries. En regard du château, un côteau enherbé rejoint vers le sud des vergers. Le pied de ce petit coteau a été aménagé en 1904 pour y établir un petit jardin régulier constitué de deux lignes d'if taillé, arrêtées en partie haute par une large haie en hémicycle. Des silhouettes en fonte représentant les Saisons animaient ce petit ensemble végétal.Au pied de la chapelle accolée en 1908 au pignon ouest du château, un petit décor régulier de petits compartiments de buis accompagnés de vivaces rappelle l'intervention du paysagiste Hector Mathieu dans les années 1940. Les plates-bandes fleuries projetées dans les surfaces gazonnées au pied de la façade nord ont quant à elles disparu. Cette succession d'interventions menées dans les jardins a heureusement respecté les aménagements antérieurs qu'elle est venue compléter principalement aux abords de la cour d'honneur et des pieds des façades.
Éléments végétaux : En regard de la façade sud du château, le pied du coteau est occupé par une suite d'éléments d'if (Taxus baccata) taillés conduisant à un hémicycle dans le même matériau. Une large haie d'if relie le potager à l'angle des remises à voitures fermant la cour à l'ouest. De petits compartiments ceinturés de haies basses de buis (Buxus sempervirens) accueillant de hautes vivaces et des tables de laurier (Prunus laurocerasus) décorent le pied des murs de la chapelle. A proximité, un chêne d'Amérique (Quercus rubra) et un tilleul de Hollande (Tilia x europaea). Dans la prairie faisant face au château (au nord), un érable champêtre (Acer campestre), un cèdre du Liban (Cedrus libani), un robinier (Robinia pseudoacacia) et un pseudotsuga (Pseudotsuga menziesii). En regard du pignon est, un pin Weymouth (Pinus strobus). En bordure du chemin d'accès, plusieurs charmes (Carpinus betulus) sous forme de cépées et des hêtres verts (Fagus sylvatica).
Potager : En contre-haut des remises à voitures, grand carré de culture emmuré toujours en activité, où plusieurs divisions en parcelles et en couches sont marquées par des chemins de circulation. Des espaces réservés à des cultures fruitières incluent des lignes d'arbustes à petits fruits rouges. Le long du mur nord, petit abri en bois sous toiture à deux versants. Adossées aux remises à voitures, deux serres à vignes et à semis. En contre-haut de l'allée d'accès, longue surface enherbée occupée par des fruitiers de rapport.
L'eau : Dans le fond des prairies au nord du château, plan d'eau étiré accompagné d'un grand bouquet d'arbres.
État de conservation : Le tracé du parc paysager, bien que relativement simple, n'est plus que partiellement lisible, certaines promenades disparaissant dans les surfaces enherbées. Les limites du plan d'eau s'effacent elles aussi. La petite composition régulière de 1904 est fortement dépréciée par la disparition des fontes décoratives en trompe l'oeil qui la complétaient ainsi que par le mauvais état des topiaires d'if. Des petits aménagements effectués par H. Mathieu en 1944, la scène la plus significative subsiste au pied de la chapelle. En façade arrière du château, le décor végétal a entièrement disparu.
Maintenance : Les travaux d'entretien sont limités à la taille et au nettoyage des structures végétales aux abords directs du château. Les grandes surfaces gazonnées en façade arrière ne sont plus fauchées que périodiquement et les pieds des quelques bouquets d'arbres ne sont plus débroussaillés.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 138/4
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 54/2 (Ciney) Impr. coul. 1891
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 54/2
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 54/2/3
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Plan de la propriété de Mr. le Baron de Moffart située à Massogne dressé par le soussigné
architecte paysagiste, éch. 1/1250. Plan aquarellé, signé E. Galoppin.
Plan d'aménagement des abords du château, éch. 0,005 pm. Plan aquarellé signé H. Mathieu.
Neffe - Dinant 24 mars 1944.
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 457.
GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 2, p. 189.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 22, t. 1, p. 334-335.
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
Publié : non
Superficie : non communiquée (environ 8 hectares)
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 2001-05-10
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : À la française